background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaforêt. Pédofaune ou faune du sol. Sans titre. Bonjour, « Je vis sur une petite montagne où je pratique l’agriculture.

sans titre

Je n’ai pas de connaissance, je ne fais rien. Sans titre. NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs. En effet, du fait d'un labourage du sol, la couche supérieure de la terre (les matières organiques en décomposition, ou Humus, riche en vie microbienne aérobie, dont se nourissent les vers de terre) se retrouve inversé avec la deuxième couche (riche en minéraux lessivés par l'Humus) .

NE PAS LABOURER (Microbiologie des sols) - Le blog de semeurs ceuilleurs

Il en résulte une perturbation immense du cycle de la nature car : 1 / Les vers de terre ne remontent plus à la surface pour leur nourriture, ce qui est une catastrophe pour plusieurs raisons : - Les vers de terre, en passant régulièrement de la seconde à la première couche de terre pour chercher leur nourriture, "aérent" le sol. Les Anciens les appelaient les "laboureurs".

Les trous laissés par leurs passages permettent une bonne absorbtion de l'eau par le sol. Simple trellis for green beans (organic forum at permies) Building your own renewable energy systems from recycled materials. Steward Community Woodland was born five years ago, when a group of us looking to set up a sustainable living and working woodland project bought and moved into Steward Wood on the edge of Dartmoor in Devon.

Building your own renewable energy systems from recycled materials

With a need for electrical power but no thoughts of having a connection to the grid, we looked into renewable ways of producing this. Using reclaimed parts from skips and recycling centres has meant that a lot of the systems we have used to produce power, especially in the early years, cost little or nothing to build.

It makes so much sense, both financially and in terms of our environment, to Reduce, Reuse, Repair and Recycle. Bike generators: starting out with human power Humans provided our first source of power through cycle generators. We have had three different designs of cycle generator all using reclaimed exercise bikes and permanent magnet (PM) motors. Micro Hydro Power It didn't take much cycling before I became interested in alternative methods of power production. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée.

Trente ans après sa mort, le Français Jean Pain fait des émules jusqu’en Amérique du Nord.

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

Sa méthode de chauffage par compost, décrite dans une mystérieuse vidéo YouTube, fait aussi son retour dans le Sud. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fermes d'avenir - Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr. Le Keyhole Garden (jardin en trou de serrure) est composé d'un trou cen­tral dans lequel on fait du com­post, et d'un espace de culture autour qui bénéficie des apports du compost (nutriments, humidité).

Le keyhole garden - monjardinenpermaculture.fr

La technique potagère du Keyhole Garden a été mise au point et expérimentée en Afrique par l'ONG « Send a Cow » il y a une vingtaine d'années. La construction d'un Keyhole Garden se fait en 5 étapes : Gérer la période d'installation d'un jardin-forêt en permaculture. J’ai un petit potager (120 m2) en bandes permanente de 1.20 m X 6 m.

Gérer la période d'installation d'un jardin-forêt en permaculture

Je fais mon compost et j’utilise un paillage permanent. Le Jardin Comestible - Permaculture, agroécologie, sobriété heureuse - Ressources d'ici et d'ailleurs. Culture sur buttes - Le jardin vivant. Dernière mise à jour le 8 août 15.

Culture sur buttes - Le jardin vivant

En dehors de son indéniable esthétique dans le paysage et outre que la terre est moins basse, son revers n’est pas moins important en créant du stress aux plantes, parce que la culture sur buttes fertiles crée une inconstance du milieu qui se caractérise par le fameux stress hydrique. Pour une plante comme pour un être humain, le manque d’eau est la pire des choses car il contraint son développement et affaiblit son système immunitaire. L'Ecolieu Au Petit Colibri. 6 mai 2019 Pour petits et grands, sur l'écolieu AU PETIT COLIBRI de Marsac Manon vous propose de vous initier à l'art de vous amuser avec la nature !

L'Ecolieu Au Petit Colibri

Et c'est gratuit :-) Belle journée à chacunRichard Wallner 24 avril 2019Un peu de nouvelles ! Un verger diversifié planté cet hiver. Pailler le sol - monjardinenpermaculture.fr. VideoQuestionDePermaculture8. En permaculture, il est entendu que le sol n'a pas besoin d'être travaillé, pourtant, on voit nombre de personne construire des buttes ce qui représente un gros travail du sol.

VideoQuestionDePermaculture8

Peut-on travailler le sol ou pas ? 2'33 : "j'ai peu de sol" 3'27 : utilité de la butte en terrain hydromorphe 5'40 : ergonomie des buttes 8'04 : microclimat 15'25 : le travail biologique du sol 23'45 : comptabilité énergétique de la butte 26'13 : la butte augmente-t-elle la surface cultivée ? Avec Moilamain, designer et formateur en permaculture, et Thomas. Permaculture : le paradis des plantes. Permaculture et Système Aquaponique. Comment ça fonctionne ? - monjardinenpermaculture.fr. Un sol vivant est un sol dans lequel sont présents des êtres vivants, comme de tout petits animaux (collemboles, acariens, cloportes...), des micro-organismes (bactéries, champignons), des vers de terre.

Tutoriel, plans et kit pour fabriquer une serre d'hiver (châssis) pour la permaculture, isolée, écologique, et sans besoin d'arrosage. Présentation Aspect extérieur d'une serre en bois en hiver : Compter au moins 2 serres d'hiver de 3 m de long pour fournir l'alimentation de deux personnes. Des réalisations - permacultureselonregis.simplesite.com. Livre la permaculture en pratique. Un nouveau livre vient de paraitre en français sur le sujet qui nous passionne tous sur ce blog à savoir la permaculture et ses applications. Le livre en quelques mots… On ne va pas vous faire un long discours ;), cet ouvrage est sans aucun doute l’un des meilleurs livres sur la permaculture qui soit sortie en librairies ces dernières années. Il est clair, bien illustré, explique bien le concept de la permaculture et son application de manière contextuelle. Il nous plait d’autant plus qu’il est très axé sur la mise en place concrète de la permaculture dans son jardin et qu’il traite de nombreux sujets allant de la gestion de l’eau, à la fertilité du sol.

Le seul petit bémol que nous pourrions mentionner est dans la partie « design ». Malgré son prix un peu élevé pour un livre, c’est très clairement justifié vu la qualité de l’ouvrage et de ces illustrations. ACCEUIL PERMACULTURE. Bienvenue sur mes pages permaculturelles ! Ma définition de la permaculture, par rapport aux valeurs et aux pratiques modernes actuelles, pourrait être : Accorder les valeurs les plus grandes au respect des êtres humains, à l’environnement (si l’on sépare les deux…) et aux justes résultats produits par nos activités (agriculture, jardinage, écoconstruction, démocratie, développement personnel, économie, etc.). » Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Découvrir la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine : le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. PermacultureDesign. La Permaculture Simplifiée. Permaculture urbaine.

La Méthode OBREDIM. O : Observer : L’observation sera non discriminante, un an d’observation est nécessaire avant toute intervention.. Tous les sens sont utilisés. Cela va servir par exemple pour implanter la maison en cas de zone vierge d’implantation nous observerons les voies d’accès, les arrivées d’eau, les arrivées de courant. A moins de décider de capter l’eau de pluie et de produire son électricité a l’aide du vent et du soleil ainsi que l’eau chaude, ce qui nécessite de réfléchir a l’emplacement, mais il ne faut pas avoir de plan dans la tête dans cette phase.B : Bordure : C’est une zone d’échanges, c’est aussi les limites de la propriété et les échanges avec l’extérieur.