background preloader

Psychologie du développement

Facebook Twitter

Infant recognition of mother's voice. Autism Theory of Mind. Ressentir le monde - Jean-Claude Ameisen - Université Paris Diderot. Le développement cognitif de l'enfant : une introduction. Un enfant, c'est clairement moins intelligent qu'un adulte, ça réfléchit plus lentement, ça a des difficultés à catégoriser, à raisonner, et j'en passe.

Le développement cognitif de l'enfant : une introduction

Tout un pan de la recherche en psychologie s"intéresse à la manière dont les fonctions intellectuelles se mettent en place au cours de l'enfance et de l'adolescence : c'est la psychologie du développement cognitif. Historiquement, le premier chercheur à avoir travaillé sur le sujet était Piaget, l'inventeur de la toute première théorie sur le sujet. Il a depuis été suivi par de nombreux chercheurs, qui ont opté pour une approche totalement différente, qui met l'accent sur des concepts comme la mémoire de travail. Cet article va faire une petite revue des théories de Piaget et des théories récentes. Théorie de Piaget Schèmes Pour Piaget, les enfants organisent ce qu'ils apprennent. Ces schèmes sont classés en deux grands types. Les schèmes opératifs permettent d'agir sur les schèmes figuratifs, de les transformer, de les manipuler. De Piaget à Vygotski.

La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée.

De Piaget à Vygotski

C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage.

Theorie de l'attachement

Vygoysky. Introduction : sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle. 1 Ce numéro est le fruit d’un travail d’équipe et, bien évidemment, d’un fort sentiment d’efficacité (...) 1Ce numéro spécial poursuit quatre objectifs : 2 Je remercie Philippe Carré qui a organisé à Toulouse, en mai 2006, à la suite du 7e colloque europ (...)

Introduction : sentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle

Présenter la théorie des sentiments d’efficacité personnelle (SEP) – qui s’insère dans le cadre plus général de la théorie sociale cognitive (TSC) d’Albert Bandura – et les principaux résultats des recherches qu’elle a suscitées depuis vingt-cinq ans aux États-Unis dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle.L’article de Stephen Brewer présente d’abord une biographie d’Albert Bandura puis une brève introduction à ses travaux. 2Dans cette introduction, nous présenterons quelques thèmes du pragmatisme qui ont inspiré le développement de la psychologie sociale cognitive américaine dont nous décrirons les principales caractéristiques.

Le débat Piaget/Chomsky. En 1975, une rencontre historique opposa Jean Piaget et Noam Chomsky.

Le débat Piaget/Chomsky

Le psychologue et le linguiste confrontèrent leurs théories de l'acquisition du langage chez l'enfant. Le cadre : octobre 1975, à Royaumont (Val-d'Oise), dans une magnifique abbaye cistercienne transformée en centre culturel, le Centre Royaumont pour une science de l'homme. Les acteurs : Jean Piaget, le célèbre psychologue genevois, âgé de 79 ans.

Longs cheveux blancs, sourire courtois, esprit vif et culture encyclopédique, il est l'une des grandes figures de la psychologie. Alison Gopnik : Que pensent les bébés? Cours de Psychologie - Développement cognitif de l'être humain. S’imiter pour se parler. L'intelligence de l'enfant : les théories actuelles. La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. Freud - Piaget - Wallon. Behaviorism. Behaviorism Dr.

Behaviorism

C. George Boeree Behaviorism is the philosophical position that says that psychology, to be a science, must focus its attentions on what is observable -- the environment and behavior -- rather than what is only available to the individual -- perceptions, thoughts, images, feelings.... The latter are subjective and immune to measurement, and therefore can never lead to an objective science. The first behaviorists were Russian. In 1863, he wrote Reflexes of the Brain. COM3109 - Wiki / Jean Piaget- Concept d’abstraction réfléchissante. 1- Concept d’abstraction réfléchissante Le concept d’abstraction réfléchissante occupe une position stratégique dans la théorie de Piaget, il s’inscrit dans la quatrième période de son oeuvre.

COM3109 - Wiki / Jean Piaget- Concept d’abstraction réfléchissante

Cette notion nous est élaborée comme une des multiples façons d’expliquer le progrès des connaissances. Le point commun de la plupart des travaux piagétiens réalisés au courant des années 70 sont basés sur la préoccupation d’expliquer comment des connaissances réellement nouvelles peuvent apparaître, sans être ni prédéterminées dans l’esprit du sujet, ni tirées telles qu’elles du milieu. Définition du concept d’abstraction réfléchissante tirée de l’ouvrage : Adaptation vitale et psychologie de l’intelligence publié en 1974 « Toute connaissance nouvelle suppose une abstraction, car, malgré la part de réorganisation qu’elle comporte, elle ne constitue jamais un commencement absolu et elle tire ses éléments de quelque réalité antérieure. TRAVAUX ET PUBLICATIONS. Olivier Houdé : « Se développer, c'est apprendre à inhiber.

Le développement de l'intelligence chez l'enfant - Olivier HOUDE. Roger Lécuyer - "Comment la connaissance vient aux bébés"