background preloader

3° - La guerre à la une

Facebook Twitter

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE. Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage.

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - Télé AMU - Université AIX MARSEILLE

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle bien souvent les documentaires d’archives des « films de montage ».Images d’actualité, émissions de télévision, archives industrielles, militaires, éducatives, films de famille, d’explorateurs ou d’ethnologues, les terrains de chasse du documentaire d’archives sont diverses et variées. Une pratique de l’image d’archives dans l’écriture documentaire / E-Dossier de l’audiovisuel : L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Né à Carcassonne en 1968, Yves Jeuland est auteur et réalisateur de plus d’une vingtaine de films documentaires pour la télévision et le cinéma, alternant entre films d’archives et cinéma direct.

Une pratique de l’image d’archives dans l’écriture documentaire / E-Dossier de l’audiovisuel : L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina

Il a réalisé trois films pour le grand écran, dont « Le Président » avec Georges Frêche, sorti en salle en décembre 2010 et « Les Gens du Monde », tourné au service politique du journal Le Monde, sorti le 10 septembre 2014 (sélection officielle du 67e festival de Cannes). Yves Jeuland obtient en 2001 le 7 d'or de la meilleure série documentaire pour son film « Paris à tout prix » sur deux ans de campagne municipale dans la capitale. En 2004, il reçoit un FIPA d'argent pour son documentaire « Camarades » (il était une fois les communistes français) et en 2007, le Lia award au Festival du film de Jérusalem pour « Comme un juif en France ».

Le Focal international award du film d’archives lui est attribué à Londres en 2005 et en 2008. Ce texte est donc le fruit de mes travaux pratiques. Traces photographiques, traces autobiographiques - Jean-Bernard Vray. L'Autoportrait en noyé, 1840 : Premier autoportrait photographique exploité comme une fiction. La Presse à la Une - Action pédagogique.

Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Dominique BAQUÉ, La Photographie plasticienne, un art paradoxal, Paris, Éditions du regard, 1998, 328 p., 225 ill. NB et coul., ind., 225 F. 1Y aurait-il un paradoxe à l'origine de la photographie des années 1980-1990?

Dominique BAQUÉ, La Photographie plasticienne, un art paradoxal, Paris, Éditions du regard, 1998, 328 p., 225 ill. NB et coul., ind., 225 F.

Son "entrée en art" (entendons son entrée sur le marché de l'art) se serait effectuée à partir de ce qui en constitue la partie la moins noble, celle d'une iconographie purement documentaire. Pour comprendre ce curieux mécanisme qui semble contredire l'ambition même de la photographie à conquérir musées et galeries d'art, il faut se replonger dans l'actualité artistique de la fin des années 1960 et des années 1970, soit aux heures de l'éveil puis du triomphe de l'art conceptuel, présenté comme la forme ultime du modernisme.

Installations, textes ou performances firent appel à l'enregistrement photographique pour garder la trace des événements ou bien pour illustrer un concept. La photographie documentaire contemporaine aux États-Unis. 1 Ce travail est le résultat d’une enquête conduite au premier trimestre 2013.

La photographie documentaire contemporaine aux États-Unis

Elle n’aurait pas été (...) 2 Olivier Lugon, Le style documentaire d’August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris, Macula, 2001 3 Il a pu être dit que le journalisme relevait du temps court voire de l’instantané, et le documentai (...) 4 J’exclus de la discussion dans le présent article l’art politique qui utilise souvent la photograph (...) 5 L’humanitaire est l’un des grands pourvoyeurs et financeurs d’images documentaires. Nombreuses sont (...) Dialogues sur la photographie documentaire. Le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine. À Guillaume Herbaut La différence entre la photographie de reportage et la photographie documentaire est infime et relève plus d’une approche terminologique ou d’une attitude critique.

le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine

Dans la pratique, toutes les deux travaillent sur l’idée du document photographique. 2011 Vacarme. LIFE. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux. Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie.

C’est effrayant » Eric Baudelaire, Histoire d’image. Comme beaucoup, nous découvrons Eric Baudelaire en 2006 via The Dreadful Details, alors que cette photographie fait scandale au festival Visa pour l’image de Perpignan dédié au photojournalisme.

Eric Baudelaire, Histoire d’image

Ce monumental diptyque décrit plusieurs petites scènes de guerre autonomes, semblant être réunies artificiellement. Le cliché a en effet été soigneusement mis en scène dans un studio hollywoodien où sont tournées des séries télé sur la guerre en Irak. On pense bien sûr à Dead Troops Talk de Jeff Wall (1986). Article Gorafi. C’est le résultat choc d’une étude menée par des chercheurs américains qui ont observé pendant plusieurs années le comportement d’enfants âgés de 6 à 10 ans : ceux qui restent trop longtemps devant un livre auraient par la suite beaucoup de difficultés à se concentrer devant un écran.

Article Gorafi

Les résultats sont alarmants : 98% des enfants qui passent leur temps à lire seraient incapables de se concentrer plus de trois heures d’affilée sur un jeu video, contre huit heures pour les enfants qui ne lisent pas. Pire, la lecture intensive aurait également de graves conséquences sur leur mémoire puisque 75% d’entre eux se révèleraient inaptes à mémoriser le scénario d’un jeu video. Enfin les enfants lecteurs seraient également beaucoup moins curieux puisque 15% seulement d’entre eux auraient envie de découvrir un nouveau jeu video après avoir joué pendant 5 heures à un autre. Les enfants qui lisent trop ne développeraient pas seulement des lacunes à court terme.

Le faux (3/4) : Web culture du fake. Avec Alexandre Lechenet, directeur éditorial de la revue Nichons nous dans l'Internet et Sebastien Liébus, co-fondateur et auteur du site Le Gorafi et Madame Gorafi. Nous évoquons la manière dont la culture du net se joue massivement du faux : pastiches, fausses infos, contradictions et parodies. Nichons-nous dans l'Internet est une revue en papier intégralement consacrée à Internet. L'image contemporaine - voir p.33 ++++ Comment composer une photographie en 9 points.

Mar17 Vous vous demandez comment faire un bon cadrage photographique, cette petite vidéo va vous enchanter.

Comment composer une photographie en 9 points

COOPH y donne 9 conseils de composition photographiques en se basant sur les célèbres et incroyables photos de Steve McCurry. Rejouer le tableau - Bloc-notes. Falsification - Bloc-notes. Falsification : modification volontairement (quelque chose) de façon à tromper ; reproduction d’une œuvre de façon différente. Utilisation du nom de ou imitation (d'un auteur). Réalisez une série d'images fixes ou une très courte vidéo reproduisant un fait puis proposez une présentation de ces photographies ou vidéo où la trace du fait se présentera comme œuvre.

Comment les images fixes ou filmiques par un travail de fabrication et de faux-semblant peuvent acquérir un caractère documentaire (parfois subversif) ? Références possibles : Guillaume BIJL, andata . ritorno, photographie de l'installation au 37 de la rue du Stand, Genève, Suisse, 1985. Les nouveaux chemins de la connaissance Que faire des images d'Auschwitz, DIDI HUBERMAN, 2016 11 11.