background preloader

Rando

Facebook Twitter

Orientation. La Carte L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain.

Orientation

A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. On mesure ensuite le fil avec la règle et l'on fait la conversion. Principe de représentation du relief Les courbes de niveau représentent le relief : elles sont de couleur bistre, équidistantes ( 10 m sur le terrain entre deux courbes ) et cotées (l'altitude y est indiquée, lisible dans le sens de la montée) tous les 100 m.

Avec l'habitude, on reconnait sur la carte une crête, un sommet, une pente très raide: plus la pente est raide, plus les courbes sont rapprochées et inversement. Les versants sont ombrés avec un éclairage venant de l'angle Nord-Ouest de la carte afin de mieux visualiser le relief (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés) . Savoir-lire-une-carte. Lire une carte et s'orienter. Je découvre...

Lire une carte et s'orienter

L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Fiche 1 : Lire et utiliser une carte Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte.

Télécharger la fiche, pdf de 290 Ko Fiche 2 : Les éléments constitutifs de la carte Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. Télécharger la fiche, pdf de 148 Ko Fiche 3 : Les unités utilisées sur les cartes. Comment lire une carte de C. Dossiers techniques. Randonner avec plaisir. Tourisme, Vacances & Week-end en France Tourisme > Fiches pratiques > Randonner avec plaisir Rien de tel que la marche à pied pour découvrir les merveilles de la nature.

Randonner avec plaisir

Seul, en couple, entre amis, ou en famille, la randonnée pédestre offre des possibilités pour tous. Mais pour réussir sa randonnée, en profiter au maximum, et éviter certaines situations délicates, quelques préparatifs s'imposent. Voici quelques conseils pratiques. Dans un premier temps, il faut s'assurer d'avoir le matériel approprié au type de randonnée que l'on souhaite faire. Le sac à dos doit être confortable et bien adapté à la physionomie du randonneur. L'équipement matériel ne faisant pas tout, il y a encore un certain nombre de choses à préparer avant de se lancer sur les sentiers.

Éviter de partir seul, surtout dans les régions à risque telles que la haute montagne.Définir l'itinéraire en fonction de la saison, de la météo et de la condition physique du ou des marcheurs. InterContinental Carlton Cannes France. Prépa rando. Projet d'une randonnée. Le secret d’une bonne préparation réside dans le degré de définition et de réalisme de votre projet de randonnée.

projet d'une randonnée

Pour être efficace, votre préparation doit pouvoir s’asseoir sur des bases stables et solides, autrement dit sur un plan exhaustif, cohérent et réaliste. Or bâtir un plan en béton requiert une certaine méthode… Une soudaine envie d’air pur, les pieds qui démangent, des visions de grands espaces, de montagnes, de forêts ou encore l’appel sourd et pressant de la nature ? Le diagnostic est sans appel : il s’agit des signes avant-coureurs d’un projet de randonnée. Rassurez-vous, rien de grave, bien au contraire, il s’agit d’une manifestation parfaitement saine ! Le projet de randonnée est polymorphe : sortie à la journée, randonnée itinérante, trek organisé ou encore périple au long cours… Mais quelles que soient sa forme, l’intensité des symptômes ou sa durée d’incubation, le résultat sera le même.

Contrairement aux idées reçues la randonnée n’est pas une activité anodine. Qui ?