background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Actualités générales. Mise en place inacceptable d’un coefficient prudentiel pour les cliniques SSR et Psy Pertinence des soins et financement de la qualité : une logique de sanctions regrettable Un retour en arrière sur les hôpitaux de proximité La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) dénonce de nouvelles attaques contre l’hospitalisation privée contenues dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 et regrette que la question de l’efficience ne soit pas au cœur des choix politiques dans un pays où les déficits sont abyssaux. « Chaque PLFSS contient désormais une mesure punitive anti-privé : reprise du CICE, dégressivité tarifaire, discrimination de financement, etc.

Actualités générales

C’est devenue une habitude récurrente, qui s’accompagne d’un blocage de nos tarifs depuis dix ans. La situation devient intolérable et menace notre secteur d’étouffement économique. Hopital de Niort. Les associations au service des malades Les associations apportent un précieux réconfort aux malades.

Hopital de Niort

Elles sont organisées par aide spécifique et sont à votre service Don du sang Donner son sang est un don de vie. Définition Bilan social. Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI) Pour évaluer correctement le succès de votre organisation, vous devez déterminer les mesures qui comptent réellement (business drivers) .

Comment identifier les bons indicateurs clés de performance (KPI)

Indicateurs de performance. Les outils de mesure de la performance des entreprises .. Tout sur l. Indicateurs de performance: Comment mesurer l'efficacité des dépenses en marketing. La boite à outils Marketing. Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes :

La boite à outils Marketing

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting. Qu'est-ce que la performance commerciale ?

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting

Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels.

Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients. Santé : "Vous n'allez pas m'apprendre mon métier !" "Vous n'allez pas m'apprendre mon métier.

Santé : "Vous n'allez pas m'apprendre mon métier !"

" "Non, pas le temps pour vos questions. " "Voyez avec mon interne ! " N'avez-vous jamais entendu ce type de phrases sorties tout droit de la bouche de votre généraliste, de votre radiologue ou encore de votre gynéco ? Médecins débordés, rendez-vous ultra-rapides, susceptibilité suspectée chez les spécialistes, les professionnels de santé ont de moins en moins de temps pour s'occuper des patients... Et deviennent souvent désagréables. Hôpital : les compétences, la motivation, l’humanité s’en vont. Un brancardier externalisé qui ne va pas transporter le malade, une infirmière qui vient faire ses douze heures telle une intérimaire, des cadres écartelés par les demandes des gestionnaires...

Hôpital : les compétences, la motivation, l’humanité s’en vont

Des hospitaliers décrivent la réalité de la rationalisation des coûts. Dans un couloir de l’Institut Gustave-Roussy, le 4 février 2013 (WITT/SIPA) Médecins hospitaliers depuis de nombreuses années, nous sommes rassemblés aujourd’hui pour dire notre désarroi et notre colère face à certaines pratiques inacceptables dans nos hôpitaux. Nous avons découvert lors de nos échanges que nos difficultés étaient comparables, que les situations parfois ubuesques que nous rencontrions n’étaient pas exceptionnelles, mais au contraire très fréquentes, bien que nos lieux et nos disciplines d’exercice soient différents. Ces phénomènes, nous avons voulu les nommer, les décrire pour mieux les comprendre.

Making of. Secteur privé à l’hôpital : l’immobilisme est de mise. La gestion du personnel des hôpitaux dénoncée. Un hôpital ne peut jouer sur les salaires pour réduire ses coûts, déplore un rapport de l'Igas.

La gestion du personnel des hôpitaux dénoncée

«Rigidités», «situations abusives», «iniquité». La charge menée contre la gestion des personnels des hôpitaux est sévère. Elle est signée par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), corps de prestige du ministère de la Santé, dans un des chapitres de son rapport annuel publié en fin de semaine dernière. «Sait-on mettre à profit tout le potentiel des ressources humaines et hospitalières publiques?»

L'entreprise, machine à évaluer. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix.

L'entreprise, machine à évaluer

L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable". Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990. En quelques décennies, l'évaluation est en effet devenue, selon le Centre d'analyse stratégique, la "pierre angulaire" des politiques de ressources humaines. Communiqué de presse : L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012.

L’exercice pluriprofessionnel en soins primaires se développe en France sous les formes nouvelles de maisons et pôles de santé et, celle, plus ancienne de centres de santé.

Communiqué de presse : L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie.

Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents. STMG- SdG - Evaluation et performance - Cas Ferrero. Indicateurs de performance médicale. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés.

LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai. Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national.

La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. SITA - Hôpitaux. Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Accident du travail et maladie professionnelle : définitions. Niort. Mort d'un nouveau-né : l'hôpital de Saintes devant la justice.

Le Centre hospitalier de Saintes (Charente-Maritime) était poursuivi ce jeudi devant le Tribunal correctionnel de Niort pour homicide involontaire. La justice lui reproche de ne pas avoir assuré la surveillance d'un nouveau- né, décédé le 3 août 2009 après seulement quelques heures de vie. Le ministère public a mis en avant « une conjugaison de fautes » de l'hôpital qui a conduit à la mort du bébé qui aurait dû vivre normalement s'il avait été pris en charge dans les temps par le corps médical de Saintes. À l'encontre de l'hôpital, le ministère public a requis une amende de 20 000 euros.

Extrait_347.pdf. Hôpital : le personnel gréviste témoigne de sa souffrance au travail - lest-eclair.fr. HistoriqueReformesHospitalieres.pdf. Santé - Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d'activité ? Philippe Choné, Crest-Ensae, Franck Evain, Drees, Lionel Wilner, division Marchés et entreprises, Insee et Engin Yilmaz, Drees Résumé. Le financement de l'hôpital. Les dépenses de santé en France La part des dépenses de santé atteint 11,6 % du PIB (produit intérieur brut) en 2011, selon l'OCDE dans son Panorama de la santé 2013, ce qui place la France au troisième rang mondial derrière les États-Unis et les Pays-Bas et à tout juste devant l'Allemagne.

Les dépenses courantes de santé en France s'élevaient, en 2013, à 242 milliards d'euros (source : Irdes). La consommation médicale totale s'élevait, en 2013 toujours, à 2 896,50 euros par personne et par an soit 190,25 milliards d'euros en tout. Hôpital, réforme, politique hospitalière, Communautés hospitalières de territoire, CHT, ARS, Roselyne Bachelot, syndicats. En bref - Actualités. Tandis que le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. poursuit l’examen du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), neuf syndicats de personnels (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud) et de médecins hospitaliers (Amuf, CPH, INPH, Snphar) appellent à une journée de mobilisation le jeudi 5 mars pour dénoncer les fermetures de lits, les restrictions budgétaires et les conditions de travail.

Nouvelle gouvernance à l’hôpital : recomposition de l’organisation et gestion des ressources humaines. L'organisation interne de l'hôpital. Les établissements de santé sont organisés en pôles d'activité, qui se substituent peu à peu aux services et aux départements. Rup051_091.pdf. À l’hôpital, la performance ne se mesure pas comme dans une entreprise. Depuis quelques années, le milieu hospitalier est l’objet de nombreuse réforme. Qu’est-ce que la performance pour l’hôpital? Selon le dictionnaire Petit Robert[1], La performance est un « Résultat chiffré obtenu dans une compétition (par un cheval, un athlète) ». L-hopital-en-france.pdf. L’hôpital, une entreprise pas comme les autres.

Pour une gestion responsable de l'hôpital. L'hôpital public va-t-il dans le mur ?