background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaforêt. Pédofaune ou faune du sol. La faune du sol ou pédofaune est généralement bien mal connue, même et y compris des jardiniers ou des paysans.

Pédofaune ou faune du sol

Bien sûr, tous connaissent les vers de terre, beaucoup ont observé des " mille pattes " ou des " vers blancs ", quelques autres sauront dire les dégâts que leur causent les taupins ou les noctuelles, bien peu connaissent, même de nom, les collemboles, les nématodes ou les tardigrades, mais tous marqueront leur incrédulité quand on leur dira le poids par hectare de toutes ces bestioles. La faune du sol est extrêmement nombreuse. Bien que très variable d'une saison à l'autre ou d'un sol à l'autre, on peut estimer que son poids à l'hectare est en moyenne de 2.5 tonnes. Sans titre. Bonjour, « Je vis sur une petite montagne où je pratique l’agriculture.

sans titre

Je n’ai pas de connaissance, je ne fais rien. Je travaille la terre sans cultiver, sans fertilisant, et sans produit chimique » (1), ainsi se présente Masanobu Fukuoka, petit agriculteur japonais. Tout au long de sa vie, il a appris à laisser travailler la nature à sa place. Sans titre. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car : 1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons : - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Les Anciens les appelaient les "laboureurs". Les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol. Simple trellis for green beans (organic forum at permies) Building your own renewable energy systems from recycled materials. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Fermes d'avenir - Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service. Voir le texte de loi La vidéo qui résume ce que j’ai écrit plus bas dans l’article: Le tabac : Faire son tabac est tout à fait possible. Lorsque votre plant de tabac est en fleurs, vous devez couper ces dernières afin de favoriser le grossissement des feuilles du haut. Lorsque les feuilles sont vertes à taille adulte, c’est le moment de la récolte. Lorsque vous aurez atteint ce stade, ébouillantez les feuilles et suspendez-les de nouveau jusqu’à obtenir le séchage final. La culture : 1. 2. Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr. Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) est composé d'un trou cen­tral dans lequel on fait du com­post, et d'un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost (nutriments, humidité).

Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr

La technique potagère du Keyhole Garden a été mise au point et expérimentée en Afrique par l'ONG « Send a Cow » il y a une vingtaine d'années. Gérer la période d'installation d'un jardin-forêt en permaculture. J’ai un petit potager (120 m2) en bandes permanente de 1.20 m X 6 m.

Gérer la période d'installation d'un jardin-forêt en permaculture

Je fais mon compost et j’utilise un paillage permanent. Je ne retourne jamais la terre, j’aère avec ma grelinette. Le Jardin Comestible - Permaculture, agroécologie, sobriété heureuse - Ressources d'ici et d'ailleurs. Culture sur buttes - Le jardin vivant. Dernière mise à jour le 8 août 15.

Culture sur buttes - Le jardin vivant

En dehors de son indéniable esthétique dans le paysage et outre que la terre est moins basse, son revers n’est pas moins important en créant du stress aux plantes, parce que la culture sur buttes fertiles crée une inconstance du milieu qui se caractérise par le fameux stress hydrique. Pour une plante comme pour un être humain, le manque d’eau est la pire des choses car il contraint son développement et affaiblit son système immunitaire. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long...

L'Ecolieu Au Petit Colibri

En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier.

La partie théorique est bien avancée (choix pédagogique, type d'installation, ...) Pailler le sol - monjardinenpermaculture.fr. VideoQuestionDePermaculture8. En permaculture, il est entendu que le sol n'a pas besoin d'être travaillé, pourtant, on voit nombre de personne construire des buttes ce qui représente un gros travail du sol.

VideoQuestionDePermaculture8

Peut-on travailler le sol ou pas ? 2'33 : "j'ai peu de sol" 3'27 : utilité de la butte en terrain hydromorphe 5'40 : ergonomie des buttes 8'04 : microclimat 15'25 : le travail biologique du sol 23'45 : comptabilité énergétique de la butte 26'13 : la butte augmente-t-elle la surface cultivée ? Permaculture : le paradis des plantes. Permaculture et Système Aquaponique. Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr. Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, comme de tout petits animaux (collemboles, acariens, cloportes...), des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre.

Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr

Cette faune va travailler le sol et décomposer la matière organique déposée en surface (feuilles mortes, paillis) ou les racines mortes. Grâce aux bactéries et aux champignons, la matière organique est transformée en humus. Un humus stable est précieux parce qu'il libère progressivement les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin (azote, phosphore, potassium, magnesium, ...), stocke l'eau et la restitue au fur et à mesure, amortissant l'impact des inondations et des sécheresses.

Tutoriel, plans et kit pour fabriquer une serre d'hiver (châssis) pour la permaculture, isolée, écologique, et sans besoin d'arrosage. Présentation Aspect extérieur d'une serre en bois en hiver : Compter au moins 2 serres d'hiver de 3 m de long pour fournir l'alimentation de deux personnes. Des réalisations - permacultureselonregis.simplesite.com. Livre la permaculture en pratique. Un nouveau livre vient de paraitre en français sur le sujet qui nous passionne tous sur ce blog à savoir la permaculture et ses applications.

Le livre en quelques mots… On ne va pas vous faire un long discours ;), cet ouvrage est sans aucun doute l’un des meilleurs livres sur la permaculture qui soit sortie en librairies ces dernières années. Il est clair, bien illustré, explique bien le concept de la permaculture et son application de manière contextuelle. Il nous plait d’autant plus qu’il est très axé sur la mise en place concrète de la permaculture dans son jardin et qu’il traite de nombreux sujets allant de la gestion de l’eau, à la fertilité du sol. ACCEUIL PERMACULTURE. Bienvenue sur mes pages permaculturelles ! Je ne me hasarderai pas à définir moi-même la « permaculture », je laisse cela aux créateurs du concept : Bill Mollison et David Holmgren. Voir la page Wikipedia : PERMACULTURE. » Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. PermacultureDesign. La Permaculture Simplifiée. Permaculture urbaine. La Méthode OBREDIM.