background preloader

EPI eau

Facebook Twitter

IMAGES ANIMÉES (1) - love-arts-plastiques.overblog.com. 5 Courts-métrages documentaires sont disponibles sur www.lesite.tv, retraçant l'histoire de l'invention du cinéma à travers leurs personnages clés : Les Frères Lumières, Georges Méliès, Georges Mendel. - "Naissance du cinéma", 2'15 : Présentation des Frères Lumière et de leur invention / Sortie des usinesLumières / Evocation des ancêtres du cinématogaphe (la lanterne magique et le phénakistiscope) / Invention de la pellicule / Le cinéma d'actualité. - "Louis Lumière, l'invention du cinématographe", 6'27 : Enfance des frères Lumières / Invention de la plaque photographique instantanée / Usine de fabrication à Lyon / Le Kinétoscope d'Edison amélioré par Lumière / Le cinématographe / Sortie des usines Lumière / Premières séances de cinéma / L'arroseur arrosé. - "Georges Méliès : le père des trucages au cinéma", 6'20 : Parcours de Méliès / Studio de Montreuil / Films avec explications des trucages (le mélomane, l'homme à la tête en caoutchou, le voyage dans la Lune, les cartes vivantes).

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives.

L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux.

Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan. Technique de story board echelle des plans. Aug(de)mented Reality de Hombre_McSteez - Bloc-notes | Arts plastiques. Caen mba parcours eau sans visuels xxe 2013. Leau. H2O Leau dans tous ses etats. Arts Plastiques. A l’origine de ce sujet, l’exposition, Que d’eau ! (juillet-septembre 1998) à l’espace d’art contemporain Faux Mouvement, à Metz [ ] et le jeu de mots avec Aulps [o] de Saint Jean d’Aulps (village où se trouve mon collège). " Les poissons rouges d’Alain Fleischer font des ronds dans l’eau de la Mer de Chine, pendant que le flux et le reflux de la Vague d’Ange Leccia emmènent le spectateur au bord de l’océan et que David Boeno l’invite à Observer dans l’eau l’image de l’astre.

Les nageurs de David Mach essaient de se mouvoir dans une piscine imaginaire et étriquée, alors que Roland Fischer réalise ses portraits sur le fond bleu d’une piscine. Peter Knapp photographie la Manche et la Méditerranée, Patrick Tosani met en scène la pluie, Lisa Milroy peint la plage pendant que le personnage de Filip Francis contemple la mer... " Que d’Eau ! Attention innondation interdite !

Quelques idées à propos de la Pluie virgule de Patrick Tosani : Que d’O de Calypso. L eau dossier Mario Zanchetta. Water Explorer. L’eau dans l’art – Arts Plastiques. L’eau dans l’art Comment représenter la transparence de l’eau, son évanescence ? Comment faire voir ce qui est aléatoire et fuyant ? L’eau, de par sa symbolique, est un élément prédominant dans l’art. Longtemps stylisée, il a fallu attendre les progrès techniques pour pouvoir rendre sa puissance plastique. L’eau est un composé chimique ubiquitaire (Qui possède ou semble posséder le don d’ubiquité, d’être partout)sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.

La symbolique de l’eau : L’eau est l’un des quatre éléments avec l’air, la terre et le feu. Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, l’eau est source de vie, un symbole universel de fécondité et de fertilité. L’eau est aussi le symbole de la vie spirituelle, le moyen de purification ou de régénérescence (eau du baptême). L’eau est associée aux nuances de bleu et de vert. Utilisation dans les arts plastiques ( reprise de l’introduction du MBA de Caen) L’eau dans l’art de l’Antiquité: