background preloader

Qualité air intérieur

Facebook Twitter

Is CO2 an indoor pollutant? Direct e... [Environ Health Perspect. 2012. Collecteur ethernet. La passerelle entre les loggers radio et une base de données sur réseau.

Collecteur ethernet

Le Collector permet de récupérer à distance, par Ethernet (IP), les données d’un parc de télémètres et les stocker sur un serveur déporté et sécurisé: Evite le déplacement d’un opérateur sur site pour télécharger les mesures des profil'air stations Remplace le couple PC+récepteur radio Gestion multi-sites : plusieurs parcs de profil'air stations peuvent être gérés avec plusieurs Collecteurs reportant à la même base de données.

Emissions CO2 humain

Qualité de l’air intérieur: des mesures en bureaux montrent l’inefficacité des plantes - Santé. © inddigo 54 plantes ont été installées dans 8 des 16 bureaux toulousains de la société Inddigo Afin de mesurer in situ l’efficacité de plantes en pot, une expérimentation d’un an a été menée entre juin 2010 et juin 2011, dans les bureaux d’Inddigo, entreprise de conseil en développement durable.

Qualité de l’air intérieur: des mesures en bureaux montrent l’inefficacité des plantes - Santé

Cette étude semble confirmer celles déjà réalisées sur le sujet : « les plantes chez soi, c’est juste pour faire beau ». En juin 2010, 54 plantes ont été installées dans 8 des 16 bureaux toulousains de la société Inddigo. La Lune Verte, entreprise de paysagistes d'intérieur, a accompagné la conception, la mise en place et l'entretien des plantes. Inddigo, accompagné de Damien Cuny, pilote du programme national PHYTAIR, a mesuré l'évolution de la concentration de 28 polluants, dans les bureaux végétalisés et ceux sans plantes, lors des 4 campagnes, repartis sur un an.

. © DR Les concentrations moyennes de 4 composants appartenant au COV. Qualité d’air : les bases, le CO2 et les odeurs. Par Roger CADIERGUES – Consultant et Ancien directeur général du COSTIC La qualité d'air intérieur ou QAI deviendra certainement un critère de performance environnemental.

Qualité d’air : les bases, le CO2 et les odeurs

Aussi, pour bien comprendre les bases et les liens avec la ventilation, distinguer les différents types de polluants, cette chronique s'attache à dresser un cadre technique et réglementaire de référence. Le dossier QUALITE D'AIR INTERIEUR est traité en deux parties. Ici les 3 chapitres : La qualité de l'air : les bases – Le dioxyde de carbone (CO2) – Les odeurs. L'autre partie intitulée « Qualité d'air : les polluants gazeux, les particules, la radioactivité et le radon » étant traitée à la suite. Téléchargez le PDF de 32 pages La qualité de l'air N'hésitez pas à « blogger » et à donner commentaires et appréciation en fin de page et bonne lecture ! Une confusion fréquente Il est très fréquent que l'on confonde les deux termes «ventilation» et «qualité de l'air». 1. 2. 3. 2.

I. II. III. Art. Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Odeurs seuils. Le seuil de perception olfactive peut varier couramment d'un facteur 10 à 100 entre des personnes différentes ou pour une même personne en fonction de nombreux facteurs (humidité relative, température, présence, d'autres composés dans l'air, fatigue).

odeurs seuils

Malgré ce fait, des normes existent pour essayer de limiter cette gêne pour le plus de facteurs possibles. Car les nuissances olfactivs représentent le deuxième motif de plainte après le bruit. Un récapitulatif non exhaustif de la législation et de la réglementation des odeurs est énoncé ci-dessous : La norme Afnor X-43-101 définit les bonnes pratiques de la mesure de l'odeur d'un effluent gazeux, la détermination du facteur de dilution. La norme Afnor X-43-103 définit les bonnes pratiques de la mesure de l'odeur d'une atmosphère gazeuse. Grandeurs olfactométriques : quelques définitions Attention : ne pas confondre le débit d'odeur avec le débit d'effluent odorant. Sources INERIS et industries et techniques n° 725. Table des matières. Listing des plantes dépolluantes.