background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Quand le cinéma fait la réputation du Kazakhstan. Palmarès des sites officiels de présidents: Obama loin devant, suivi par Bongo, Chavez et Khamenei. Sarkozy loin derrière. L’annonce de candidature à la présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy a été accompagnée du lancement d’une nouvelle page Facebook et d’un nouveau compte Twitter (ainsi que de la suppression de quelques comptes Twitter un peu taquins).

Toute la presse française s’est levée pour applaudir ce dispositif de campagne en ligne new-age venant d’un président pas si new-age sur la question du numérique. Si le président candidat sait nous prouver que son équipe de communication sait coordonner un projet, on peut cependant déplorer l’absence d’un site officiel dans son dispositif de guerre électorale. Obama a tout compris L’absence d’un site officiel est étrange, car si l’on prend le dirigeant politique que tous les stratèges Web politiques français copient et émulent – Obama – on observera que celui-ci en possède un: Barackobama.com.

Et pourtant, il semblerait que Nicolas Sarkozy, et les autres dirigeants politiques du monde, boudent l’idée de créer un site officiel. Ali Bongo – Gabon Conclusion. La réputation par chiffres et par lettres. On en fait les frais depuis quelques années ; pendu aux lèvres des analystes ou autres agences de notation. Moodies ou autre Standard & Poors sont devenus les dieux tout puissant déterminant le beau fixe ou la dépréciation économique de tous les pays. Entre AAA et AA, ça change quoi? Concrètement, je n’en sais rien.

A part, la perte de confiance dans l’économie, des taux de prêts moins intéressant tout cela dû à une simple lettre : "A"… Là où on s’accroche à une lettre, ailleurs on s’accroche à un chiffre. La bourse en est un très bon exemple. Un dixième de point de baisse annonce des restrictions budgétaires, des réorientations stratégiques, voire des licenciements. On pourrait fustiger ce système économique basé sur finalement rien de tangible. Chacun soigne sa réputation Un pays cherche à accroître son rayonnement politique, économique et culturel à travers le monde en quête du triple A, symbole suprême de la valorisation sur les marchés et donc de la solvabilité. Like this: Identité numérique et détournements. La semaine dernière j’ai participé au colloque du magistère en droit des TIC de l’Université de Poitiers, intitulé « Sexe, mensonges et vidéos : nouveaux aspects de la cybercriminalité ».

Au milieu de nombreux chercheurs en droit et juristes, je suis donc venu parler d’identité numérique, et des détournements de celle-ci : les concepts associés, les enjeux en termes de réputation et les manières de les identifier. Voici un compte rendu de cette présentation. A noter avant toute chose (hormis le fait que je ne suis vraiment pas un juriste :-)), je parle bien ici de détournement et pas d’usurpation. Il me semble, et c’est ce que je développe ici, que la finalité n’est pas la même : l’usurpation vise l’appropriation d’une IDN (identité numérique) à des fins plus ou moins recommandables. Plutôt que de poser simplement mes slides, j’ai décidé de varier un peu, et de vous proposer ci-dessous les commentaires en fonction des slides. Eléments de contexte : web social et détournements (slide 2)

Etats

Comment gérer votre réputation en ligne à travers l’internet multilingue ? Dan Aldulescu prend la parole sur info-veille.com à propos de la gestion de son e-reputation, ou personal branding. Il aborde le sujet sous l’angle du multilinguisme. La gestion de la réputation en ligne est devenue un aspect très important aujourd’hui aussi bien pour les professionnels que pour les entreprises. Il s’agit d’une composante du marketing qui s’appuie sur deux supports : les médias sociaux et les moteurs de recherche.

Elle fait preuve d’une grande utilité à la fois dans les situations de crise, quand l’image de la marque a besoin d’actions immédiates pour diminuer les effets d’une perception négative par son public, et dans les démarches de construction d’une nouvelle image de la marque lors de son expansion sur un nouveau marché. Les étapes de la gestion de l’e-réputation Que l’on construise sa réputation pour son public local, ou pour une cible étrangère, les étapes principales à suivre sont les suivantes : la gestion, la veille, l’évaluation et la médiation. Related posts: Le curator est-il un veilleur.

Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue).

Cette nouvelle année ne déroge pas à la règle, et voit l’apparition (ou plutôt l’application) d’un nouveau terme : le curator. Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Un veilleur curationne au quotidien Alors quelles différences ? Le curator, ce signal fort. Observatoire de la Réputation. CaddE-Réputation. Réputation, influence… et monétisation. Par Hubert Guillaud le 17/02/11 | 8 commentaires | 2,368 lectures | Impression “Quand les communautés étaient petites, tout le monde se connaissait. Il n’y avait pas de problème de réputation. Si on ne connaissait pas quelqu’un, le plus souvent, il représentait alors une menace. Toutes les informations sur les gens tenaient dans notre tête, à l’image du nombre de Dunbar, notre potentiel cognitif d’ami qu’évoquait l’anthropologue britannique Robin Dunbar.

Mais nous ne vivons plus dans ce monde !” , rappelait récemment Azeem Azhar sur la scène de l’édition 2011 de la conférence Lift. Azeem Azhar est le fondateur et président de Peer Index (blog), un index de classement des gens en fonction de leurs activités en ligne. La réputation est-elle le ciment des communautés ? “Nous vivons dans un monde hyperconnecté avec 5 milliards de téléphones mobiles, avec plus de 500 millions de personnes sur Facebook.” Image : Azeem Azhar sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin.