background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Grenelle environnement - Plan Bâtiment. Les climato-sceptiques menacent la conclusion d’un accord climatique. A quelques jours du rendez-vous primordial pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la grogne gagne du terrain.

Les climato-sceptiques menacent la conclusion d’un accord climatique

Après la publication le 20 novembre dernier, de courriels volés sur le site du CRU, le centre de recherche sur le climat de l’université britannique d’East Anglia, les « climato-sceptiques » montent au créneau. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Postés sur des sites d’opposants à la thèse de l’impact humain sur le réchauffement climatique, les courriels, à première vue, pouvaient laisser penser à une manipulation des scientifiques.

Il n’en fallait pas plus aux congénères de Claude Allègre pour discréditer le travail des scientifiques du GIEC. A quelques jours de la Conférence de Copenhague, la polémique, bien orchestrée, avait sans doute pour objectif de discréditer les positions ambitieuses des Etats dans la lutte contre le changement climatique. La loi américaine en sursis ? Les petites phrases de Claude Allègre. « Science et médias » : vaste programme !

Les petites phrases de Claude Allègre

Mais exposé finalement assez court de la part de l’ancien ministre ce ven,dredi 26 novembre, devant un amphi plein comme un oeuf (un millier de personnes) et composé à 90% de retraités conquis à sa cause. Terra eco étant basé à Nantes, nous saisissons l’occasion de cette visite pour lui demander un entretien, histoire de savoir comment il a digéré le récent rapport de l’Académie des Sciences ou s’il juge la conférence de Cancún qui s’ouvre sur le climat tout aussi « inutile » que celle de Copenhague.... Mais l’ancien ministre préfère décliner, évoquant auprès de ces hôtes nantais « un sale coup » que Terra eco lui aurait joué.

Un sale coup ? [prix Wikiberal]Claude Allègre, Ma vérité sur la planète. Citation Milliere Guy - mercredi 09 mai 2007ecologie, rechauffement-climatiqueLa pire pollution qu’ait connue la France ces dernières années est intellectuelle.

[prix Wikiberal]Claude Allègre, Ma vérité sur la planète

Maintenant que la page Chirac est définitivement tournée, et aux fins de contribuer aux débats pendant les semaines très « politiques » qui vont venir, j’entends parler de livres qui me semblent utiles. La diplomatie à l'épreuve du climat. Imaginez notre Humanité comme un train de passagers et de marchandises tracté par une locomotive fonctionnant au pétrole ou au charbon.

La diplomatie à l'épreuve du climat

Imaginez maintenant ce bijou de technologie lancé à pleine vitesse vers une impasse et d'ici peu sans plus aucun rail sous ses roues, vous comprendrez alors la raison d'être de la 16e conférence internationale sur le climat qui se déroule du 29 novembre au 10 décembre à Cancun. Notre destin climatique est scellé. Avant la nouvelle conférence de l'ONU sur le climat qui s'ouvre le 29 novembre à Cancun, le pessimisme règne.

Notre destin climatique est scellé.

L'ambiance est à la résignation: pas d'accord global en vue. Tout au plus peut on espérer quelques recommandations techniques qui laisseront les responsables du réchauffement climatiques poursuivre en toute liberté leurs activités destructrices. Nous sommes de ceux qui pensent que les mécanismes en cause, que nous avons nommé anthropotechniques, sont trop lourdement déterminés pour pouvoir être infléchis par de simples décisions volontaristes. Jamais les intérêts multiples poussant à la production des gaz à effets de serre et autres catastrophes environnementales ne se laisseront influencer par des avis d'experts. Ils ne ralentiront pas leur marche inexorable aux désastres envisagés.

Mieux vaudrait partir d'un fait acquis: vers 2100, sinon avant, la température moyenne se sera accrue de 4 à 5°, le niveau des mers aura monté de 5 à 10m. Climat: l'aide aux pays pauvres au coeur de la conférence de Cancún - Monde. Histoire générale du christianisme - Livres - Sciences humaines - Histoire et civilisation. Jean-Robert Armogathe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Robert Armogathe

Biographie[modifier | modifier le code] Il est ordonné prêtre en juin 1976 par Mgr Marty, archevêque de Paris. Dès 1970, il est chargé de cours à l'EPHE. En 1972, il y est maître-assistant, en 1978 maître de conférence, et en 1991 directeur d’études — d’abord en « Histoire du catholicisme », comme assistant de Jean Orcibal, spécialiste du jansénisme et de Fénelon, puis en « Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne », intitulé repris d'Alexandre Koyré.

Le Grenelle 2 décrypté : articles et décrets sur le bâtiment. Serge Galam : "le réchauffement climatique n'est pas prouvé" - une vidéo Actu et Politique. S. Galam. Directeur de Recherche CNRS Physicien, théoricien du désordre.

S. Galam

Fondateur de la sociophysique. Parcours international, interdisciplinaire et multi-laboratoires Après un doctorat de Physique en 1975 à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Serge Galam obtient un Ph. D. en 1981, toujours en physique, à la Tel Aviv University. Durant son séjour, il y enseigne la physique comme Maître de Conférence. Publications dans les revues internationales et jounaux grand public Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques originaux (112) publiés dans les meilleures revues internationales avec comité de lecture. Conférences internationales Fréquemment invité dans les congrès internationaux et dans les universités du monde entier, il y a donné plus de deux cents conférences et séminaires (227).