background preloader

Sciences

Facebook Twitter

La reproduction sexuée des êtres vivants. Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Introduction : rappel des acquis - Je connais les mots : espèce, cellule, être vivant, reproduction sexuée animale, reproduction sexuée végétale, milieu de vie. - Cycle de reproduction de la grenouille Replacer et nommer dans l’ordre les différents événements successifs et stades de ce cycle : Image : Problème : comment les êtres vivants se reproduisent ?

La reproduction sexuée des êtres vivants

I – La reproduction sexuée fait intervenir deux cellules reproductrices Les cellules reproductrices sont aussi appelées GAMETES Tableau comparatif des deux gamètes images et observation de spermatozoïdes et d’ovule au microscope Télécharger cette vidéo télécharger cette vidéo Aide : comment réaliser un dessin en SVT ? Animation sur le comportement des matériaux : les matériaux métalliques - éduscol STI. Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique. Le site Pixees issu de l'engagement de l'INRIA, la SIF (Société Informatique de France) et l'association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories : Actualités, Ressources, Interventions.

Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique

La première permet, comme son nom l'indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives. L'onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s'adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l'enseignement supérieur). La troisième partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges.

Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. Banque nationale de vidéos. Vidéos de science en français. Ressources. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire.

Et si nous prenions un peu de hauteur ?

5 outils en ligne pour explorer le système solaire

Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles.

WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon. E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science. Accueil » Études » E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ?

E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science

Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Pourquoi les Anglais roulent à gauche ? La fusion nucléaire peut-elle générer de l’énergie ? Est-il possible de voyager dans le temps ? E-penser est une chaîne YouTube créée par Bruce qui n’est pas un scientifique à lunette et blouse blanche mais un ingénieur logiciel qui s’est pris de passion pour la vulgarisation scientifique. Les sujets traités sont très variés, de la superposition quantique à la question « pourquoi bâiller est contagieux ». Voici un exemple d’une vidéo : 10 choses à savoir sur l’univers.

Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences. Les maths, l’astrophysique, la philo… Tout ça vous intéresse de loin, mais vous estimez que les sciences, c’est pas pour vous ? Alors laissez ces quelques youtubeurs vous convaincre du contraire. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés. D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure. Et vous avez bien raison. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Lune, Les Ecl... Eclipse solaire du 20 mars : 2 applications mobiles pour en profiter - Geek Junior - L’éclipse du soleil du 20 mars sera visible depuis la France en début de matinée.

Eclipse solaire du 20 mars : 2 applications mobiles pour en profiter - Geek Junior -

Deux applications, Eclipse Calculator et Lune, la face cachée de la Terre vous en disent plus sur ce phénomène exceptionnel. L’éclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 sera totale sur une bande couvrant le nord de l’océan Atlantique, la mer de Norvège, la mer du Groenland et l’océan Arctique. Elle sera partielle au Groenland, en Islande et en Europe. Pour l’observer en toute sécurité, il faut absolument posséder des lunettes de protection. Eclipse Calculator pour savoir l’heure de l’éclipse selon ta localisation. Eclipse Calculator est une application gratuite pour Android très pratique. Une autre application avec le même nom est disponible pour iOS mais a été développée par un autre éditeur.