background preloader

Ilonalefeuvre

Facebook Twitter

Lefeuvre

Musambule, l'application mobile gratuite pour explorer et découvrir plus de 180 musées sur les terminaux Android, IPhone et iPad. L’innovation au sein des musées : interactivité et social media « 4EYES4INNOVATION ! Comment innover pour un musée ?

L’innovation au sein des musées : interactivité et social media « 4EYES4INNOVATION !

Visites numériques. Réalité augmentée & patrimoine. Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle.

Réalité augmentée & patrimoine

Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale. La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple).

Plus qu’un simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. Le Livre à l'heure numérique: Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage - Françoise Benhamou. La culture et ses intermédiaires: Dans les arts, le numérique et les ... - Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff. E-Blocks - Français. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé.

Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ? Réalité virtuelle, technologies portables, applications mobiles… les nouvelles technologies investissent depuis plusieurs années les musées et promettent de s’adapter à la geekification de leurs visiteurs afin de leur proposer de nouvelles expériences.

Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ?

Le Guardian propose un bref tour d’horizon des innovations qui changent le visage des musées. Car ils font aujourd'hui preuve d'imagination pour attirer les visiteurs dans leurs murs. Des initiatives que nous vous relayons régulièrement sur RSLN à l'image du musée d’art de Los Angeles, qui a pu encourager ses visiteurs à utiliser Snapchat afin de détourner les œuvres présentées. Nouvelles applications mobiles culturelles dans le monde. Après le dossier “Etat des lieux des applications mobiles culturelles” accessible sur le site et un article sur les nouvelles applications mobiles françaises, le CLIC vous propose un panorama des dernières nouveautés internationales.

Nouvelles applications mobiles culturelles dans le monde

Met Guitars au Metropolitan museum of Art A l’occasion de l’exposition consacrée au jeu vidéo Guitar Heros, le MET lance une application iPhone développée avec des musiciens professionnels. Constituée de performances, réalisées pour l’exposition, d’interviews d’artiste et d’archives, cette application peut servir de guide à la visite mais également être consultée de manière autonome. Une fois téléchargée, l’application ne nécessite en effet plus de connection internet pour être lancée et accéder aux contenus. CultureNOW : un guide mobile pour the Museum Without Walls Cette application, gratuite, prolonge le programme du Museum Without walls et offre un nouveau guide personnel pour découvrir Manhattan. Portrait de Yoshitomo Nara au Asia Society Museum. Nuit des musées: les internautes choisissent les œuvres exposées dans certains lieux britanniques. A l’occasion de la Nuit des Musée au Royaume Uni en mai 2014, plusieurs musées sont ainsi entrés en compétition afin de pouvoir accueillir l’œuvre de l’artiste digital Matt Pyke, la « Sculpture Voice ».

Nuit des musées: les internautes choisissent les œuvres exposées dans certains lieux britanniques

Si elle a suscité tant de propositions d’exposition, c’est que l’œuvre ne manque pas d’originalité. Première exposition « monumentale » pour les créations sur iPad de l’artiste britannique David Hockney. La création artistique sur iPad, telle est la tendance impulsée par David Hockney, grand maître britannique de la peinture.

Première exposition « monumentale » pour les créations sur iPad de l’artiste britannique David Hockney

Un nouveau « mouvement pictural » reconnu par le De Young Fine Arts Museum de San Francisco dans une grande exposition. Près de 35 000 ans après l’émergence de l’art pariétal, l’art connaîtrait-il un nouveau tournant, influencé par l’utilisation des nouveaux outils technologiques ? Pilier de cette évolution: David Hockney, qui s’est affirmé depuis près de 50 ans comme l’un des artistes anglais les plus célèbres et les plus innovants. A 76 ans, l’artiste est toujours aussi prolifique et créatif. Preuve en est de la nouvelle exposition « David Hockney qui lui est dédiée et qui vient d’ouvrir ses portes au de Young Museum à San Francisco jusqu’au 20 janvier 2014. Nouveau record pour la « fréquentation numérique » des musées et lieux de patrimoine britanniques. Une étude menée par le Department for Culture, Media and Sport (DCMS) du gouvernement britannique révèle la forte progression de la « fréquentation numérique » des musées du Royaume Uni.

Nouveau record pour la « fréquentation numérique » des musées et lieux de patrimoine britanniques

Celle-ci révèle qu’en 2012, près de 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie et 31% le site web d’un lieu patrimonial. La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek. Quelle est la stratégie des cinq plus importants musées français d’art sur le web, les réseaux sociaux et le mobile ?

La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek

Patrimoine culturel dans le monde numérique. Avril 2010 Par Jaime de Mendoza Fernández.

Patrimoine culturel dans le monde numérique

Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e… Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013. Pour la seconde année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France revient sur les principales tendances en matière d’innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde.

Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013

(c) The Plain Dealer Voici le cahier des tendances pour l’année 2013. Les contenus et collections en libre accèsMusées numériques et mécénatVisiteur et internaute donateurLe retour des écrans plus grands, plus connectésTablettes : outils d’édition, de médiation, et de créationLes musées ouvrent leurs portes aux jeux vidéosLes robots débarquent sur la planète cultureNotre coup de cœur : La Gallery One du Cleveland Museum of Art.

Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques. Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation. 100 personnes ont enquêté sur ces oeuvres pendant dix ans, jusque dans un zoo !

Pour notamment remédier à une estimation : près de 80 % des peintures à l’huile des collections britanniques du domaine public ne sont pas accessibles au public. Google Art Project toujours plus collaboratif. Le numérique réinvente la consommation culturelle. La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ».

La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme. Parc d'attractions et de spectacles. La promotion muséale à l'épreuve des nouvelles technologies. Musées, patrimoine culturel et multimédia interactif. Le multimédia est décidément à la mode... Avant d'engendrer (on l'espère) une avalanche de produits tous plus séduisants les uns que les autres, et qui témoigneront d'une ingéniosité sans limite au service de l'imagination, supposée elle aussi débridée, des utilisateurs, il suscite avec abondance la prose d'observateurs plus ou moins attentionnés.

Sous un titre un peu sévère, Musées, patrimoine culturel et multimédia se cache une étude tout à fait intéressante, solide, claire et bien documentée, même si, comme souvent, ce qui est annoncé ne correspond que partiellement à ce qu'on découvre à la lecture. Un faible nombre de produits On ne peut pas considérer, à ce niveau, que l'ouvrage propose beaucoup de réponses. Curieusement, son intérêt est ailleurs, puisque, en toute rigueur et avant de se livrer à la prospective que son propos impose, Cécile Renault propose un « état des lieux » du patrimoine culturel et muséographique en tous points remarquables. Plusieurs millions de documents à portée de main.

Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs. À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer. Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées. Le défi numérique en période d’austérité. L'implantation des nouvelles technologies dans les musées, rapports et conséquences sur la médiation muséale. Si la terre de la culture est foisonnante, bouillonnante et en perpétuel changement, l'univers des musées ne déroge pas à la règle. Afin d'innover, de se moderniser, de se rapprocher du public, les musées font aujourd'hui appel aux nouvelles technologies.

Le visage des musées évolue et l'emploi des nouvelles technologies leur offre non seulement une cure de jouvence mais aussi de nouvelles perspectives d'exploitation. Utilisées comme outils communicants, tels que les audio-guides nouvelle génération ou encore comme outils de scénographie avec l'emploi de la RFID, les nouvelles technologies se retrouvent au coeur même de la conception des musées de demain. "Le musée doit conserver ses qualités du XIXè siècle tout en faisant face aux enjeux de la technologie intelligente du XXIè siècle" estime Victoria Dickenson, directrice générale du musée McCord de Montréal.

Appel à contribution "Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique " Les musées à l'ère numérique. La réalité augmentée au service du patrimoine, de la culture et du tourisme. Réalité augmentée & patrimoine. Urbacolors, l'application qui vous dit où trouver du street art. Lancée en 2011, l’application Urbacolors entièrement dédiée au street art compte aujourd’hui près de 7000 utilisateurs et répertorie des œuvres du monde entier. La mise en valeur du patrimoine culturel par les nouvelles technologies. Applications pour smartphone, tablettes tactiles, QR codes, visioguides, consoles de jeux mobiles… Depuis quelques années, les nouvelles technologies sont au cœur des pratiques culturelles appliquées par différentes institutions muséales et patrimoniales françaises.

L’ère numérique : un nouvel âge dans le développement culturel territorial. De nouveaux questionnements se font jour aujourd’hui, soulignant le besoin de mobiliser une réflexion collective, large et partagée, autour de ce qu’il convient d’appeler la révolution numérique, pour mieux appréhender les changements liés aux pratiques numériques et leurs répercussions artistiques, culturelles, économiques, sociales et environnementales, mais aussi pour penser une meilleure intégration de l’internet dans l’ensemble des politiques culturelles et dans les projets artistiques. Culture et Communication. La politique c'est net - Les musées à l'heure du numérique. Les cultures du numérique - Plateforme d'idées. Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique.

B ET B PRODUCTION - Des hologrammes pour mieux comprendre statuaire antique Premier musée français à exploiter la technologie holographique pour ses expositions, le musée d'archéologie sous-marine dit de l'Éphèbe, au cap d'Agde, a développé un programme scénographique multimédia inédit. En collaboration avec B et B production, le musée s'est doté en 2011 et 2012 de deux vitrines holographiques qui redonnent vie aux statues de l'Enfant romain - probablement Césarion, le fils de Jules César et de Cléopâtre VII -et de L'Éphèbe, un portrait rare d'Alexandre le Grand. Cette dernière pièce, exceptionnelle à plus d'un titre - il s'agit également de l'unique bronze hellénistique découvert dans les eaux françaises -, a été conservée pendant vingt ans au Louvre avant de rejoindre le cap d'Agde.

Programmation - C/blog. Résultats de recherche. Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée. La ville de Falaise souhaitait créer une nouvelle scénographie pour le château de Falaise, qui a assisté à la naissance de Guillaume le Conquérant, en 1027. 1624 - Découvrez les maquettes 3d. Le premier Versailles, le château de Louis XIII.

Venu, enfant, chasser à Versailles avec son père Henri IV, Louis XIII y fait construire un pavillon de chasse en 1623-1624. Peu après, de 1631 à 1634, le roi charge l’architecte Philibert Le Roy de raser l’ancienne bâtisse et d’y élever un nouveau château construit en brique et pierre. La tablette numérique fait son entrée aux arènes de Nîmes. A Bibracte, la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles font renaitre la ville gauloise. Le musée de Bibracte, en Bourgogne, a profité de sa rénovation pour mettre en place deux dispositifs numériques de médiation innovants associant réalité augmentée et projections numériques 3D. Bribracte est un site archéologique situé dans le Morvan, en Bourgogne. Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures.

Les musées à l'ère numérique. Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial. Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e… Le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques. Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique. Top 40 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Juillet – Août 2014) Rencontres numériques. [#stratégie #2013 #USA #MET] Exploring Technologies in the Museum's Physical Space: The Media Lab at the Metropolitan Museum of Art - 04-12-2013. [#Stratégie #2014 #UK #DerbyMuseums] How Derby Museums’ digital engagement strategy became a catalyst for change - 03-07-2014 - Rippleffect. [#Stratégie #2014 #France] Storify de la journée Culture et Numérique #culturnumbx14 lors de la Semaine Digitale de Bordeaux le 16-10-2014 #SDBX14.

[#Stratégie #2014 #France #MQB] Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale. [#Stratégie #2011 #France #Louvre] Le Louvre numérique. Une médiation interactive au service des œuvres - 15-12-2011. [#Stratégie #2012 #France #Louvre] Louvre Et Numérique : Les Recettes D'un Succès - 20-07-2012. [#Stratégie #2014 #France #ChâteauNantes] stratégie numérique au château by Christophe Courtin on Prezi - 19-03-2014. [#Stratégie #2011 #France #MuséeHenner] La stratégie en ligne du musée Henner - 23-06-2011. Qui sont les #museogeeks ? Le Muséum de Toulouse repense son ADN avec le web. Museum Transformation Strategies in the Digital Age. Le renouveau des musées.

Interview : le community management du musée du quai Branly. Top 40 des musées et monuments français sur facebook et twitter (Novembre 2014) Avec Snapchat, le musée d'art de Los Angeles invite les visiteurs à détourner ses oeuvres. Les musées se creusent la tête pour profiter du numérique, mais à quel prix ? Paris Musées Juniors: la nouvelle plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de la ville de Paris. "Museum Selfie Day" : le selfie s'invite au musée.

Dictionnaires & Encyclopédies en ligne. Livres numériques gratuits. Musées 'parisiens. Internet bouscule les choix culturels des Français.