background preloader

5ème

Facebook Twitter

Islam : les origines - Vidéo EMC. Les chateaux forts. Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. En temps de guerre, le château peut abriter les gens qui vivent autour du château comme les familles des hommes d'armes ou des serviteurs, les paysans des alentours, qui fuient les envahisseurs.

Retour. Moyen-âge : vocabulaire augmenté - Ti'loustics - Explorer le monde. Cette période, il est prévu que je travaille sur le Moyen-âge avec mes élèves de maternelle. Nous allons donc lire des histoires de princes et de princesses, construire des châteaux en cartons, des boucliers avec des armoiries ou nous entrainer aux lettrines et enluminures. Mais on ne pouvait pas traverser le Moyen-âge sans aborder le vocabulaire propre aux châteaux forts !

A noter : Il y aura aussi les chevaliers dans un article à venir… Alors, voici des affiches en réalité augmentée qui vont permettre aux enfants d’apprendre le vocabulaire nécessaire en écoutant, regardant ou en s’entrainant à replacer les mots proposés. Pour élèves lecteurs ou non lecteurs ! Le matériel : J’ai prévu différentes affiches selon le niveau et le besoin des enfants. Affiche 1 Cette première affiche permet aux élèves de lire les Codes qui proposent le nom des éléments pointés + une image réelle. Par exemple : la herse Affiche 2 : Cette affiche est vierge. Affiche 3 : Affiche 4 : Les étiquettes : Prolongements : Description du château fort. Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château. Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles.

On remplissait alors les fossés de terre ou de broussailles. Puis on escaladait les murs, à mains nues ou à l'aide d'échelles ou de cordes. Les armes de siègeLe bélier : L'utilisation de béliers date de l'Antiquité, il s'agissait de casser un mur ou de défoncer une porte. Les armes de siègeLes armes de projectiles : Dès l'époque romaine on utilisait des instruments mécaniques que l'on appelle couramment catapulte, on exerçait des forces de torsions pour lancer un projectile. Les armes de siègeLa sape : Une technique efficace était de fabriquer des sapes, c'est-à-dire des tunnels sous les murailles, pour en provoquer l'effondrement. Les défenses du châteauLes douves : Il s'agissait d'un fossé qui pouvait être avec ou sans eau. Les châteaux forts.