background preloader

Construction en terre

Facebook Twitter

Un béton de terre. En effet, le béton est né dans le berceau du pisé.

Un béton de terre

C’est en 1817 que le grenoblois Louis Vicat réalisait la synthèse du ciment hydraulique, procédé qui était ensuite breveté en 1824 par l’anglais Joseph Aspdin, briquetier à Leeds, sous l’appellation de « ciment Portland » (du fait de sa couleur grise rappelant la teinte des roches d’une petite île du même nom). Le béton au ciment Portland n’a acquis son « gris » qu’une fois le gravier et le sable lavés, débarrassés de leur argile ocre. La référence au béton vaut aussi pour l’aspect brut du pisé qui laisse apparaître au décoffrage, les graviers et les cailloux, abondants, mêlés à la partie sableuse et argileuse de la terre. Les premiers bétons étaient comme cela : de la terre graveleuse, stabilisée au ciment, déversée dans des banches à pisé, et compactée à l’état humide. La technique du coulage, à l’état plus plastique puis liquide a ensuite fait évoluer les coffrages et bien sûr les techniques de construction. EcologiK.

La Brique de Terre Crue Compressée (BTC) AKTERRE_construction et matériaux en terre crue_accueil. Formaterre. La Brique de Terre Crue Compressée (BTC) Qui sommes nous ? - Réseau Français de la Construction en Paille. CRAterre. Cabane croute de bois emile : le terre paille en sept. + programme 2011 maison paille « MAISON PAILLE (Porteuse) & CRUDIVORISME 2009-2014 à OLEAC DESSUS (65) Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours.

Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé.

Suite >> Association la Voûte Nubienne - AVN. Des murs en terre crue pour un bâtiment municipal - Innovation chantiers. Deux chantiers tests pour un « béton » à base de terre stabilisée - Innovation chantiers. Utiliser la terre disponible sur le chantier pour réaliser la structure porteuse des bâtiments, l’idée n’est pas nouvelle.

Deux chantiers tests pour un « béton » à base de terre stabilisée - Innovation chantiers

En revanche, produire sur site un véritable béton de terre mis en œuvre comme un béton classique est une innovation de taille. Lauréat des trophées de l’innovation 2011 organisés par les CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, pourvue d’une Atex* délivrée par le Cstb, ce matériau à base de terre stabilisée (chaux et fibre de lin), breveté à l’international, pourrait bien, sinon révolutionner, du moins contribuer à renouveler le paysage constructif traditionnel.

Baptisé Cematerre par son concepteur Alain Lefebvre, dirigeant de Lefebvre Industrie, il est aujourd’hui testé en grandeur réelle sur deux chantiers expérimentaux : un hôpital de pédopsychiatrie à Dieppe (76) et un bâtiment tertiaire qui sera inauguré le 23 février prochain à Gonfreville l’Orcher (76). Isolation phonique et thermique. Construire en terre ‹ Ecoterre. Pourquoi construire en terre aujourd’hui?

Construire en terre ‹ Ecoterre

A construction en terre crue est beaucoup plus actuelle qu’il n’y paraît au premier abord, puisqu’elle répond à la fois aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de l’architecture contemporaine. Un matériau de structure, assurant un bon confort thermique Ce matériau, utilisé en structure et en enduit peut être aisément associé aux produits plus contemporains tels que le verre, le béton, la pierre ou le bois et convient à des constructions à étages ou parasismiques. Le matériau terre présente des propriétés physiques et thermiques intéressantes pour des bâtiments recevant du public.

L’intérêt principal des murs en pisé par exemple résident dans leur forte inertie, qui leur permet en hiver d’accumuler la chaleur du soleil dans la journée et de restituer les calories pendant la nuit, et en été d’assurer un bon confort d’été. AsTerre - Association Nationale des Professionnels de la Terre Crue. Ecole de la terre crue - Les 5 derniers… - Les 5 derniers… - Tadelakt, stuc et… - Un sol en terre crue - Nebraska - Roule ta bosse ! Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 08:37 Intervention de Roule ta bosse !

Ecole de la terre crue - Les 5 derniers… - Les 5 derniers… - Tadelakt, stuc et… - Un sol en terre crue - Nebraska - Roule ta bosse !

Dans le dispositif «Venez découvrir les métiers du bâtiment» Greta sud Normandie (Argentan), 5 jours en janvier et février 2011 1er module : Introduction aux principales notions de La Construction Écologique Travail en salle, un diaporama sert de base au propos, il suscite le questionnement et la discussion. Travail sur le vocabulaire et les concepts : La réglementation, les paramètres de l’éco habitat (bioclimatisme, matériaux, ressources locales, énergie grise, empreinte écologique, isolation, bilan thermique, énergies renouvelables, récupération et traitement de l’eau, … Les nouveaux métiers liés à la construction écologique Les infos sur les métiers de la construction écologique permettent d'ouvrir des perspectives pour d'éventuels projets professionnels mais les stagiaires regrettent que des formations de ce type n'existent pas au niveau local. 2 ème module :

Construire en terre. ABITerre, sarl d'architecture. Métier : Le Pisé. Construire en terre.