background preloader

Appels à la censure : bibliothèques, genre et compagnie

Facebook Twitter

Éditorial de Bibliothèque(s) n°73 - Version intégrale. A numéro spécial, édito très particulier.

Éditorial de Bibliothèque(s) n°73 - Version intégrale

Deux présidentes de l’ABF le signent de concert : vingt ans séparent leurs mandats et les deux congrès, Vichy 1994 / Paris 2014, les problématiques des programmes se faisant écho : cela signifie-t-il que nous tournons en rond ? C’est plutôt que les missions des bibliothèques évoluent constamment, exigeant une remise en question continuelle dans la pratique de nos métiers, de nos fonctions, de nos représentations. Une exigence, mais aussi une vraie richesse pour une profession loin d’être sclérosée. Ces dernières semaines, les bibliothèques de jeunesse ont fait sans le vouloir la une de nombreux journaux et de sites Web, suite à des interventions de groupes activistes d’extrême droite qui exigeaient le retrait des rayons de publications pour la jeunesse inappropriées selon eux. Cet épisode sera probablement très vite oublié, sauf des éditions du Rouergue qui ont connu un succès inespéré.

Livre jeunesse : Tous à poil... sauf Jean-François Copé, indigné. Le Printemps français réclame le retrait de certains ouvrages des bibliothèques. Après avoir lancé par SMS des boycotts d'établissements scolaires, le Printemps français s'est trouvé un nouvel adversaire dans sa lutte contre la « théorie du genre » : les bibliothèques.

Le Printemps français réclame le retrait de certains ouvrages des bibliothèques

Le blog Le Salon Beige, point de rendez-vous des militants, liste à présent les établissements proposant les ouvrages, en demandant aux visiteurs de les contacter par mail ou téléphone pour réclamer le retrait des ouvrages. (Mike Slichenmyer, CC BY-ND 2.0) Depuis plusieurs semaines, le blog s'attache à recenser les établissements où sont proposés les ouvrages qui, d'après eux, feraient la promotion de la « théorie du genre ».

La liste commence par Versailles, où - horreur - des parents ont découvert certains des ouvrages cités. Un véritable camouflet, pour une ville où le maire avait cru utile la censure d'une campagne d'affichage pour le film L'inconnu du lac, pourtant peu explicite, mais racontant une histoire d'amour homosexuelle... Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8. Nous, universitaires, enseignons le genre en philosophie, histoire, littérature, sociologie, anthropologie, économie, droit, psychanalyse, biologie, sciences du vivant, arts, sciences politiques… dans des cours et séminaires de recherche qui existent déjà depuis de nombreuses années et attirent un public de plus en plus nombreux.

Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8

Le genre est un outil d’analyse employé dans diverses disciplines pour saisir la construction sociale, culturelle, langagière et scientifique des différences entre les sexes. Il permet, notamment, de mettre en évidence et d’étudier les assignations dissymétriques et hiérarchiques des rôles et des fonctions sociales entre hommes et femmes. Ce mode d’analyse vise à comprendre comment et pourquoi, en dépit de l’égalité de droit, persistent, voire se renforcent, des inégalités de fait. C’est dire qu’il n’y a pas une théorie du genre, fantasme entretenu par ceux et celles que la perspective d’une égalité effective dérange ou effraie, mais des études de genre.

6a00d83451619c69e201901c4720bd970b-pi (Image JPEG, 969 × 1122 pixels) - Redimensionnée (56%) Combien de livres présentent la famille non recomposée, non homoparentale, non moderno-progressiste ? Aucun. « 700 policiers sont mobilisés cet après-midi | Accueil | Le Conseil constitutionnel juge la loi Taubira conforme à la Constitution » 17 mai 2013 Combien de livres présentent la famille non recomposée, non homoparentale, non moderno-progressiste ?

Combien de livres présentent la famille non recomposée, non homoparentale, non moderno-progressiste ? Aucun

Aucun Extrait d'un courrier d'un père de famille au député-maire suite à une visite dans la médiatèque d'une petite-ville du Jura (cliquer sur l'image pour l'agrandir) : Posté le 17 mai 2013 à 16h08 par Michel Janva | Catégorie(s): Culture de mort : Idéologie du genre , Homosexualité : revendication du lobby gay Commentaires tous les parents devraient ouvrir les livres scolaires de leurs enfants! Rédigé par : ohlala | 17 mai 2013 16:16:48 Bravo Monsieur, j'espère vous voir dans le car dimanche prochain au départ de la gare de Lons ! Rédigé par : Marie39 | 17 mai 2013 16:18:25 Du balai ! Rédigé par : Goupille | 17 mai 2013 16:35:38 Monsieur le Député Maire, Largement diffusée dans toute la France, cette missive y suscite un vif émoi. désolé l'autodafé...

Salon du livre et de la presse jeunesse. Revoir l’intervention de Jean-François Copé cliquez ici Retour sur les points de vue et réflexions qui ont fait suite.

Salon du livre et de la presse jeunesse

"Foutez-leur la paix" poursuit son combat. « "Tous les jours, il y a des chrétiens qui sont assassinés, crucifiés, lapidés" | Accueil | Qui a volé le fourgon de police ?

"Foutez-leur la paix" poursuit son combat

» 18 mai 2014 "Foutez-leur la paix" poursuit son combat .... et nous communique les éléments suivants. (sa page facebook) "L’Association Foutez-leur la paix a lancé une pétition pour le retrait de la Malle Egalité dans les médiathèques de Plaine Commune (Seine Saint Denis). Posté le 18 mai 2014 à 19h26 par Paula Corbulon | Catégorie(s): Culture de mort : Idéologie du genre Commentaires.