background preloader

UE 4.2

Facebook Twitter

Soins relationnels

PEUT-ON ÉVALUER L'EMPATHIE ? Santepratique.fr. Violence et agressivite, une distinction essentielle.

EPUISEMENT PROFESSIONNEL

Résoudre le refus de soin. Les intelligences émotionnelles et sociale des outils pour la relation. Relation qui apaise... Relation soignant-soigné et interculturalité. Le caring est-il prendre soin? Communication et soins. Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner la relation d'aide - Quelques-strategies-.pdf. La communication et la relation soignant-soigné. Vers l’utilisation thérapeutique de soi.1ère partie - Communication_et_relation_soignant-soigné_Vers_l_utilisation_therapeutique_de_soiPhaneuf_1ePartie_Avril2012.pdf.

Communication entre patients d'origine étrangère et le personnel soignant. En 1990, le rapport du Commissariat à la Politique de l’immigration tradui~sait un intérêt nouveau pour une approche en terme de santé publique de la po~pulation issue de l’immigration. Une des recommandations de ce rapport visait l’amélioration de la communication entre soignants et soignés étrangers ou d’origine étrangère. Il est proposé à cet effet de former des «assistants intercul~turels» qui auraient pour mission, outre l’interprétariat l’information du personnel soignant concernant les habitudes culturelles des patients, l’information des patients concernant le fonctionnement des institutions sanitaires belges etc. La première expérience d’interprétariat médical eut lieu à l’initiative du CP AS d’Anvers, dans les années 70. 1991 voit la création du Fonds d’Impulsion à la politique de l ‘Immigration (FIPI).

Ce fonds permettra de financer nombre d’initiatives disparates et peu organisées en Wallonie et en Flandre. Divers aspects caractérisent la médiation interculturelle. Prendre soin.