background preloader

Ichiii

Facebook Twitter

Géographie de Mayotte. Mayotte est un département d'outre-mer français, située dans l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar. Généralités[modifier | modifier le code] Le centre de Mamoudzou, capitale économique, est à la position 12° 46′ 52″ S, 45° 13′ 42″ E. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Mayotte vient du portugais « Mayotta », transcription du swahili « Maouti », lui-même apparemment calqué sur l’arabe « Jazirat al Mawet » (جزيرة الموت) qui signifierait « île de la mort » (probablement en raison de la barrière de corail qui entoure l’île et a longtemps constitué un danger mortel pour les navires[1])[2].

En shimaoré (dialecte local issu du kiswahili), l’île est appelée « Maoré ». C’est l’île la plus au sud de l’archipel des Comores, « Jouzor al Kamar » en arabe, c’est-à-dire les « îles de la Lune » — cette étymologie populaire est cependant apocryphe, ce dernier nom venant plutôt de l’ancien nom arabe de Madagascar, « Q(u)mr’ » (جزر القمر)[3].

Topographie[modifier | modifier le code] 256 500 habitants à Mayotte en 2017 - Insee Focus - 105. De 2012 à 2017, la population croît plus vite qu’entre 2007 et 2012 En septembre 2017, 256 518 personnes vivent à Mayotte, soit 43 900 habitants de plus qu’en 2012. Ainsi, sur les cinq dernières années, la population mahoraise continue de progresser, et plus rapidement qu’avant. De 2012 à 2017, la croissance démographique atteint + 3,8 % par an en moyenne, soit 8 800 habitants supplémentaires chaque année. De 2007 à 2012, la population avait augmenté moins vite (+ 2,7 % par an, soit 5 200 habitants supplémentaires par an). Cette accélération rompt avec la tendance des vingt années précédentes : partant d’un rythme record de + 5,8 % par an à la fin des années 1980, la croissance démographique avait progressivement ralenti entre 1991 et 2012 (figure 1). tableau Figure 1 - Sur les cinq dernières années, la croissance de la population s'accélère graphique Figure 1 - Sur les cinq dernières années, la croissance de la population s'accélère.

Mayotte : g ographie, d mographie, politique, conomie, transport. Mayottesource : World Fact Book 2002 (Oct. 2002)voir aussi : mise à jour d'Oct. 2008 (en anglais) Etudiants du Monde => Pays du Monde => Mayotte Pays du Monde - Mayotte - informations détaillées - www.StudentsOfTheWorld.info Source : CIA's World Fact Book 2002. Traduction : Etudiants du Monde, 2003. Magie de traditions | Mayotte Tourisme. Mayotte | Traditions et coutumes.

Fêtes et jours fériés En plus des jours fériés classiques de la métropole, les Mahorais bénéficient des fêtes musulmanes (Aïd-el-fitr, Aïd-el-kebir… les dates varient chaque année en fonction de la Lune et ne sont pas forcément chômées, cela dépend de l’employeur). L’été est traditionnellement une période de fête à Mayotte avec les fastueux « grands mariages », coutume de l’archipel des Comores qui donne lieu à des échanges généralisés et ostentatoires entre clans ainsi qu’à de grandes fêtes. Voir l'agenda culturel de Mayotte. Médecine traditionnelle On l’a vu avec l’épidémie de chikungunya, nombreux sont les Mahorais qui se soignent seuls. On peut aussi les consulter à l’approche d’un événement important de sa vie. Religions et croyances L’islam pratiqué à Mayotte est tolérant. Mais lorsque l’appel à la prière résonne dans les villages, on s’aperçoit que la religion, notamment l'islam, tient une place très importante dans la vie des Mahorais.

Savoir-vivre Tenues traditionnelles mahoraises. Mayotte - Culture. Terre de traditions La religion musulmane, implantée à Mayotte depuis le XVᵉ siècle, occupe une place majeure dans l’organisation de la société. 95 % de la population de Mayotte est d’obédience musulmane et de rite sunnite, la pratique de l’Islam est réputée modérée. Le droit local inspiré du droit musulman et des coutumes africaines et malgaches s’applique aux seuls Mahorais ayant conservé leur statut personnel, comme le permet l’article 75 de la Constitution. La loi du 11 juillet 2001 relative à Mayotte maintient l’existence de ce statut civil de droit local et précise les possibilités d’y renoncer au profit du statut civil de droit commun.

Malgré la forte présence de l’Islam, la culture mahoraise est empreinte d’animisme et les rituels mystiques sont encore largement pratiqués, surtout au sein de la communauté d’origine malgache. Une île sportive et rythmée par les fêtes. Culture Mayotte. Population 198 192 habitants (2009). Langue officielle Le français. Langue parlée Le français est véhiculaire, mais les habitants de Mayotte sont peu nombreux à l’avoir pour langue maternelle ; la plupart d’entre eux (71%) parlent une langue comorienne, d’origine bantoue, le mahorais. Peuple L’histoire a brassé les populations de Mayotte, dont la jeunesse est aujourd’hui la caractéristique principale (plus de moitié des habitants ont moins de 20 ans). Réligion On pratique très majoritairement (97%) un islam sunnite tolérant, teinté d’animisme. Fête Nationale Le 14 juillet. Calendrier des Fêtes Les jours fériés sont ceux du calendrier civil français (1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre).

Histoire Il semble que des Austronésiens (d’Indonésie) et des Bantous aient pris pied sur Mayotte au VIIIe siècle. Politique Mayotte est une collectivité d’outre-mer (2003) française dont la transformation en département d’outre-mer est engagée (depuis 2007). Célébrité Savoir-vivre Achat Cuisine. Cultures et Religions :: Mayotte-Histoire. Plusieurs cultures se côtoient à Mayotte, mais la culture mahoraise qui concernait il y a quanrante ans 60% de la population s'est imposée progressivement sous une forme syncrétique à l'ensemble de la population locale. Il reste toutefois des isolats d'une seconde culture malgache mais fortement marquée par la culture mahoraise au point de n'etre difficilement discernable qu'au regard avisé.

Enfin la culture française comme d'un manière générale, la civilisation occidentale moderne imprègne de plus en plus la culture locale. Habits traditionnels_________________________________________________. Les tenues traditionnelles font parties du spectacle lorsqu'on arrive à Mayotte. Les femmes s'habillent traditionnellement d'un "Lambawani" qui se compose de deux parties: le Saluva qui est un paréo, c'est à dire une jupe et d'un kishali. Le Salouva et la partie maîtresse de l'ensemble.

Il est composé d'un tissu à motif et à couleur locales mais aussi modernes. Une banga à Mtsamoudou. Une culture riche en tradition | Mayotte Tourisme. A Mayotte, la religion musulmane est présente dans tous les aspects de la vie. Les premières traces de l’islamisation de l’île remontent au 9e siècle après J-C et aujourd’hui, la majorité de la population de l’île la pratique. Ainsi, avant le lever du soleil (entre 4 h 30 et 5 h), les hommes se rendent dans les mosquées (la plupart des habitations sont à moins de 10 minutes à pied d’un lieu de culte) pour y effectuer la première des cinq prières qui rythment la journée. Les enfants se rendent dans les madrassas (écoles coraniques), avant ou après l’école républicaine laïque pour y recevoir un enseignement religieux. A Mayotte, l’islam n’est pas seulement une pratique religieuse, c’est un mode de vie.

Tous les événements, petits et grands, sont accompagnés de pratiques religieuses. Mais comme Mayotte est une terre de métissage, l’islam mahorais cohabite parfaitement avec les autres pratiques religieuses. L'évolution de la tenue traditionnelle mahoraise. Le salouva, tenue traditionnelle des femmes mahoraises, est encore très porté à l'heure actuelle. Les hommes en revanche, ont opté depuis longtemps pour une tenue à l'occidentale, sauf lorsqu'ils se rendent à la mosquée. Moanecha Hariti, styliste de haute couture, a accepté de nous décrire l'évolution de la tenue traditionnelle mahoraise au fil du temps.

Explications. Lorsque les touristes ou les expatriés se rendent pour la première fois à Mayotte, ils sont souvent éblouis par les salouvas aux mille couleurs portés par les femmes. La tenue traditionnelle des femmes Le salouva est le vêtement de la femme mahoraise par excellence. Beaucoup de Mahoraises rehaussent l'élégance de leur tenue par un masque de beauté sur le visage appelé mzinzano. La tenue traditionnelle des hommes Si les hommes mahorais ne portent plus de tenue traditionnelle que pour aller à la mosquée, il fut un temps où ils possédaient eux aussi leur tenue traditionnelle. Une tradition à préserver Nora Godeau. Mayotte la 1ère - agriculture. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Mamoudzou : 29 / 30°C Mayotte retrouvez-nous sur Direct TV Direct Radio publicité agriculture rss Destruction de cultures illégales Pesticides Une nouvelle campagne contre l'utilisation des pesticides à Mayotte Les agriculteurs sensibilisés à la conservation des sols pour mieux nourrir les plantes Mayotte aura bientôt son premier abattoir agréé L’agriculture se féminise à Mayotte De la terre, du fumier et de l'eau : Attoumani ALi Bacar, producteur bio Du poulet frais produit à Mayotte dans les grands magasins Visite à Mayotte d’une mission de l’ODEADOM Les élèves du lycée agricole à la découverte de RITA Cohabitation de plus en plus difficile entre les makis et les agriculteurs sujets proches les derniers titres L'actualité la 1ère partout et à tout moment Téléchargez l'application La 1ère.

La culture de la banane à Mayotte. Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe géante qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres de haut, c'est la plus grande herbe du monde. En s'enroulant les unes contre les autres les feuilles donnent naissance à un pseudo-tronc qui ressemble au tronc des arbres mais ne donne pas de bois.

On compte environ 1 000 variétés de bananiers qui poussent tous dans des régions chaudes et humides. Il existe une multitude de bananes différentes selon leur taille, leur forme, leur couleur et la plupart sont des bananes sans graines. Lorsque l'on récolte son régime de bananes le pied principal meurt. Mais avant la récolte, la tige souterraine appelée aussi bulbe a émis des rejets, c'est une reproduction par multiplication végétative. A Mayotte, la banane est la première des cultures vivrières (14,5 tonnes en moyenne par hectare et par an) et constitue la base de l'alimentation pour la population, elles sont consommées crues (dessert) ou cuites.

À la découverte du fûtar : Le repas familial du ramadan. “ En ce moment, si on n’a pas de voiture et qu’on souhaite se déplacer, mieux vaut éviter entre 18h et 19h”, conseille une piétonne de Mamoudzou. “Il n’y a pas un seul taxi qui passe !” Et pour cause, en ce mois sacré de ramadan, les taximen, en grande majorité des musulmans, cessent la besogne pour rejoindre leur domicile et interrompre le jeûne. À cette période de l’année, la vie s’arrête, d’ailleurs, à ce moment de la journée.

Le cri du silence fait taire le raffut quotidien dans les rues. Au sein des petits commerces, des hypermarchés ou des stations essences, les entrepreneurs, les salariés immobilisés sur leur lieu de travail prennent néanmoins quelques minutes, une demi-heure tout au plus, pour “casser le ramadan”, avant de poursuivre leur activité professionnelle. Seul, entre amis, collègues ou en famille, à chacun sa manière d’accomplir le fûtar. Bibi*, elle, vit seule. 15h. 19h20.

Mayotte | Cuisine, gastronomie et boissons. Cuisine La cuisine quotidienne est simple et peu variée. Elle s’articule autour d’une base de féculents : riz, manioc, bananes, ou fruits à pain (bouillis, frits, ou grillés). On retrouve cette cuisine chez les « mamas-brochettis », genre de snack de rue aux horaires et aux prix imbattables.

Préparées sur place, les brochettes de bœuf sont très bon marché (autour de 0,20 €), idem pour les mabawas (ailes de poulet grillé). Le poisson pêché dans le lagon n’est pas cher. Il est souvent consommé lors des barbecues de plage, appelés voulé. D’autres plats locaux, plus sophistiqués, rappellent les saveurs des tropiques.- Mataba : malgré son apparence, il ne s’agit pas d’épinards ; mais des brèdes (feuilles comestibles au goût amer) de manioc, mijotées dans du lait de coco La tortue : il est interdit d’en consommer. Boissons Sur les marchés, vous pourrez trouver du jus de baobab et du trembo, un jus extrait du palmier ou du cocotier, alcoolisé ou pas.

Mayotte : Plus de la moitié des exploitations agricoles sans titre. Une étude de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) portant sur l’évaluation des modes de « faire-valoir » des terres agricoles à Mayotte a été récemment publiée. Ce document fait état que seulement 44% des exploitations agricoles sont régularisées. La question du statut des terres agricoles reste un problème majeur pour le secteur agricole mahorais.

Une étude menée par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) vient soulever une nouvelle fois cette problématique, bien qu’une amélioration ait été constatée depuis la précédente enquête datant de 2010. Aujourd’hui, seulement 44% des exploitations agricoles possèdent un titre contre 38% en 2010. Dans ce secteur peu structuré où 66% des exploitants agricoles n’ont donc aucune visibilité et aucune motivation de développement de leur exploitation. 9 800 naissances en 2017 - Insee Flash Mayotte - 72. En 2017, 9 760 enfants sont nés de mères domiciliées à Mayotte. Le nombre de ces naissances continue donc d’augmenter (270 naissances supplémentaires, soit + 3 %) moins vite que les deux années précédentes (+ 23 % entre 2014 et 2015 et + 6 % entre 2015 et 2016). Ces fortes augmentations étaient dues essentiellement à la hausse du nombre de naissances de mères étrangères.

Entre 2003 et 2014, le nombre des naissances était nettement inférieur : entre 7 000 et 7 500 en moyenne chaque année. Une majorité de mères de nationalité comorienne Trois quarts des mères domiciliées à Mayotte ayant eu un enfant en 2017 sont, comme en 2016 et au début des années 2000, de nationalité étrangère. La majorité sont comoriennes (69 %) et 4 % malgaches (figure 1). Tableau Figure 1 – Pour sept naissances sur dix, la mère est comorienneNaissances vivantes domiciliées à Mayotte en 2017, selon la nationalité de la mère nombre Sept bébés sur dix sont nés à Mamoudzou De plus en plus de mères accouchent hors de Mayotte. Mayotte, le plus grand désert médical français. [DOSSIER] Mayotte : l'île aux records. Mayotte, un département français sous pression migratoire extrême. Mayotte, le plus grand désert médical français. Un mois de crise sociale à Mayotte [Encadré] Insee Mayotte actualités. Nouveau record de naissances à Mayotte en 2017.