background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Le management de la diversité : outil d'innovation ou processus risqué. Casse-tête, ce management de la diversité. Parce que forcément, tous les collaborateurs n'attendent pas la même chose de l'organisation, leurs aspirations professionnelles divergent, leurs contraintes aussi ; et lui, le manager, il a un objectif clair, qui ne souffre ni la contestation, ni la moindre évolution : il doit produire, construire, bâtir, gérer le tout en innovant bien entendu. En plus, il n'a pas le temps , le manager, de s'attarder sur les états d'âme des uns et des autres ; il a des dossiers à gérer, des actions à réaliser. Et puis, on ne lui a pas appris à manager : "Manage la diversité !

" reste une injonction quand elle n'est pas en plus paradoxale parce qu'elle vient en contradiction avec la volonté de l'organisation de se maintenir dans le cadre d'hier. Alors que faire ? D'abord se poser la question de ce que l'on entend par diversité quand on manage une équipe. Ensuite, se demander en quoi l'organisation doit satisfaire à cette injonction. En amont En aval. A visual exploration on mapping complex networks. The 11 Harsh Realities Of Being An Entrepreneur. A seven step approach to agile marketing. In the past, I’ve discussed the benefits of applying agile project management to marketing programs without actually discussing the details of how it works. Here is the agile process I frequently use for managing marketing projects.

Keep in mind, that this is not great for projects with many hard deadlines like tradeshows, direct mail or print advertising. 1. Assign roles – The key stakeholders are the “scrum master” (the person who runs the daily scrum meetings), “program owner” (clearly articulates the goals for the project), “chickens” (people involved in the project from an informational standpoint), and “pigs” (the people who will do the heavy lifting for the project). 2. 3. 4. 5. 6. 7. It is sort of like the instructions on the shampoo bottle … lather, rinse, repeat as needed… I hope this is helpful.

Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Clause de désistement – Le texte ci-dessous représente mes opinions personnels et pas nécessairement ceux de mon employeur. J’assume entière responsabilité des propos qu’on y retrouve. Je reconnais toutefois la grande contribution de quelques collègues et amis; Lucie, Robert, Sylvie, Patricia, Rino, Jocelyne, Marc-André, Alain, Laurie et d’autres.

Au fond, un exercice de co-construction du genre qu’on voudrait permettre à nos élèves de faire plus souvent. – Zecool – Les TIC et l’école du 21e siècle : un changement de paradigme qui s’impose… Préambule – L’urgence d’agir… «En cinq ans, le Canada est passé du 9e au… 19e rang mondial en matière de technologies de l’information et des communications. . « Les gouvernements du monde entier craignent que l’accès inégal à Internet n’amplifie les écarts sociaux et économiques entre les particuliers, les entreprises, les régions et les nations. » L’économie numérique au Canada, Industrie Canada[2] Un monde qui change et qui continuera de changer.

Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, Digital Journalism. La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise. Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne.

Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication… Symposium Gartner à Orlando: les 10 technologies stratégiques pour 2011. Le Symposium / ITxpo, qui s'est déroulé du 17 au 21 Octobre, à Orlando, a ét l'occasion pour Gartner de présenter les technologies stratégiques pour 2011, juste à temps pour vérifier dans nos plans et budgets que nous avons bien prévu au moins tester en pilote.

Ces technologies stratégiques sont définis comme ayant un potentiel d'impact significatif sur l'entreprise au cours des trois prochaines années. Elles risquent d'avoir aussi des répercussions importantes sur l'informatique et d'être parfois en rupture par rapport aux tendances d'investissements des années précédentes et les DSI doivent à minima se préparer à répondre aux questions des Directions Générales sur lesquelles nous reviendrons une autre fois. Qu'est ce qui est mis en avant cette année ? Et bien pour les lecteurs réguliers de ce blog il n'y aura pas de grand scoop sur les 7 premières tendances qui ont fait l'objet d'une analyse.

Je vous les livre donc en anglais pour ne pas dénaturer les mots proposés par Gartner: Paper.li lance sa version française – Entretien. Expliquez-moi... la méthode agile Scrum : faire face au changement - JDN Développeurs. Cette article a été modifié le 16 février 2007. Il y a de nombreuses méthodes agiles (lire "L'intention des méthodes de développement Agile"), parmi lesquelles se trouve Extreme Programming. Scrum est une autre de ces méthodes agiles conçues pour un usage au sein d'une petite équipe, cherchant à maximiser sa productivité au travers de "règles de vie" facile à adapter à son cycle de développement. Scrum tire son nom du terme anglais "mêlée", au Rugby.

Le nom a été choisi pour l'analogie que constituent les réunions quotidiennes de Scrum avec la mêlée, cette technique de reprise du jeu après une faute qui remet une équipe de sur de bons rails par un effort collectif. Conçue en 1993 et formalisée en 1995, cette méthode de développement (orientée gestion de projet) inclut souvent des pratiques venant de XP. Scrum suppose donc une intense collaboration entre les différentes personnes impliquées - des caractéristiques ici encore proches de la mêlée. Social Technographics Defined 2010. Photos de Human Connect. Le Secret de l’Alchimiste, le Serious Game de l’alchimie du savoir. Si l’alchimie est réellement une science universelle, alors on pourrait prétendre que Le Secret de l’Alchimiste est, de surcroît, l’encyclopédie de l’histoire universelle que tout enseignant devrait posséder dans sa vidéothèque ludo-éducative tant sa matière est riche.

Le jeu porte bien son nom puisqu’il centralise diverses matières : Histoire, sciences, géographie,… sans omettre le sens de l’observation et de la logique appelés chez le joueur pour progresser dans les différentes étapes. Toutes les matières du programme de l’enseignement sont abordées et ce serait une négligence de ne pas énumérer les grandes lignes de son contenu (voir plus bas). En plus de son contenu riche et varié, la qualité graphique, narrative et interactive sont des attraits pour le plaisir des yeux : couleurs, animations, cadrages, profondeurs de champs,… tout est travaillé méticuleusement sans omettre le moindre détail. Synopsis Jeux Outils et menu Documentation La littérature : Ovide, Tite-Live, Virgile Bonus Vente. Le blog pro n’est pas mort ! Applied intelligence Atelier - Atelier d'intelligence Appliquée. Ne plus avoir peur du « lean management » - Les Echos.fr. Untitled. 1616-little-condom-darth-vader-500-500.jpg (JPEG Image, 500x500 pixels)

56 types de geeks. Foursquare: un réseau social au service de votre business! Retrouvez ci-dessous ma chronique com.geek parue dans Cominmag, le magazine du marketing, de la communication et des médias en Suisse romande, de Juillet/Août 2010: La notion de ROI sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, reste souvent flou pour les marques. Avec Foursquare et les autres services de géolocalisation, la donne change. Enfin un réseau social aux opportunités commerciales évidentes! Avec la démocratisation des Smartphones, les mondes virtuels et réels sont en train de fusionner et Foursquare est au premier plan de cette évolution. En effet, si Twitter vous permettait originellement de répondre à la question « Quʼest ce que je fais?» , Foursquare, lui, vous permet en temps réel de dire où vous êtes, mais aussi de découvrir quels amis se trouvent au même endroit que vous, et quelles sont les bonnes affaires à saisir dans le périmètre où vous vous situez.

Et pour les professionnels alors? Le Social Bicycle.