background preloader

FÉMININ, pluriel

Facebook Twitter

Patriarcat (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patriarcat (sociologie)

Dans l'entre-deux-guerres, le terme fut employé en Allemagne par les féministes proches du mouvement völkisch afin de mettre en avant la thèse antisémite d'un "complot judéo-patriarcal"[2]. Depuis les années 1970, le concept de patriarcat est utilisé par le courant féministe radical, les universitaires féministes et des men’s studies (en) et les sociologues bourdieusiens, notamment, pour désigner l'oppression systémique des femmes sous toutes ses formes, des plus ouvertes (violence contre les femmes) aux plus diffuses (voir condition féminine).

La thèse d'une prépondérance de la femme dans le cadre de la famille et de la société dans les premières sociétés humaines est développée au XIXe siècle par l'anthropologue Lewis Henry Morgan (1818-1881). Comparaison matriarcat / patriarcat : un clivage de civilisation. Comparaison matriarcat / patriarcat : un clivage de civilisation Qu’est-ce qui distingue le patriarcat du matriarcat ?

Comparaison matriarcat / patriarcat : un clivage de civilisation

De prime abord, on a souvent tendance à considérer (à tort) que le système de parenté détermine rapport de domination d’un sexe sur l’autre. Puissance du Féminin et mystère du sacré. Women VS Men.