background preloader

Hypermarches

Facebook Twitter

Hypermarches

Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Classement mondial des pays en matière de e-commerce. Sur la 1ère marche du podium : le Royaume-Uni, suivi des Etats-Unis et de l’Allemagne.

Classement mondial des pays en matière de e-commerce

La France arrive en 4ème position. Une étude du conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, Global Perspective on Retail : Online Retailing, le Royaume-Uni est le marché le plus avancé au monde pour le commerce électronique. 1er groupe privé en immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield analyse les évolutions commerciales en cours et à venir dans le monde, afin d’offrir à ses clients un cadre prospectif leur permettant d’adapter leur stratégie aux nouvelles tendances du commerce. L'e-commerce en France. Comme… +10% en 2015 ?

l'e-commerce en France

- Le commerce en ligne français se porte bien. L'année dernière, il a affiché une fois encore une croissance à deux chiffres. Selon les chiffres de la Fevad, le secteur a progressé de 11,5% alors que le commerce traditionnel gagnait lui seulement 1,1%. Le chiffre d'affaires des ventes en ligne grimpait ainsi à 56,8 milliards d’euros (51,1 milliards en 2013), soit plus que le secteur automobile. A noter que les internautes sont également plus nombreux à réaliser des transactions depuis un mobile. Moyenn… moyen Panier moyen à 81€ (-4%) - Tous les indicateurs ne sont cependant pas au vert. Evolution du e-commerce. Il faut attendre l'année 2000 pour voir le E-Commerce débuter sa phase de lancement avec des cyberconsommateurs peu nombreux.

Evolution du e-commerce

Ceci est en partie lié à l'évolution de l'équipement informatique dans les ménages . En effet, d'un matériel de base comprenant une connexion bas débit, on est passé à un équipement haut débit permettant aux utilisateurs de passer plus de temps connectés. 50 ans d'histoire des hypermarchés. L'ouverture du premier hypermarché en 1963.

50 ans d'histoire des hypermarchés

Histoire de l’urbanisme commercial en France : L'hypermarché (Partie 3) La multiplication des libres services, des supérettes, des supermarchés, aura comme impact un nombre toujours plus important, d’années en années, de faillites de commerces de détail.

Histoire de l’urbanisme commercial en France : L'hypermarché (Partie 3)

Des commerçants vont alors former un bloc de résistance compact et très actif, sous le regard attentif des politiciens, car ils représentent encore à cette époque un poids électoral important qu’il convient de ménager, ou d’abolir… Premier hypermarché de France: Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois – 1963 (Cocorico) Une innovation de France: l’hypermarché En Belgique, Maurice Cauwe – qui suivit un stage aux USA – ouvre en 1961 le premier hypermarché, mais alimentaire seulement, sous le nom Super Bazar. Distribution - La fin du modèle des hypermarchés ? 6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 06:30 La crise financière débutée en 2007 et ses répercutions ont touché la distribution française dès le premier trimestre 2008 et plus particulièrement le modèle des hypermarchés.

Distribution - La fin du modèle des hypermarchés ?

Mon billet du 5 juin 2008 titrait Hypermarchés – Net recul de la fréquentation en Avril. Depuis juin, la crise s'est accentuée et dans la distribution les hypermarchés restent les plus touchés. Est-ce que la crise financière et ses répercutions expliquent à elles seules le recul du modèle des hypermarchés ? Je ne le crois pas et je pense que la crise n'a qu'accentué un phénomène inévitable induit par les évolutions de notre société. Tout sous le même toit : l'invention de l'hypermarché. La création en 1963 du premier hypermarché de France à Sainte-Geneviève-des-Bois crée une véritable révolution dans les habitudes de consommation.

Tout sous le même toit : l'invention de l'hypermarché

Retour sur une étape clé de l’histoire de la grande distribution Jusqu’où faut-il empiler pour revendre le plus bas possible ? La nouvelle révolution de la consommation. La Nouvelle Droite et la société de consommation. Notes Nous nous permettons de renvoyer à Olivier Dard, « Des intellectuels français face à la société de consommation », in Alain Chatriot, Marie-Emmanuelle Chessel et Matthew Hilton, Au nom du consommateur.

La Nouvelle Droite et la société de consommation

Consommation et politique en Europe et aux États-Unis au xxe siècle, Paris, La Découverte, 2004, p. 376-390. Voir Thomas Keller, Les Verts allemands, un conservatisme alternatif, Paris, L’Harmattan, 1993. À titre d’exemple, on peut se reporter à l’ouvrage publié par le GRECE en 1977 : Dix ans de combat culturel pour une renaissance, dans lequel ces questions ne sont pas abordées. Que veulent les consommateurs? Pour mieux comprendre les comportements d’achat des consommateurs, le nouveau pôle marketing de l’institut Viavoice a demandé à 1 000 personnes si les circuits de distribution actuels répondaient vraiment à leurs attentes, au quotidien et dans le futur.

Que veulent les consommateurs?

Premier constat de cette étude baptisée “Commerces d’aujourd’hui et de demain : vision des Français” : non, l’hypermarché n’est pas mort?! Loin de là, même, puisque selon 66 % des personnes interrogées, il reste le lieu privilégié pour réaliser les courses hebdomadaires. “L’hypermarché continue de proposer une variété de prix mais aussi l’offre la plus exhaustive qui peut satisfaire tout le monde, du discount aux achats plaisir. Une fois sa liste des essentiels respectée, le consommateur est plus sensible aux achats plaisirs. La nouvelle société de consommation. Malgré la crise, consommer reste un mode d'expression et de reconnaissance majeur.

La nouvelle société de consommation

Les consommateurs, plus fauchés, sont aussi plus exigeants et trouvent avec Internet les moyens d'augmenter leur pouvoir d'achat et de personnaliser leur consommation. Un outil à double tranchant qui recèle aussi une forme d'exploitation. Les métamorphoses du consommateur La crise n'a pas tué la société de consommation, mais elle a favorisé l'émergence de consommateurs plus économes, plus malins et plus exigeants. Sondage exclusif LSA: Les Français, toujours... - Enquêtes sur la consommation en France. Le drive menace-t-il l'hypermarché ? Pas un hypermarché ne veut y voir une menace. Et pourtant. Tous les Français se convertissent au drive. La France compte plus de 1.000 de ces espaces de retrait de commandes réalisées en ligne, selon les décomptes du cabinet Le Site Marketing.com. "Plus de 2,3 millions de ménages Français y ont déjà fait leurs courses", a fait valoir la directrice des études chez Kantarworld Panel, Gaëlle Le Floch, lors d?

Une conférence organisée par IFLS, une association qui regroupe des industriels et des distributeurs de produits de grande consommation vendus en libre-service. Un miroir aux alouettes. Infographie du jour : les chiffres clés du Drive - David Barthe. Keyneosoft vient de publier une infographie intéressante sur l’impact du drive en France, dispositif retail qui a connu un très fort développement en à peine deux ans. Le potentiel retail du Drive semble, au travers de l’infographie se confirmer, et pose en retour la question du devenir des hypermarchés, tout au moins dans leur modèle actuel. Parmi les chiffres à retenir : Leclerc tiré par ses drives en 2013, prudent... Plus d’un tiers de la croissance de l’enseigne en France (36 %) a reposé sur ses drives en 2013 indique Leclerc dans son communiqué. Les Leclerc drive ont réalisé 1,47 milliard d’euros de CA, en croissance de plus de 63%.

Et réalisent près de 5% du chiffre d’affaires des hypermarchés E.Leclerc. Les Français continuent d'aller à l'hypermarché (mais ils n'aiment pas ça) Les courses au quotidien : tourner le dos aux hypermarchés ? Ly a quelques années encore, l’hypermarché faisait figure de temple de la consommation moderne. Ses plus beaux spécimens avaient même droit, de la part des spécialistes, au surnom élogieux – et un brin exagéré – de “cathédrale”. La consommation semblait être devenue le seul rituel des Français, de toutes origines et de toutes conditions, leur seule vraie religion. Cette époque est révolue. 1e : l'éloignement dissuade les consommateurs : Les 10 menaces qui pèsent sur les hypermarchés. Jubilé sur fond de crise pour les hypermarchés. Innovation française, l'hypermarché fête ce week-end ses cinquante ans sur fond de consommation durablement en berne qui rebat les cartes d'un secteur de la distribution confronté à des ménages aux attentes nouvelles et à la montée du e-commerce.

Le portail des ministères économiques et financiers. Le déclin du modèle de l'hypermarché. [Tribune Libre] L'hypermarché fait de la résistance. A 50 ans, l’hypermarché révise son modèle économique. Le grand hypermarché, un format en déclin que les distributeurs tentent de régénérer. Lobbying de Leclerc : l´Ordre des pharmaciens contre-attaque.

Commerce alimentaire de proximité. Leclerc : l'amour est dans l'hypermarché. 10/06/2013 in Publicité par Séverine Charon Juin 2013, Leclerc s’offre une nouvelle campagne consacrée aux « Alliances locales », ces partenariats destinés à afficher l’implication de chaque magasin dans l’économie régionale. L'hypermarché a 50 ans : "Tout le monde affluait des villes voisines, même de Paris" Économie : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Marketing Professionnel e-magazine - Marketing, pro, gratuit, libre et 0% native advertising ! Infographie du jour : les chiffres clés du Drive - David Barthe. Direction Générale des Entreprises (DGE)