background preloader

Ogm

Facebook Twitter

Agri_com

Sécurité_alimentaire. Testbiotech. Viande clonage en europe. Chez Carrefour, un chariot (vraiment) sans OGM. Pourquoi des paysans haïtiens refusent les semences de Monsanto. Le point de vue de vue des opposants à Monsanto : Bazelais Jean-Baptiste, agronome de formation et fondateur de Seeds for Haiti [1] Terra eco : pourquoi les paysans haïtiens refusent-ils le don de Monsanto qualifié de cadeau empoisonné ? Bazelais Jean-Baptiste : « Monsanto a fait un don de semences hybrides ce qui signifie que chaque année les fermiers haïtiens devront racheter des semences à Monsanto car il est impossible de les replanter, la performance de ces semences (censées être à haut rendement) s’estompant chaque année. Or le prix est dix fois plus élevé que celui des semences locales.

Les paysans ne seront donc pas en mesure d’acheter de telles semences. Ce don de Monsanto illustre la volonté de cette multinationale de convertir Haïti à l’agriculture industrielle, un modèle pas viable pour l’île. Monsanto se défend pourtant en déclarant qu’il s’agit d’un don purement philanthropique. Les faits selon Monsanto : Le pourquoi Le comment A propos de la réaction des paysans haïtiens. 109 nouveaux OGM à l’assaut de l’Europe - Environnement. © Opalc La contre-offensive des OGM en Europe est lancée. Pas moins de 109 plantes transgéniques font l’objet d’une demande d’autorisation à l’importation auprès de la Commission européenne. Plus de la moitié de ces demandes concernent du maïs, comme le « BT11 » de Syngenta ou le « TC 1507 » de Pioneer. On trouve aussi du coton, du colza, du soja, des betteraves sucrières, des tournesols ainsi qu’une pomme de terre de BASF ou un riz, le « LL62 » de Bayer. Ces deux dernières cultures risquent d’être directement destinées à l’alimentation humaine.

Autant de noms évocateurs de l’inquiétante mainmise des multinationales de biotechnologies sur l’agriculture qu’Hélène Gassie, de l’association écologiste Les amis de la terre, détaille ici : Ces multiples demandes d’autorisation montrent que les multinationales de biotechnologies n’ont pas renoncé à s’ouvrir de force le marché européen. Lobbying agressif Les multinationales biotech veulent à tout prix déverrouiller le marché européen.

OGM et pesticides: quand l'expérience tourne mal. Voilà qui ravira les anti-OGM (organismes génétiquement modifiés). Relevée par Effets de Terre, une étude publiée sur le site de la revue de référence Science le 13 mai 2010 montre des résultats surprenants à propos de la culture de coton OGM et l'emploi de pesticides. Pendant une dizaine d'année, Yanhui Lu et son équipe de l'Institut chinois de protection des plantes ont étudié la culture de coton transgénique (Bt) en Chine du Nord. Ce coton produit une toxine issue de la bactérie Bacillus thuringiensis destinée à éliminer la noctuelle, le principal ravageur du coton. C'est efficace: les noctuelles ont disparu des champs... mais elles ont laissé place à un autre parasite habituellement minoritaire.

La toxine Bt ne permettant pas de se défendre contre ce miridé, les agriculteurs ont donc dû avoir recours aux pesticides pour se débarrasser de ce nuisible. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? Christian Vélot : un chercheur fauché - OGM. Critiquer les OGM quand on est chercheur n’est pas l’idéal pour faire carrière. Même au sein du CNRS ! Le biologiste Christian Vélot s’en est aperçu. Cet article a été initialement publié dans l’hebdomadaire Témoignage Chrétien Cela a commencé en 2006 par des remontrances verbales. On lui reproche oralement de « salir la science » et « de démobiliser les étudiants ». Des crédits affectés à son laboratoire de recherche se sont ensuite « envolés ». Puis pendant un an, sa hiérarchie le presse, lui et son équipe, de déménager pour laisser la place à un « pôle de biotechnologie » au budget virtuel.

Délit de témoignage Christian Vélot, 44 ans, docteur en biologie, a osé critiquer les OGM. Lobby scientiste Cette placardisation accélérée, le biologiste l’explique d’abord par l’arrivée des financements privés dans la recherche publique. « Les labos peuvent difficilement s’en passer. Ivan du Roy. Faucher des OGM de Monsanto est un crime, empoisonner des millions de personnes n'en est pas un - Marche citoyenne.

Des victimes de l’agent Orange, cet herbicide très toxique utilisé pendant la guerre du Vietnam, ont été déboutées par la Cour suprême des Etats Unis. En France, des faucheurs volontaires sont condamnés à payer 73 000 euros à la firme agro-chimique Monsanto. Deux poids, deux mesures... Entre les luttes des faucheurs volontaires et celles des populations civiles vietnamiennes, Monsanto reste le dénominateur commun. Et continue de sévir impunément. Citer le nom de l’entreprise Monsanto fait inévitablement penser aux OGM, en particulier au maïs transgénique Mon810 qui a défrayé la chronique. Monsanto invente l’agent Orange C’est au début des années 1940 que des chercheurs isolent l’hormone qui contrôle la croissance des plantes et en reproduisent la molécule de manière synthétique.

Les victimes de l’Agent Orange déboutées... ... Sophie Chapelle. InVivo premier groupe coopératif agricole francais. Semer, récolter, échanger sont des droits fondamentaux des pays et des individus. Après plus de quinze ans de controverse sur les OGM, scientifiques, professionnels agricoles, mouvements associatifs et consommateurs continuent de débattre sur un sujet toujours aussi brûlant : peut-on modifier le génome des plantes, des animaux ou de tout organisme vivant et à quelles conditions ? DéfinitionQue se cache-t-il exactement derrière les trois lettres OGM ? Ce sont en fait les initiales d’« organisme génétiquement modifié ».

Un OGM est un être vivant, animal, végétal ou micro-organisme, issu d’une nouvelle technique de sélection appelée la transgénèse. Par cette technologie qui remonte à un peu plus d’une trentaine d’années, les sélectionneurs sont parvenus à identifier un gène qui apporte un intérêt pour l’espèce qu’ils souhaitent améliorer, par exemple le maïs ou le soja. Ne pas confondre OGM et biotechnologie Intérêt des OGM 1 2 3 4 / Tout afficher Imprimer Les autres dossiers :