background preloader

Formation

Facebook Twitter

Journée mondiale des enseignants 2018 - Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié. La Journée mondiale des enseignants 2018 marquera le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) qui inscrit l’éducation parmi les droits fondamentaux et proclame le droit à un enseignement gratuit et obligatoire et à un accès équitable et inclusif à l’éducation pour tous les enfants. Le thème de cette année : « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié » a été choisi pour rappeler à la communauté internationale que le droit à l’éducation ne peut pas s’exercer sans le droit à des enseignants formés et qualifiés. Aujourd’hui encore, la pénurie d’enseignants est un problème persistant partout dans le monde.

On estime que dans le monde 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour réaliser les objectifs de l’agenda Éducation 2030 d’un enseignement primaire et secondaire universel, le monde a besoin de recruter près de 69 millions de nouveaux enseignants. Les combos numériques : équipement de pointe et formation pour le personnel de l’éducation. Nos partenaires pour le volet formation des combos numériques Le Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (RÉCIT) a apporté sa collaboration dans le but d’offrir des ressources de formation en lien avec l’usage pédagogique des produits proposés dans le cadre du projet des combos numériques. Cette offre vise à accompagner les enseignants et enseignantes, quel que soit leur niveau d’expérience avec les outils en question.

Pour appuyer la mise en œuvre du Plan d’action numérique, le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) rend accessible toute son offre de formation à l’ensemble des enseignants et enseignantes des établissements d’enseignement privés et du réseau des écoles publiques. Ces formations visent à susciter la réflexion pédagogique dans un esprit de développement professionnel. Elles seront intégrées aux parcours de formation. Les badges numériques et la révolution de lapp. Rentrée scolaire : ce que les établissements scolaires et périscolaires peuvent vous demander. Pour organiser l’accueil des enfants à l’école, la crèche, la cantine, les transports scolaires, les séjours et activités périscolaires et extrascolaires, les établissements ont besoin d’informations fiables et actualisées pour assurer l’accueil, la sécurité et la prise en charge des enfants.

Seules les informations nécessaires à la prise en charge des enfants peuvent être demandées. La collecte de certaines de ces informations est encadrée, notamment par la loi Informatique et Libertés, et peut nécessiter une vigilance particulière. Les informations demandées devront être le plus objectives possibles. De ce fait, ces renseignements ne peuvent contenir de données faisant apparaître les origines raciales, ethniques ou religieuses du mineur concerné ni aucune donnée de santé. Quelles informations concernant les parents ? Les écoles et établissements scolaires peuvent légitimement demander la profession des représentants légaux de l’enfant et leur catégorie socio-professionnelle. Multimodalité. Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation. Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Tous ont mis l’accent sur des dimensions de dynamique et de système. Ce qui caractérise l’objet d’étude « le développement du numérique en éducation », c’est que c’est un objet complexe d’une modélisation analytique ne peut suffire à éclairer.

Nous proposons ici de nous intéresser à une autre modélisation des situations complexes pour tenter de l’utiliser pour notre objet de travail. A suivre et à débattre BD Vekout Eric (2013).