Pomme : une image, un motExtr. Des recettes pour parler en maternelle , s.d. Votre contact Marc Gonon Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage.

S'approprier le langage

S'approprier le langage
Alertez les bébés Alertez les bébés Article publié le mardi 27 mars 2012. Regardons de plus près les documents “manipulation des phonèmes” qui seront prochainement mis à la disposition de tous les enseignants de GS pour venir en aide aux “élèves ayant besoin de renforcement” pendant les temps d’aide personnalisée. Tout d’abord un outil d’observation : Ce n’est ni de l’évaluation, ni du repérage mais cela suppose quand même de faire passer deux épreuves individuelles à tous les élèves, une de “comptage syllabique” et une de “suppression syllabique” pour une durée de 10 à 15 minutes par élève.
Des éléments théoriques : Entrer dans le dialogue didactique Comment surmonter les obstacles liés à l’apprentissage de la langue principalement autour d’un référentiel non partagé : quels outils mettre en œuvre afin que tous les élèves de petite section s’approprient les mots de la langue qui leur permettront de « comprendre et de se faire comprendre ? », comme le précisent les derniers programmes. Elisabeth Bautier et Dominique Bucheton , Interactions : co-construction du sujet et des savoirs « Avant même de s’interroger sur la diversité des formes d’étayage que peut apporter le maître, encore faut-il que l’élève entre dans la "conversation" proposée, qu’elle ait du sens pour lui. » Ces questions nous invitent à nous interroger sur les mises en oeuvre pédagogiques pour mobiliser les élèves à entrer dans le dialogue didactique. Petite section : Nommer avec exactitude un objet (1) Petite section : Nommer avec exactitude un objet (1)

la classe de Mélusine

Le roi de la forêt... en boîte! Il sent quand même un peu le fromage notre roi de la forêt... Normal, nous avons décoré une boîte de camembert rien que pour lui, mais aussi pour y coller notre poésie de bonne année (au dos de la boîte)... ça y est! C'est le mois de janvier! L'hiver est enfin arrivé. la classe de Mélusine
Les maux des mots : les fondamentaux Au moment où les responsables de la politique éducative tentent de réduire le socle commun à un ensemble de « savoirs fondamentaux » et passent par pertes et profits l’approche par compétences et la richesse des situations complexes pour accéder au sens, Pierre Frackowiak signe un billet salutaire sur l’imposture du concept des «fondamentaux». Une lecture revigorante ! Dans un billet précédent, j’avais évoqué l’histoire des mots et leurs maux à l’Education Nationale. J’en avais choisi trois, trop souvent détournés, usurpés, galvaudés, vidés de leur sens réel : « évaluation », « projet », et ce fameux mot « pilotage » dont je rappelle à quel point il peut être idiot quand les prétendus pilotes n’ont pas de cap explicite, pas de carburant, pas d’outils et même pas la capacité de mettre en relation les résultats avec les pratiques qui les produisent. Les maux des mots : les fondamentaux
lecture école maternelle grande section
LEM_Saclo

LEM_Saclo

Complexités : Les complexités peuvent être hiérarchisées dans leur processus d'acquisition en fonction de leur fréquence : infinitif (elle veut se balancer), pour + infinitif, parce que, qui relatif, gérondif (en marchant), pour que, quand, si, comme, que relatif, que relatif. (voir plus bas).
Les cafés "PEDAGEEM" - Le Blog
Session: Late Talkers in Any Language: Finding Children at Risk Worldwide (2012 AAAS Annual Meeting (16-20 February 2012)) Session: Late Talkers in Any Language: Finding Children at Risk Worldwide (2012 AAAS Annual Meeting (16-20 February 2012)) Saturday, February 18, 2012: 10:00 AM-11:30 AM Ballroom A (VCC West Building) A major public health need worldwide is early identification of toddlers who are slow to talk.
LEM : Groupe de travail constitué d'enseignants sur le secteur de Soissons (Aisne). En 2004, sur un secteur scolaire devenu depuis Réseau Ambition Réussite, nous constations un nombre important d'élèves en difficulté dans leur apprentissage de la lecture. Enseignants du RASED, enseignants du cycle 2 et du cycle 1, équipe de circonscription se mobilisaient alors pour essayer de comprendre l'origine de ces difficultés et pour mettre en oeuvre une stratégie qui à terme devait nous permettre de réduire, voire de faire disparaître ces difficultés. De façon récurrente le problème des difficultés langagières était mis en avant. Nous avons alors décidé de constituer un groupe de travail "Langage En Maternelle" de façon à apporter des réponses aux difficultés scolaires de ces élèves qui ne parvenaient pas à entrer dans l'écrit.

LEM_Accueil

LEM_Accueil
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - 264 ressources pour la maternelle
Page d'accueil du site P@reils