Réseaux Sociaux

Facebook Twitter

12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours. Bonjour à toutes et à tous.

12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours

Aucun utilisateur de Facebook ne peut le démentir aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste à l’organisation de concours sur la plateforme, par des entreprises, pas des blogs, ou par toute autre entité possédant une Fan-Page. Je reste cependant dubitatif lorsque j’observe la manière dont ceux-ci sont organisés. Dans la majeure partie des cas, ces concours enfreignent les règles promotionnelles de Facebook et mettent en danger la Fan-Page, pouvant être supprimée à tout moment. Convenons-en, ces règles promotionnelles n’ont rien de sexy, et pire, elles sont régulièrement modifiées par Facebook, ce qui implique que vous devez accorder de l’attention à leur contenu de temps à autre.

Entre-nous, très peu d’organisateurs de concours prennent aujourd’hui le temps de les lire, et il n’est (vraiment) pas rare de voir des pages supprimées, à la seule discrétion de Facebook. Facebook pour les marques - Livre blanc. Danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux. A l’occasion de la conférence SXSW qui se tenait mi-mars à Austin, Texas, la sociologue de Microsoft, danah boyd, a donné une très intéressante conférence sur “le pouvoir de la peur chez les publics en réseaux” dont elle a publié le transcript sur son site.

danah boyd : pourquoi avons-nous peur des médias sociaux

Son intérêt pour cette question, comme elle l’explique, vient du fait qu’elle travaille particulièrement sur les cultures adolescentes et les rapports des jeunes aux nouvelles technologies (voir les nombreux articles que nous avons consacré aux travaux de cette chercheuse). Dans ce cadre, elle observe notamment l’intimidation en ligne et est souvent confrontée aux problèmes que les jeunes rencontrent via les réseaux sociaux. L’occasion de revenir avec elle sur comment les médias en réseaux favorisent nos angoisses et comment pouvons-nous les combattre. Pour danah boyd, si l’on suit une suite de causes à effets, les choses sont assez simples. Découvrez combien d’utilisateurs de Facebook ont masqué les publications de votre page.

Bonjour à toutes et à tous.

Découvrez combien d’utilisateurs de Facebook ont masqué les publications de votre page

Je m’intéresse depuis peu à un sujet que tout le monde connait mais qui ne fait pourtant pas beaucoup parler, j’ai nommé le fait de masquer une publication ou les publications en général d’une page Facebook. J’ai toujours été très curieux de connaître les sujets de publication qui génèrent plus de « masques » que les autres, notamment parce que cela permet à la marque de peaufiner sa ligne éditoriale sur la plateforme, et donc d’accentuer sa performance.

La bonne nouvelle du jour, c’est que Facebook permet de repérer assez facilement le nombre de personnes qui « masquent l’actualité », « masquent les publications de votre marque », se désabonnent de votre Fan-Page, ou pire, qui « signalent » votre contenu à Facebook (dans quel cas la personne en question ne doit pas beaucoup vous apprécier, ou alors votre contenu ne respecte pas les conditions générales de Facebook ; et entre nous, je ne sais pas ce pour quoi nous pourrions avoir une préférence).