background preloader

Procrastination

Facebook Twitter

Traitant de la procrastination directement ou indirectement

HypersSupers TDAH France

14 signes que votre perfectionnisme va trop loin. Si vous vous êtes déjà plaint d'avoir eu un B+ ou d'avoir été classé deuxième meilleur, vous êtes sûrement un perfectionniste. Notre culture a tendance à récompenser les perfectionnistes pour leur volonté de se fixer des objectifs élevés et leur motivation à les atteindre. Et les perfectionnistes sont souvent très performants -- mais le prix de leur succès peut être synonyme de tristesse et d’insatisfaction chroniques. «En voulant toucher les étoiles, les perfectionnistes peuvent en venir à brasser de l'air, a mis en garde le psychologue David Burns dans un article paru dans Psychology Today. [Les perfectionnistes] sont en particulier enclins à avoir des problèmes relationnels et caractériels.» Le perfectionnisme n'a pas besoin d'atteindre le niveau de Black Swan pour faire des ravages dans l'existence ou la santé de quelqu'un. 1. Le perfectionnisme prend généralement ses racines dans l'enfance. 2. 3. 4.

«Ne regarde pas les erreurs des autres, conseillait Bouddha. 5. 6. 7. 8. 9. ... 10. 2 - Actualités sur le TDA/H Adulte. Le 12 février 2015 en France, la haute autorite de la santé (HAS) demande aux medecins generalistes francais de détecter le TDAH ches les enfants et les adolescents . On peut estimer que des personnes intelligentes dans le corps médical comprendront que cela ne s'arrete pas à 18 ans et que cette décision de la HAS va aussi aider les adultes à etre plus facilement diagnostiqué !

Tout ce qui suit est l'extrait de l'article du Monde du 12 février 2015 : C’est une première en France, qui devrait contribuer à apaiser les controverses entre professionnels sur le sujet du « trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDAH) et, surtout, améliorer la prise en charge des enfants et des adolescents qui en souffrent. A l’issue de deux ans de travail, la Haute Autorité de santé (HAS) a présenté, le 12 février, des recommandations de bonnes pratiques pour le repérage de ces troubles, et l’accompagnement des petits patients et de leur famille.

. « Pathologie sous-diagnostiquée » 7 astuces anti-procrastination à mettre en application aujourd'hui. Comment soigner la procrastination ? Je me suis moi aussi posé la question, car le premier concerné. Procrastiner, c’est dans la nature humaine de faire ce qu’on a envie de faire et d’éviter le dur labeur. Sauf que le web 2.0 n’a pas arrangé les choses. Si vous êtes régulièrement embourbé, essayez une de ces astuces dès aujourd’hui. Puis essayez-en une autre la semaine prochaine, et encore une le week-end prochain.

Plusieurs astuces pour plusieurs situations pour trouver une solution. Faites un maximum de petites choses dès le matin. Une des meilleures façons de combattre la procrastination, c’est l’action… d’entrée de jeu. Faites un premier pas. Les gros projets sont des catalyseurs de procrastination chronique. Ecrivez une liste des choses à faire. Si vous n’en n’avez pas encore, apprenez à utiliser une to-do list. Utilisez votre rythme biologique. Etes-vous plutôt du matin ou plutôt du soir ? Faites un plan, pour bien partir. Face à un gros projet, construisez un plan. 7 astuces anti-procrastination à mettre en application aujourd'hui. 9w - Ressources audios et vidéos. Ressources audios vidéos Pour télécharger les fichiers audio ci-dessous, faire click-droit sur Windows, ou CTRL+click sur Mac, puis "sauvegarder ... sous" pour chaque audio ou chapitre de livre audio en choisissant le dossier pour accueillir le fichier mp3.

Transférez les ensuite sur votre baladeur ou votre smartphone pour les avoir toujours avec vous et les écouter quand vous travaillez (audio bruit blanc) ou quand avez un moment de libre, dans les transports en commun, dans votre lit au coucher et au réveil, ... Votre baladeur mp3 ou smartphone va devenir votre coach personnel. Vous pouvez aussi les écouter en ligne (en cliquant juste dessus) sans les télécharger mais vous serez moins autonome et dépendant des sites ou sont stockés ces audios. ► Audios de bruit blanc pour mieux se concentrer sur une tâche : S'immerger dans un environnement comprenant beaucoup de sons aléatoire est souvent bon pour la concentration chez les adultes TDA/H (terrasse de café, parc ou jardin, ...) .

Bienvenue | S'organiser, c'est facile. Je suis Laurence Einfalt. Mon métier: transmettre des techniques d’organisation personnelle à ceux qui souhaitent mieux s’organiser, chez eux ou au travail. Pour cela, j’ai créé Jara en 2004 (Pourquoi?). Je suis la co-auteure (avec Stéphanie Bujon) de guides pratiques parus chez Eyrolles : « Savoir s’organiser » (ex: « S’organiser, c’est facile! »), « J’aide mon enfant à s’organiser » et « S’organiser, tout simplement ». Un peu d’histoire (parce qu’on me le demande tout le temps) Dans ma folle jeunesse, je suivis une double formation en psychologie et en marketing/communication. Forcément, j’ai eu de très nombreuses occasions de me pencher sur mon organisation. Or l’organisation personnelle est ma passion.

Il y en a qui collectionnent les timbres ou les chaussures. A chacun, je pose la même question: « Comment faites-vous pour vous y retrouver/tout traiter/faire vite/ne pas vous noyer/rattraper les erreurs/…? Puis je teste ce qu’on m’a expliqué. Quand ça marche, je partage. J'aime : Briser le cercle vicieux de la procrastination, c’est possible : voilà ce qu’il faut savoir. Atlantico : Procrastiner se rapporte au fait de repousser au lendemain un certain nombre de tâches. Comment lutter contre ce problème, parfois élevé au rang de pathologie par certains psychologues ?

Alexandra Rivière : Les approches thérapeutiques de ce type de pathologies varient. A ce jour, la technique la plus efficace reste l'approche cognitive et comportementale. On parle alors de reconstruction cognitive. Il faut travailler sur les pensées –les cognitions- des patients procrastinateurs qui sont généralement perfectionnistes et anxieux. Ces pensées sont toujours en rapport avec les notions de temps et de réussite. En plus de travailler sur les pensées, il faut également se concentrer sur les émotions.

L'important est de briser la boucle qui s'installe chez le "malade". Quelles méthodes sont les plus usitées et les plus efficaces dans ce cadre de thérapies ? Dans le cadre des thérapies comportementales et cognitives, diverses techniques sont utilisées. Intéressé par cet auteur ? Centre Abadie, Bordeaux | Pôle aquitain de l'adolescent, CHU de Bordeaux. Centre de consultation polyvalente CJA. CLASH BACK - Simulateur de Comportement Adolescent. Comment s'organiser ? | Comment s'organiser ? Demain, j'arrête : comment mettre fin à la procrastination, un sérieux trouble du comportement. Atlantico : Procrastiner se rapporte au fait de repousser au lendemain un certain nombre de tâches.

Comment lutter contre ce problème, parfois élevé au rang de pathologie par certains psychologues ? Alexandra Rivière : Les approches thérapeutiques de ce type de pathologies varient. A ce jour, la technique la plus efficace reste l'approche cognitive et comportementale. On parle alors de reconstruction cognitive. Il faut travailler sur les pensées –les cognitions- des patients procrastinateurs qui sont généralement perfectionnistes et anxieux. Ces pensées sont toujours en rapport avec les notions de temps et de réussite. En plus de travailler sur les pensées, il faut également se concentrer sur les émotions.

L'important est de briser la boucle qui s'installe chez le "malade". Quelles méthodes sont les plus usitées et les plus efficaces dans ce cadre de thérapies ? Dans le cadre des thérapies comportementales et cognitives, diverses techniques sont utilisées. Publicité Je m'abonne. Demain, j'arrête : comment mettre fin à la procrastination, un sérieux trouble du comportement. Demain, j'arrête : comment mettre fin à la procrastination, un sérieux trouble du comportement. Documents sur le TDAH à imprimer. Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH.

Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre. Vous trouverez également sur le site une section de ressources et des liens vers celles-ci. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de ce site, nous avons pris des mesures raisonnables visant à y placer de l’information de qualité. Contrat d'utilisation Acceptation Il est important de lire attentivement les modalités suivantes. Aucun conseil médical Internet. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching.

Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique.

. ■ Le TDA/H entraîne une inconsistance au niveau de l'attention avec éventuellement des problèmes d'hyperactivité et d'impulsivité. Haut de page / Index Témoignez sur le blog A. B. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique.

Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. . ■ Ce site traite essentiellement du TDA/H chez les adultes. Haut de page / Index Témoignez sur le blog Témoignez sur le blog Haut de page / Indexa> Haut de page / Index A. B. C. La procrastination : une vraie maladie?Le Procrastinateur | Le Procrastinateur. C’est en tout cas la question que l’on pourrait se poser quand on cherche « procrastination » dans le moteur de recherche de google. Avant de tomber sur mon blog ou tout autre blog prenant la procrastination avec humour, on tombe avant tout sur des blogs du genre : doctissimo, wikipedia, « cette maladie qu’on appelle la procrastination« , « manie », « handicap« , ou encore cette vidéo vraiment psychédélique qui fait tellement peur qu’on a pas envie de procrastiner.

La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Citation de Wikipedia. Je ne fais pas l’apologie d’une maladie et encore moins d’un handicap avec ce blog. Et pour finir, un BG facepalm! La procrastination : une vraie maladie?Le Procrastinateur | Le Procrastinateur.

La Procrastination Structurée, par John Perry - Elise Titane. Le Blog de www.tdah-adulte.org. Le Blog de www.tdah-adulte.org: Conseils procrastination organisation rangement. ► Il est intéressant de voir ce que donne la combinaison des états énergétiques et des états émotionnels et constater que chaque combinaison a ses avantages et inconvénient -> Haut niveau d'énergie + Emotion positive -> Euphorie, empathie mais possible exubérance ou papillonnage -> Haut niveau d'énergie + Emotion négative -> Agressivité, colère, éventuellement concentration -> Bas niveau d'énergie + Emotion positive -> Détente , sérénité mais procrastination possible -> Bas niveau d'énergie + Emotion négative -> Abattement, déprime, mais obligation de se faire du bien ► Dans le même ordre, il est intéressant de voir la combinaison chalenge/compétence.

. ► Il faut respecter ses états internes du moment pour réaliser les tâches adéquates. Cela consiste à alterner les tâches créatives (Niveau d'énergie mentale élevé), communicatives (Bonne humeur), ennuyeuses ou exigeantes (Capacité de concentration ciblée élevée), organisatrice (capacité d'attention large élevée). Les prises en charge. Dernier ajout – lundi 18 novembre 2013. Philippe Mazet, Professeur de pédopsychiatrie, Chef du Service de pédo-psychiatrie de l’Hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris, membre du Comité Scientifique HyperSupers - TDAH France .

Dans la continuité de l’exposé du Professeur Mouren, le Professeur Philippe Mazet précise l’importance des conditions à réunir dans le cadre de l’examen clinique. La dimension thérapeutique est au coeur de la démarche clinique. D’emblée, nous devons être sensibles à la demande d’aide, de soins. Cette dimension est présente tout au longdu suivi de l’enfant ; dès lors, la principale question est : comment répondre toujours mieux aux attentes ?

Il s’agit toujours pour le praticien d’une rencontre interpersonnelle où des vécus sont en présence : Celui de l’enfant qui souffre, avec toutes les interrogations que cela engendre, Celui des professionnels de la santé, qui sont confrontés à une complexité qu’ils ont intérêt à bien analyser. Les signes et symptômes du TDAH chez l’adulte « TDAHAdulte.com. Parmi les plaintes les plus souvent mentionnées des personnes atteintes du déficit d’attention, on retrouve : être et se sentir désorganisé;avoir de la difficulté à prêter attention (surtout envers des situations qui ne stimulent pas leur intérêt);avoir la bougeotte ou une agitation interne;avoir beaucoup de difficulté à démarrer un projet ou à rester concentré à la tâche;avoir de la difficulté à gérer son temps au point d’être toujours en retard;être incapable de maintenir sa concentration pour une longue période de temps;perdre des objets régulièrement;oublier des détails ou des engagements;être impulsif, menant à une mauvaise prise de décision;souffrir de procrastination et de perfectionnisme chronique;prendre des risques, et plus encore.

Notons qu’il est possible d’être atteint du trouble déficitaire de l’attention sans présenter tous ces signes et symptômes. Aussi, le degré avec lequel ces caractéristiques sont présentes varie d’une personne à l’autre. Pages pertinentes : Neurosciences Bordeaux, Bordeaux Neuroscience Institute, Universite Bordeaux 2. Pour ceux qui veulent sortir de la procrastination mais ont du mal à démarrer. Si vous avez tendance à repousser des tâches alors que vous savez qu’elles sont importantes, vous n’êtes pas seul. En fait, beaucoup de gens procrastinent dans une certaine mesure. Mais certains souffrent d’une procrastination chronique qui les empêche d’utiliser leur potentiel et perturbe leur carrière. A travers tous les échanges que j’ai eu avec les lecteurs du blog, j’ai identifié le problème le plus courant qui empêche les gens d’atteindre leurs objectifs : La procrastination. Le plus souvent, même quand ils en ont conscience, les gens ne savent pas quoi faire pour régler ce problème, à part se dire « il faut que je le fasse ».

Est-ce que cela vous ressemble ? - Vous attendez « le bon moment » pour commencer. - Lorsque vous décidez de commencer une tâche difficile, vous avez une soudaine envie de prendre un café ou de sortir votre portable. - Vous remplissez votre journée avec des tâches de faible importance. Une des raisons peut être que vous êtes désorganisé. La solution existe. Procrastination: comment s'en sortir? | Iris Gagnon-Paradis, collaboration spéciale | CV. Resources disponibles sur le site tdah-adulte.org. Ressource TDAH Québec et association tdah quebec. SUHEA. SUHEA (Service Universitaire d' Hospitalisation pour Enfants et Adolescents)

TDAH France Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif. TDAH-PACA - Pr Manuel BOUVARD. Une technique simple et un conseil pour arrêter de procrastiner - Stop Procrastination. Vidéo gratuite : arrêtez la procrastination | Stop Procrastination. Xavier Pommereau, un psy spécialiste des ados "en vrille" - L'Express Styles. Équilibre de vie, sport et développement personnel.