background preloader

Les sources web

Facebook Twitter

Repérer si un site web est fiable. Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non.

Repérer si un site web est fiable

Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Notre vidéo Utiliser WOT Installez WOT ! Méthodes visuelles Conditions d'utilisation ou de vente Les sites Web ont normalement des «Conditions d'Utilisation», en particulier les sites de vente, qui ont des "Conditions Générales de Vente" (CGV). Mentions légales «L'éditeur d'un site web, l'auteur d'un blog ou le commerçant d'une boutique en ligne doit faire figurer des mentions légales sur son site internet. Sécurisation du site La plupart des sites de vente fiables possèdent, lors de la transaction, une architecture qui définit la sécurité du paiement.

Attention, un site affichant n'est pas obligatoirement fiable. Orthographe Un site truffé de fautes n'est pas valide, tout simplement. Evaluer ses sources. Sept cas d'usage des outils d'e-réputation. 01net le 30/04/12 à 15h35 Les logiciels d’e-réputation se multiplient à la vitesse grand V sur le marché.

Sept cas d'usage des outils d'e-réputation

Globalement, tous servent le même dessein : mesurer l’image dans le temps – véhiculée dans la presse, sur le web, sur les forums et, de plus en plus, sur les réseaux sociaux – d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. Retour sur sept cas d’application. 1) Détecter les leaders d’opinion L’analyse des commentaires des consommateurs est sûrement le volet de l’e-réputation le plus connu. Pour autant, « la plupart des projets d’e-réputation visant à cerner le comportement et les avis des consommateurs restent encore séparés du monde de la relation client. 2) Mesurer la tendance d’un écosystème Historiquement, les entreprises recourent aux études de marché pour déceler les goûts des consommateurs.

Thermomètre qui peut également être un plus pour tester la réaction de l’opinion publique face, par exemple, à un projet d’implantation d’une usine ou d’un magasin. 4) Anticiper et alerter. Critères de fiabilité d’un contenu Web. Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2) Patrick Giroux, publié le 12 avril 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet.

Exercer son jugement critique sur Internet (partie 2)

Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants. Pour lire la suite : Analyse de cas 1 : Utiliser une vidéo sur Youtube Analyse de cas 2 : Utiliser une vidéo sur Facebook Pour en savoir plus : - Lisez le dossier théorique (partie 1) SAPRISTI! Evaluer l'information porésente sur Internet.

Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (3) Vers le Web proactif. Créer des services intelligents, connectés à notre environnement quotidien, à nos contextes professionnels ou sociaux, réactifs et proactifs, c’est aujourd’hui possible.

Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (3) Vers le Web proactif

Bienvenue dans le web de demain avec IAS. Avec Siri, Apple a introduit une révolution dans l’usage du mobile et de l’internet (Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (1) La révolution Sirienne) mais qui reste tributaire de l’écosystème Apple. Les diverses technologies d’interfaces vocales, d’intelligence artificielle et d’agents intelligents (Le futur du Web sera social, intelligent et proactif – (2) Les assistants intelligents) permettent aujourd’hui de créer des assistants virtuels au prix d’une certaine complexité. Pourtant, l’avenir du Web est clairement là, dans des services plus naturels à utiliser, plus intelligents.

Ce futur est aujourd’hui à notre portée. Derrière xBrainSoft il y a toute une équipe dont Grégory Renard. Microsoft Word - respel4549_motsquifontmal.doc - respel_-_Les_mots_qui_font_mal-2.pdf.