background preloader

Jean Baudrillard

Facebook Twitter

LES JEUX NE SONT PAS FAITS - HOMMAGE À JEAN BAUDRILLARD. French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze et Cie, et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis. Francois Cusset, "French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze et Cie, et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis. " Paris, La Decouverte, 2003. 368p. Ce livre raconte l'histoire mal connue de la "French Theory" en Amerique. Il decrit le succes de cette etrange "theorie francaise"--la deconstruction, le biopouvoir, les micropolitiques ou la simulation--jusque dans les trefonds de la sous-culture americaiine. Il restitue l'atmosphere particuliere des annees 1970 et raconte la formidable aventure americaine, et bientot mondiale, d'intellectuels francais marginalises dans l'hexagone.

Car le plus surprenant est que, pendant que l'Amerique les celebrait, la France s'empressait d'inhumer ces dangereux echeveles de "la pensee 68" pour louer a nouveau l'humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Ce livre eclare ce paradoxe en explorant une modalite meconnue, mais cruciale, du malentendu franco-americain. Jean Baudrillard - rts.ch - archives - télévision - information - a bon entendeur. CTheory.net. Les Humains Associés No6 : Baudrillard. Jean Baudrillard Philosophe et sociologue. Les Humains Associés : Dans votre dernier ouvrage (L'Illusion de la fin ou la grève des événements, Galilée, Paris, 1992), vous parlez de ces phénomènes qui aujourd'hui nous touchent particulièrement, comme si l'histoire était devenue cyclique, comme si nous étions dans une dimension de totale reversibilité.

Pourriez-vous nous en parler? Jean Baudrillard : Oui, le livre l' Illusion de la fin est parti d'une désillusion, il pourrait aussi s'appeler "Désillusion de la fin" ou "La fin de l'illusion", enfin on peut tourner la chose comme on veut (rire); c'est-à-dire qu'il y a toujours eu une sorte d'espoir, d'espérance, de perspective sur: les choses ont une finalité, l'histoire a une finalité, le progrès, enfin toutes les valeurs, nous portent vers un accomplissement futur. C'est cela qui m'avait un peu préoccupé.

Si nous pouvions faire la preuve du passé, nous aurions encore droit au futur. Alors, sommes-nous encore dans l'histoire? Suite. Jean Baudrillard. Jean Baudrillard (Reims, 27 juillet 1929 – Paris, 6 mars 2007) était un sociologue et philosophe français. La Société de consommation (1970)[modifier] Partie I : La liturgie formelle de l'objet[modifier] La profusion et la panoplie[modifier] Vous emportez la pyramide croulante d'huîtres, de viandes, de poires et d'asperges en boîte en en achetant une parcelle.

Vous achetez la partie pour le tout. Et ce discours métonymique, répétitif, de la matière consommable, de la marchandise, redevient, par une grande métaphore collective, grâce à son excès même, l'image du don, de la prodigalité inépuisable et spectaculaire qui est celle de la fête. Le vertige consommé de la catastrophe[modifier] Ce que nous donnent les communications de masses, ce n'est pas la réalité, c'est le vertige de la réalité. Les nuisances[modifier] Bref, partout on touche à un point où la dynamique de la croissance et de l'abondance devient circulaire et tourne sur elle-même. Le gaspillage[modifier] La poupée sexuée[modifier] Jean Baudrillard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] De son premier mariage avec Lucile, il a deux enfants, Gilles et Anne. En pleine guerre d'Algérie, sa paternité lui vaut de rester dans la région parisienne pendant son service militaire, comme archiviste au Centre du cinéma des armées (où il rencontre l'acteur Jean-Louis Trintignant). Nanterre[modifier | modifier le code] Jean Baudrillard fait sa seconde rupture en cessant l'enseignement secondaire, et opte pour la philosophie politique en entreprenant une thèse de doctorat en troisième cycle de sociologie de la vie quotidienne, discipline associée à la sociologie urbaine et fondée en France par le philosophe Henri Lefebvre, tout en suivant les cours de Roland Barthes à la VIe section de l'École pratique des hautes études. Engagement de la vie par l’œuvre[modifier | modifier le code]