background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Actualités générales. Mise en place inacceptable d’un coefficient prudentiel pour les cliniques SSR et Psy Pertinence des soins et financement de la qualité : une logique de sanctions regrettable Un retour en arrière sur les hôpitaux de proximité La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) dénonce de nouvelles attaques contre l’hospitalisation privée contenues dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 et regrette que la question de l’efficience ne soit pas au cœur des choix politiques dans un pays où les déficits sont abyssaux. « Chaque PLFSS contient désormais une mesure punitive anti-privé : reprise du CICE, dégressivité tarifaire, discrimination de financement, etc.

C’est devenue une habitude récurrente, qui s’accompagne d’un blocage de nos tarifs depuis dix ans. La situation devient intolérable et menace notre secteur d’étouffement économique. Un coefficient prudentiel en SSR et Psy « Une telle mesure punitive est tout simplement injuste et inacceptable. Hopital de Niort. Les associations au service des malades Les associations apportent un précieux réconfort aux malades. Elles sont organisées par aide spécifique et sont à votre service Don du sang Donner son sang est un don de vie. Qui peut donner du sang ? Vous, en dehors de votre hospitalisation, un membre de votre famille et toute personne de 18 à 65 ans, entre 3 et 5 fois par an selon l'âge, le sexe et l'état de santé. L'équipe médico-technique de l'établissement de transfusion du Poitou-Charentes vous accueille au site de NIORT - 40 avenue Charles de Gaulle, 79021 NIORT CEDEX du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et le 1er samedi de chaque mois de 8 h à 11 h 30.

Tél. : 05 49 79 43 11 Au service des malades (Liste des associations avec leurs coordonnées au format PDF) Définition Bilan social. Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) . Par contre l’utilisation de mesures inappropriées risque de fournir une représentation incomplète, erronée ou inadaptée de votre entreprise….. D’où l’importance de choisir les bons indicateurs! Le terme KPI (Key Performance Indicators) est devenu l’un des termes les plus sur utilisés et mal compris dans le domaine du développement des affaires et de la gestion. En théorie, ils fournissent une série de mesures avec lesquelles les gestionnaires internes et les investisseurs externes peuvent évaluer la performance de l’entreprise et le probabilité de réaliser les objectifs à plus ou moyen terme.

Comment identifier les sous-ensembles de données commerciales contenant les renseignements stratégiques les plus utiles pour améliorer les performances de votre entreprise? En premier lieu il faut se poser les questions suivantes : Les étapes : À propos de l’auteur. Indicateurs de performance. Les outils de mesure de la performance des entreprises .. Tout sur l.

Tableau de bord Entreprise et Tableau de bord Qu’est ce qu’un tableau de bord ? Relation du tableau de bord avec des systèmes voisins Les étapes d’élaboration du tableau de bord L’organigramme Etude de l’information existante La sélection des paramètres Le choix des indicateurs La forme matérielle du tableau de bord Les formes de l'apport de l'informatique L’informatisation du tableau de bord Le rôle du tableau de bord au sein de l’entreprise Tableau de bord un système de mesure de la performance de l’entreprise Bourse La bourse Bourse des valeurs mobilières Comment évaluer l'Entreprise ?

La capitalisation boursière d’une entreprise Les actions Les obligations Les SICAV Les indices boursiers célèbres Krach boursier Stock options Introduction en Bourse Presse financière Compétitivité de l'entreprise Compétitivité de l’entreprise Les indicateurs de la compétitivité Les facteurs de la compétitivité L'impact de l'information sur la performance des entreprises La créativité et l'entreprises Intelligence économique Qualité. Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing. La boite à outils Marketing. Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes : - nombre ou pourcentage de clients (taux de pénétration) - ventes en volume - ventes en CA - parts de marchés Ces indicateurs peuvent provenir des services comptables de l’entreprise, des statistiques professionnelles, des études de marchés, comme des panels de consommateurs ou de distributeurs.

Indicateurs de rentabilité : - marge brute dégagée : différence entre le CA et le coût direct des produits ou services vendus - contribution : différence entre marge brute et coûts marketing (dont la publicité et la promotion) - bénéfices : différence entre la contribution et l’ensemble des coûts autres que le marketing (dont frais généraux, financiers, etc.) Ces indicateurs sont généralement calculés par les services comptables ou par le contrôle de gestion. Indicateurs de satisfaction ou de comportement clients : Exemples : - questionnaires de satisfaction envoyés aux clients systématiquement après une vente - d’agrément. La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting. Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix.

Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients. Ainsi que les autres fonctions de l'entreprise, la vente doit s'organiser pour être productive, une équipe commerciale bien formée et bien encadrée contribuera considérablement à la croissance de l'entreprise. Un savoir-faire à votre service Une réponse personnalisée à vos besoins Une approche moderne et opérationnelle. Santé : "Vous n'allez pas m'apprendre mon métier !"

"Vous n'allez pas m'apprendre mon métier. " "Non, pas le temps pour vos questions. " "Voyez avec mon interne ! " N'avez-vous jamais entendu ce type de phrases sorties tout droit de la bouche de votre généraliste, de votre radiologue ou encore de votre gynéco ? Médecins débordés, rendez-vous ultra-rapides, susceptibilité suspectée chez les spécialistes, les professionnels de santé ont de moins en moins de temps pour s'occuper des patients... Et deviennent souvent désagréables. Afin de comprendre ce phénomène, nous sommes allés en interroger quelques-uns... En essayant de ne pas nous faire mordre. C'est un fait, les professionnels de santé semblent bien plus débordés ces dernières années...

Qualité des soins vs amabilité ? On pourrait penser que cette façon de raisonner est archaïque, les anciens ayant choisi le domaine médical par vocation, et non pour d'autres avantages. Études = ego² ? "Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce. " Une note d'espoir... Bon, soyons indulgents. Hôpital : les compétences, la motivation, l’humanité s’en vont. Un brancardier externalisé qui ne va pas transporter le malade, une infirmière qui vient faire ses douze heures telle une intérimaire, des cadres écartelés par les demandes des gestionnaires...

Des hospitaliers décrivent la réalité de la rationalisation des coûts. Dans un couloir de l’Institut Gustave-Roussy, le 4 février 2013 (WITT/SIPA) Médecins hospitaliers depuis de nombreuses années, nous sommes rassemblés aujourd’hui pour dire notre désarroi et notre colère face à certaines pratiques inacceptables dans nos hôpitaux. Nous avons découvert lors de nos échanges que nos difficultés étaient comparables, que les situations parfois ubuesques que nous rencontrions n’étaient pas exceptionnelles, mais au contraire très fréquentes, bien que nos lieux et nos disciplines d’exercice soient différents.

Ces phénomènes, nous avons voulu les nommer, les décrire pour mieux les comprendre. Making of Six à neuf mois d’attente pour voir un spécialiste L’exemple du brancardier : perte de temps et de chance. Secteur privé à l’hôpital : l’immobilisme est de mise. La gestion du personnel des hôpitaux dénoncée. Un hôpital ne peut jouer sur les salaires pour réduire ses coûts, déplore un rapport de l'Igas. «Rigidités», «situations abusives», «iniquité». La charge menée contre la gestion des personnels des hôpitaux est sévère.

Elle est signée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), corps de prestige du ministère de la Santé, dans un des chapitres de son rapport annuel publié en fin de semaine dernière. «Sait-on mettre à profit tout le potentiel des ressources humaines et hospitalières publiques?» , se demande l'Igas en préambule. La réponse est non: «La gestion des personnels est à rénover.» Alors que nombre d'hôpitaux doivent réduire leurs coûts, l'Igas s'étonne que les directeurs d'établissement n'aient pas la main sur les salaires. Attirer de nouveaux médecins A contrario, pour attirer de nouveaux médecins, très courtisés, les hôpitaux «peu attractifs» ont très peu de marge de manœuvre. » Hôpitaux: retour à l'équilibre financier à nouveau reporté.

L'entreprise, machine à évaluer. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable".

Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990. Elle s'est d'abord appliquée aux cadres des grandes entreprises - notamment dans la banque et l'assurance - avant de s'élargir aux métiers d'exécution, puis aux moyennes, voire aux petites entreprises. Communiqué de presse : L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012. L’exercice pluriprofessionnel en soins primaires se développe en France sous les formes nouvelles de maisons et pôles de santé et, celle, plus ancienne de centres de santé. Ces nouvelles organisations rencontrent l’intérêt des pouvoirs publics dans la mesure où elles permettraient de maintenir une offre de soins dans les zones déficitaires mais également le déploiement d’activités de soins plus cordonnées et plus efficientes.

Parmi les incitations au renforcement de ces organisations innovantes, des Expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) à destination de groupes pluriprofessionnels en soins de premiers recours ont été mises en œuvre en 2010 et ont récemment été étendues jusqu’à fin 2014. Elles visent à financer des activités de coordination de nouveaux services aux patients. *Avec les contributions de Anissa Afrite, Thomas Cartier, Guillaume Chevillard, Pierre-Emmanuel Couralet, Fabien Daniel, Véronique Lucas-Gabrielli. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance. Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable.

Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents. Une entreprise qui a des bons commerciaux, vend mieux et plus que ses concurrents. Une entreprise qui se développe, atteint ses objectifs dans les délais choisis.

D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero.

Indicateurs de performance médicale | Qualité et Sécurité des Soins. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2.

La part de marché (PDM) 3. 4. Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai. Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national.

La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. Derrière chacune d'elles, c'est en fait un problème qu'elle soulève. Ainsi, la MECSS propose de généraliser les paiements des patients dès leur entrée à l'hôpital, pointant un problème général de non-recouvrement des factures, notamment aux urgences ou pour les consultations externes.

Elle estime la perte de recettes potentielles à 5 %. C'est en fait aussi au niveau national, selon le rapport, que les efforts doivent être accomplis. SITA - Hôpitaux. Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière.

Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. Cette question doit être évoquée à chaque nouveau projet dans un établissement ». La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé Embaucher n’est pas la seule solution Amélie Cano. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Accident du travail et maladie professionnelle : définitions.

Niort. Mort d'un nouveau-né : l'hôpital de Saintes devant la justice. Extrait_347.pdf. Hôpital : le personnel gréviste témoigne de sa souffrance au travail - lest-eclair.fr. HistoriqueReformesHospitalieres.pdf. Santé - Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d'activité ? Le financement de l'hôpital. Hôpital, réforme, politique hospitalière, Communautés hospitalières de territoire, CHT, ARS, Roselyne Bachelot, syndicats. En bref - Actualités. Nouvelle gouvernance à l’hôpital : recomposition de l’organisation et gestion des ressources humaines.

L'organisation interne de l'hôpital. Rup051_091.pdf. À l’hôpital, la performance ne se mesure pas comme dans une entreprise. Qu’est-ce que la performance pour l’hôpital? | Social Impacts. L-hopital-en-france.pdf. L’hôpital, une entreprise pas comme les autres | L'hôpital, demain ? Pour une gestion responsable de l'hôpital. L'hôpital public va-t-il dans le mur ?