background preloader

Ilonalefeuvre

Facebook Twitter

Lefeuvre

Musambule, l'application mobile gratuite pour explorer et découvrir plus de 180 musées sur les terminaux Android, IPhone et iPad. L’innovation au sein des musées : interactivité et social media « 4EYES4INNOVATION ! Comment innover pour un musée ? Ces entités dont le sujet principal est justement la conservation du passé ne sont pas vraiment les premières structures auxquelles on pense lorsque nous voulons scruter l’état de l’art en termes d’innovations.

Détrompez-vous ! … Le monde du musée a l’air d’être en plein renouvellement, car un grand nombre d’entre eux ont compris l’importance de l’interactivité dans l’échange avec les visiteurs, et la fidélisation de ceux-ci en adoptant une stratégie de social media long terme. Du coup, comme toute marque, celle-ci se doit de gérer sa "e-reputation" sur le web en tâche de fond et proposer une expérience nouvelle aux visiteurs. La présentation suivante montre les efforts réalisés par le museum de Toulouse dans le cadre de son déploiement en ligne. Ici, une présentation globale qui montre les différents aspects du numérique au sein des musées. Enfin, une dernière présentation qui donne des exemples d’utilisation du web 2.0 au sein des musées. Like this: Visites numériques. Réalité augmentée & patrimoine. Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle.

Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale. La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple).

En savoir plus. Le Livre à l'heure numérique: Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage - Françoise Benhamou. La culture et ses intermédiaires: Dans les arts, le numérique et les ... - Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff. E-Blocks - Français. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ? Réalité virtuelle, technologies portables, applications mobiles… les nouvelles technologies investissent depuis plusieurs années les musées et promettent de s’adapter à la geekification de leurs visiteurs afin de leur proposer de nouvelles expériences.

Le Guardian propose un bref tour d’horizon des innovations qui changent le visage des musées. Car ils font aujourd'hui preuve d'imagination pour attirer les visiteurs dans leurs murs. Des initiatives que nous vous relayons régulièrement sur RSLN à l'image du musée d’art de Los Angeles, qui a pu encourager ses visiteurs à utiliser Snapchat afin de détourner les œuvres présentées. D’autres technologies vont encore plus loin pour modifier le regard et l’appréhension des visiteurs face aux œuvres exposées. Comment les musées, et notamment les petites structures, peuvent-elles donc investir dans ces innovations sans se ruiner ?

Plus d’informations avec l’article du Guardian. Nouvelles applications mobiles culturelles dans le monde. Après le dossier “Etat des lieux des applications mobiles culturelles” accessible sur le site et un article sur les nouvelles applications mobiles françaises, le CLIC vous propose un panorama des dernières nouveautés internationales. Met Guitars au Metropolitan museum of Art A l’occasion de l’exposition consacrée au jeu vidéo Guitar Heros, le MET lance une application iPhone développée avec des musiciens professionnels. Constituée de performances, réalisées pour l’exposition, d’interviews d’artiste et d’archives, cette application peut servir de guide à la visite mais également être consultée de manière autonome. Une fois téléchargée, l’application ne nécessite en effet plus de connection internet pour être lancée et accéder aux contenus. CultureNOW : un guide mobile pour the Museum Without Walls Cette application, gratuite, prolonge le programme du Museum Without walls et offre un nouveau guide personnel pour découvrir Manhattan.

Portrait de Yoshitomo Nara au Asia Society Museum. Nuit des musées: les internautes choisissent les œuvres exposées dans certains lieux britanniques. A l’occasion de la Nuit des Musée au Royaume Uni en mai 2014, plusieurs musées sont ainsi entrés en compétition afin de pouvoir accueillir l’œuvre de l’artiste digital Matt Pyke, la « Sculpture Voice ». Si elle a suscité tant de propositions d’exposition, c’est que l’œuvre ne manque pas d’originalité. Grâce à des microphones et d’énormes projections, la « Sculpture Voice » permet aux visiteurs d’utiliser leur voix pour façonner des sculptures étranges et merveilleuses. L’installation est structurée de la manière suivante: . une vidéo projetée sur un mur de la galerie présente la forme d’une sculpture géante . un microphone est suspendu au milieu de la projection et les visiteurs sont invités à y parler, crier, chanter, ou chuchoter.

Présentation vidéo de la « Voice Sculpture » : Le vote du public En effet, en Grande-Bretagne, l’organisation « Culture24 » propose depuis 2012, à l’occasion de La Nuit européenne des musées, une compétition artistique intitulée « Connect 10 ». SOURCES: Culture24. Première exposition « monumentale » pour les créations sur iPad de l’artiste britannique David Hockney. La création artistique sur iPad, telle est la tendance impulsée par David Hockney, grand maître britannique de la peinture. Un nouveau « mouvement pictural » reconnu par le De Young Fine Arts Museum de San Francisco dans une grande exposition. Près de 35 000 ans après l’émergence de l’art pariétal, l’art connaîtrait-il un nouveau tournant, influencé par l’utilisation des nouveaux outils technologiques ?

Pilier de cette évolution: David Hockney, qui s’est affirmé depuis près de 50 ans comme l’un des artistes anglais les plus célèbres et les plus innovants. A 76 ans, l’artiste est toujours aussi prolifique et créatif. Preuve en est de la nouvelle exposition « David Hockney qui lui est dédiée et qui vient d’ouvrir ses portes au de Young Museum à San Francisco jusqu’au 20 janvier 2014. Les nouvelles technologies, moteur dans la carrière de David Hockney « A bigger Exhibition », tel est le titre de cette exposition, qui entrera dans l’histoire du musée comme sa plus conséquente. .

Nouveau record pour la « fréquentation numérique » des musées et lieux de patrimoine britanniques. Une étude menée par le Department for Culture, Media and Sport (DCMS) du gouvernement britannique révèle la forte progression de la « fréquentation numérique » des musées du Royaume Uni. Celle-ci révèle qu’en 2012, près de 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie et 31% le site web d’un lieu patrimonial. (c) Shutterstock Les résultats principaux de cette étude « Taking Part » ont été publiés le 21 mars 2013 par le site web du gouvernement britannique. 30% de visiteurs de site web de musées et galeries Les résultats 2012 révèlent que pour la première fois, plus de 50% des adultes britanniques ont visité un musée ou une galerie, contre 42% en 2005/06.

. % des adultes britanniques ayant visité un musée ou une galerie 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie, contre 16% pour la saison 2005/06 (1ère année de l’étude). 31% de visiteurs de site web de lieux patrimoniaux % des adultes britanniques ayant visité un site web culturel. La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek. Quelle est la stratégie des cinq plus importants musées français d’art sur le web, les réseaux sociaux et le mobile ?

A l’occasion de la semaine des musées, La Factory NPA a analysé le rayonnement numérique des cinq plus grands musées d’art français alors que ces grandes marques relèvent un double défi : défendre leurs positions à l’échelle mondiale et développer leur activité ecommerce. Pour conduire cette étude, nous nous sommes appuyés sur notre Indice La Factory NPA du rayonnement numérique des marques portant sur les trois dimensions du web, les réseaux sociaux et du mobile*. Une corrélation entre fréquentation des musées et rayonnement numérique Premier constat, il existe une corrélation forte entre la fréquentation en musée et le rayonnement numérique.

Deuxième élément, les musées du Louvre, D’Orsay et le Centre Pompidou affichent des performances honorables voire élevées comparées aux marques commerciales étudiées dans notre TOP 100 du rayonnement numérique des marques. Patrimoine culturel dans le monde numérique. Avril 2010 Par Jaime de Mendoza Fernández M. Jaime de Mendoza Fernández, chef du service du droit d’auteur du Ministère espagnol de la culture, revient ici pour le Magazine de l’OMPI sur les principaux points abordés au cours d’une conférence organisée conjointement à Madrid par l’OMPI et le Gouvernement espagnol. Dans tous les pays du monde, les peuples ont un riche patrimoine culturel qui mérite d’être découvert, apprécié et pris en exemple, bref, diffusé dans l’intérêt général. Cette conférence réunissait des représentants d’institutions culturelles diverses, telles que services d’archives, bibliothèques et musées. Changement de perspective Le Musée national du Prado, à Madrid (Istockphoto.com) Les représentants de divers organismes culturels ont donné un aperçu des enjeux et opportunités liés à la nouvelle politique de diffusion de la culture dans le monde numérique.

Gérer les droits de propriété intellectuelle. Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e… Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013. Pour la seconde année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France revient sur les principales tendances en matière d’innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. (c) The Plain Dealer Voici le cahier des tendances pour l’année 2013. Les contenus et collections en libre accèsMusées numériques et mécénatVisiteur et internaute donateurLe retour des écrans plus grands, plus connectésTablettes : outils d’édition, de médiation, et de créationLes musées ouvrent leurs portes aux jeux vidéosLes robots débarquent sur la planète cultureNotre coup de cœur : La Gallery One du Cleveland Museum of Art Les contenus et collections en libre accès « Libre » fût incontestablement l’un des principaux mots clés de 2013.

Après le Walters Art Museum et son accord avec Wikipedia en 2012 et le Rijksmuseum et ses 125 000 œuvres téléchargeables librement sur son site (notre coup de cœur de l’an dernier), . . . . C’est un début ! Edition. . Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques. Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo !

Pour notamment remédier à une estimation : près de 80 % des peintures à l’huile des collections britanniques du domaine public ne sont pas accessibles au public. Grâce à ce projet unique au monde qui a coûté 7,5 millions d'euros, plus de 45.000 artistes se retrouvent exposés, de Van Gogh ou Monet à un pompier inspiré à découvrir dans la vidéo ci-contre. Vos réactions via Twitter. Le numérique réinvente la consommation culturelle. La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ».

La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme. Venant de tous les horizons, des développeurs, entrepreneurs, artistes ont été invités pour travailler dans un esprit de coworking sur des projets innovants.

Futuroscope | Parc d'attractions et de spectacles. La promotion muséale à l'épreuve des nouvelles technologies. Musées, patrimoine culturel et multimédia interactif. Le multimédia est décidément à la mode... Avant d'engendrer (on l'espère) une avalanche de produits tous plus séduisants les uns que les autres, et qui témoigneront d'une ingéniosité sans limite au service de l'imagination, supposée elle aussi débridée, des utilisateurs, il suscite avec abondance la prose d'observateurs plus ou moins attentionnés. Sous un titre un peu sévère, Musées, patrimoine culturel et multimédia se cache une étude tout à fait intéressante, solide, claire et bien documentée, même si, comme souvent, ce qui est annoncé ne correspond que partiellement à ce qu'on découvre à la lecture.

Un faible nombre de produits On ne peut pas considérer, à ce niveau, que l'ouvrage propose beaucoup de réponses. Curieusement, son intérêt est ailleurs, puisque, en toute rigueur et avant de se livrer à la prospective que son propos impose, Cécile Renault propose un « état des lieux » du patrimoine culturel et muséographique en tous points remarquables. Conserver et montrer. Plusieurs millions de documents à portée de main. Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs. À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer. Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées.

Le défi numérique en période d’austérité Après une période d’investissement massif dans plusieurs pays au niveau des infrastructures et de la technologie, les mesures d’austérité frappent désormais fortement ces institutions et les organismes exerçant sur le marché des loisirs. Les projets centralisés et locaux sont plus particulièrement touchés, notamment les musées et les galeries d’art. Gamification et intégration des réseaux sociaux. L'implantation des nouvelles technologies dans les musées, rapports et conséquences sur la médiation muséale. | Groupe EAC. Si la terre de la culture est foisonnante, bouillonnante et en perpétuel changement, l'univers des musées ne déroge pas à la règle. Afin d'innover, de se moderniser, de se rapprocher du public, les musées font aujourd'hui appel aux nouvelles technologies. Le visage des musées évolue et l'emploi des nouvelles technologies leur offre non seulement une cure de jouvence mais aussi de nouvelles perspectives d'exploitation.

Utilisées comme outils communicants, tels que les audio-guides nouvelle génération ou encore comme outils de scénographie avec l'emploi de la RFID, les nouvelles technologies se retrouvent au coeur même de la conception des musées de demain. "Le musée doit conserver ses qualités du XIXè siècle tout en faisant face aux enjeux de la technologie intelligente du XXIè siècle" estime Victoria Dickenson, directrice générale du musée McCord de Montréal.

Appel à contribution "Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique " Les musées à l'ère numérique. La réalité augmentée au service du patrimoine, de la culture et du tourisme | appetcie. Réalité augmentée & patrimoine. Urbacolors, l'application qui vous dit où trouver du street art. La mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies. L’ère numérique : un nouvel âge dans le développement culturel territorial. Culture et numerique | Résultats de recherche | Culture et Communication | Page 4. La politique c'est net - Les musées à l'heure du numérique. Les cultures du numérique - Plateforme d'idées. Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique. Programmation - C/blog. Culture et numerique | Résultats de recherche. Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée.

1624 - Découvrez les maquettes 3d. La tablette numérique fait son entrée aux arènes de Nîmes. A Bibracte, la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles font renaitre la ville gauloise. Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures. Les musées à l'ère numérique. Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial. Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e… TMNlab | le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques.

Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique. Top 40 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Juillet – Août 2014) Rencontres numériques. [#stratégie #2013 #USA #MET] Exploring Technologies in the Museum's Physical Space: The Media Lab at the Metropolitan Museum of Art - 04-12-2013. [#Stratégie #2014 #UK #DerbyMuseums] How Derby Museums’ digital engagement strategy became a catalyst for change - 03-07-2014 - Rippleffect.

[#Stratégie #2014 #France] Storify de la journée Culture et Numérique #culturnumbx14 lors de la Semaine Digitale de Bordeaux le 16-10-2014 #SDBX14. [#Stratégie #2014 #France #MQB] Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale | Réflexions sur le numérique au musée - 17-10-14. [#Stratégie #2011 #France #Louvre] Le Louvre numérique. Une médiation interactive au service des œuvres - 15-12-2011. [#Stratégie #2012 #France #Louvre] Louvre Et Numérique : Les Recettes D'un Succès - 20-07-2012. [#Stratégie #2014 #France #ChâteauNantes] stratégie numérique au château by Christophe Courtin on Prezi - 19-03-2014. [#Stratégie #2011 #France #MuséeHenner] La stratégie en ligne du musée Henner - 23-06-2011. Qui sont les #museogeeks ? Le Muséum de Toulouse repense son ADN avec le web. Museum Transformation Strategies in the Digital Age. Le renouveau des musées.

Interview : le community management du musée du quai Branly. Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (Novembre 2014) Avec Snapchat, le musée d'art de Los Angeles invite les visiteurs à détourner ses oeuvres. Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ? Paris Musées Juniors: la nouvelle plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de la ville de Paris. "Museum Selfie Day" : le selfie s'invite au musée. Dictionnaires & Encyclopédies en ligne. Livres numériques gratuits. Musées 'parisiens. Internet bouscule les choix culturels des Français.