background preloader

Les nouveaux langages de prog

Facebook Twitter

Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ? Et pourquoi ? L’informatique s’est invitée dans tous les secteurs d’activités aujourd’hui, et avec elle, la programmation.

Dans quels langages de programmation seriez-vous prêt à vous investir en 2017 ? Et pourquoi ?

Cet état de fait justifie, en grande partie, la pléthore de langages de programmation existants, et ce avec un nombre toujours en croissance. Cependant, certains langages se distinguent positivement par la diversité des utilisations qu’on peut en faire, leur interopérabilité dans des environnements hétérogènes, la stabilité du code écrit, la facilité d’implémenter la couche de sécurité des applications programmées, la connexion à une base de données, et bien d’autres points clés considérés dans le développement d’applications.

Delphi et C++ Builder complets et gratuits, une exclusivité pour les établissements scolaires français. Embarcadero et la société Barnsten en charge de la diffusion de Delphi et de C++ Builder doivent officialiser d'ici très peu la diffusion de licences gratuites à destination des établissements scolaires délivrant des diplômes.

Delphi et C++ Builder complets et gratuits, une exclusivité pour les établissements scolaires français

L'opération concerne la toute dernière version du RAD Studio dans ses versions Professional et Entreprise. Elle est par ailleurs exclusivement limitée à la France. L'offre est d'autant plus intéressante que la version dite Academic du RAD Studio 10.1 Update 2 n'est en rien bridée dans ses deux déclinaisons : l'édition Professional permet le développement d'applications Windows (32 et 64 bits), Apple Mac OSX, iOS (32 et 64 bits) et Android (incluant Marshmallow). Linotte (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linotte (langage)

Pour les articles homonymes, voir Linotte. Linotte est un langage de programmation interprété de type L4G. Sa particularité est sa syntaxe en français. Ce langage est libre et a été créé dans le but de permettre aux enfants et aux personnes n'ayant pas une connaissance approfondie de l’informatique d’apprendre la programmation facilement. Comme sa devise l'indique : « Tu sais lire un livre, alors tu peux écrire un programme informatique », ce langage se veut très simple ; une variante de la devise dit aussi « tu sais écrire une phrase, donc tu sais écrire un programme ». Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ? Les langages pour lesquels vous pensez être aptes à assurer un projet.

Le choix d’un langage de programmation doit être motivé par la passion afin que le développeur puisse s’épanouir pendant sa carrière.

Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ? Les langages pour lesquels vous pensez être aptes à assurer un projet

Mais dans un contexte social qui va de mal en pis et où le chômage va grandissant, la passion peut facilement devenir un critère secondaire. Le plus important serait surtout de pratiquer et maîtriser un langage dont l’offre serait largement couverte par la demande. Ce qui se traduirait donc par des revenus élevés alors que les entreprises seront prêtes à tout pour mettre la main sur le premier talent disponible qu’elles trouveront. On rentre donc dans des études minutieuses comme en théorie des jeux pour prendre les meilleures décisions à long terme. Il faut également suivre régulièrement l’évolution des langages et de leurs alternatives, voir si le marché d’un certain langage est saturé ou va continuer à croire.

Évolution des langages de programmation en 2016 : si Java domine toujours, le langage C serait-il en baisse de popularité ? En début ce d'année, c'est un moment propice pour consulter les principaux indicateurs pour voir comment ont évolué les langages de programmation en 2016.

Évolution des langages de programmation en 2016 : si Java domine toujours, le langage C serait-il en baisse de popularité ?

En ce qui concerne TIOBE, le classement de janvier des langages (en fonction de leur popularité) a été récemment publié. Faisant le point de l’année 2016, l'index TIOBE laisse croire que l’intérêt accordé par les développeurs au langage de programmation C serait en baisse. À mi-parcours de l’année 2016, le langage de programmation inventé par Dennis Ritchie se trouvait à son niveau le plus bas depuis le lancement de l’index TIOBE en 2001, soit depuis plus de 15 ans. Il est également important de noter que le score de popularité de C était en baisse depuis novembre 2015. Meilleurs langages de programmation en 2016 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE. Comme au mois de juillet de l’année dernière, l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) vient de publier son rapport annuel sur les meilleurs langages de programmation pour l’année 2016, le troisième rapport annuel de l’IEEE après ceux de 2014 et 2015.

Meilleurs langages de programmation en 2016 : découvrez les langages en forte croissance et les plus demandés par les employeurs, selon l'IEEE

Pour information, l’IEEE est connue comme la plus grande association mondiale de professionnels techniques. Parler de meilleur langage de programmation sans définir un critère spécifique de comparaison peut être sujet à de longs débats.