background preloader

1) Sites pour la formation

Facebook Twitter

Enseignant-formateur : missions et ressources. Accueil Educasources. Mastérsation des enseignants... MANIF016 Nicolas Sarkozy l'a avoué : la réforme de la formation et du recrutement des enseignants est un échec.

Mastérsation des enseignants...

Un aveu formulé lors de ses vœux au monde de la culture mercredi 19 janvier 2011, lorsqu'il a affirmé qu’il ne fallait «pas avoir peur de reconnaître qu’il faut améliorer notre système» afin de «mettre devant les enfants des professeurs mieux formés». En réalité, cette déclaration prend acte de la mise en oeuvre de cette réforme, conforme à ce qu'en avait annoncé ses détracteurs : une catastrophe. Un article du site Educpro donne le nombre de candidats présents aux épreuves d'admissibilité et donc le taux probable de réussite finale, fondé sur ces présents ce qui est bien plus réaliste que sur le nombre d'inscrits au concours. Le tableau ci-dessous indique les résultats. On y voit le saut d'une année sur l'autre des taux de réussite qui grimpent jusqu'à 72,9% en mathématiques.

Mais quelle analyse faire de cette évolution spectaculaire ? Par Sylvestre Huet, le 23 février 2011. Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ? La baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement soulève des interrogations sur la représentation du métier de prof chez les jeunes.

Prof : un métier intéressant mais… trop difficile ?

Le groupe de retraite prévoyance B2V, en partenariat avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, a choisi de les sonder (étude IFOP, février 2011, pdf ci-dessous). Trop d’indiscipline. Interrogés sur leur vision du métier, les étudiants déclarent avoir à 81 % une bonne opinion du métier. Ils estiment que la profession donne le sentiment de se sentir utile (93 %), de concilier vie familiale et vie professionnelle (90 %), et d’être intellectuellement enrichissante (86 %). Pour autant, ils pensent aussi que le métier est de plus en plus difficile (88 %) et de plus en plus usant (85 %). 57 % des sondés déclarent cependant avoir déjà envisagé de devenir enseignant et 41 % qu’ils pourraient se tourner vers cette profession.

Ces quelques éléments de motivation (ou de démotivation !) La formation pour devenir pédagogue : études, programmes, débouchés. Lille 3. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Lille 3

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Accueil. Accueil.

Rapport CRPE Français 2011. Accueil.