background preloader

Crozier

Facebook Twitter

Michel Crozier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Crozier. Michel Crozier Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne) et mort le 24 mai 2013 à Paris. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte). Biographie[modifier | modifier le code] L'analyste des organisations[modifier | modifier le code] Après un diplôme HEC Paris et une Licence en Droit en 1949, Michel Crozier part sur le terrain aux États-Unis pour étudier les syndicats. 14 mois d'études lui donnent le goût de l'enquête et du travail sur le terrain.

Revenu en France, il publie les résultats de son enquête, passe un doctorat en droit et entre au CNRS avec pour projet d'étudier « pourquoi les employés n'ont pas la conscience de classe que leur suppose la théorie marxiste ? D'une part, Crozier met en évidence l'existence en France d'un modèle culturel national de bureaucratie, 1959-1963. Art_lefevre_314_317.pdf.

La recherche-action: ses fonctions ... - Gabriel Goyette, Michelle Lessard-Hébert. Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888 Étymologie[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : paradigme, sur le Wiktionnaire Utilisations générales du mot paradigme[modifier | modifier le code] Le mot paradigme s'emploie fréquemment dans le sens de Weltanschauung (vision du monde).

L'autre fonction du paradigme est utile pour un observateur tiers (observant celui qui utilise ce paradigme). Le paradigme comme représentation commune[modifier | modifier le code] Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Paradigme épistémologique et sociologique[modifier | modifier le code] Au XXe siècle, le mot paradigme était employé comme terme épistémologique pour désigner un modèle de pensée dans des disciplines scientifiques.

D'autres termes comme concept ou système de pensée sont très proches de celui de paradigme. En entreprise[modifier | modifier le code] Comment realiser une analyse stratégique ? L'essentiel de l'analyse stratégique Analyse stratégique : Que peut-on faire ? Que faut-il faire ? Lors de l'analyse stratégique, il est important de toujours conserver un ancrage de terrain et ne pas se fourvoyer dans des théories aussi épiques qu'irréalistes. Il ne s'agit pas d'écrire une héroïque épopée dans le grand livre mais, plus prosaïquement, d'assurer une rentabilité durable. La démarche "essentiel du tableau de bord" L'ouvrage L'essentiel du tableau de bord propose une démarche pratique et originale d'analyse stratégique particulièrement adaptée aux PME françaises.

La démarche est concrète, bien ancrée terrain et valorise les atouts de l'organisation. Compétitivité Quelques questions subsidiaires afin de mieux cerner la problématique de l'analyse stratégique : De nouveaux entrants peuvent-ils pénétrer le marché ? Remarque : même s'il est vrai que la méthode ne cible pas les multinationales, la problématique d'une business unit n'est guère si différente que cela. © Eyrolles. 1. 2. Introduction à la stratégie. Délaissons un moment notre champion en devenir pour nous intéresser aux gestionnaires du club. Vu des gestionnaires du club, la menace des nouveaux entrants existe bel et bien sous forme d'un autre club s'installant à proximité. Bien que des barrières à l'entrée existent (configuration des terrains, impact écologique, investissements…) elles sont éventuellement relatives à la politique de la commune d'accueil ; condition de cession de terrains, subventions, etc.

Si un nouveau club s'installait à une distance raisonnable, proposant des prestations légèrement meilleures à un prix équivalent, ou des prestations équivalentes à un coût inférieur, ou encore une autre combinaison favorable de facteurs, l'attrait pour les membres du golf Webland pourrait les conduire à changer de club. Encore faut-il que pour ces derniers, qu'il n'existe pas de coût de conversion élevé, ni de barrière à la sortie. Ente joueurs, La rivalité entre les concurrents est source d'émulation. ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations.

La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent.

On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.). Dans le cadre d'un internet qui devient "massivement relationnel" elle s'intéresse à l'étude des réseaux sociaux et aux questions de l'identité numérique ou des identités numériques… Ces cours en diapositives animées, vidéo, pptx, pdf sont distribués sous licence Creative Commons 1. 2. 3.

Analyse systémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Analyse systémique de la prospective territoriale. L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles,en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie),en établissant les états stables possibles du système. Introduction à l'approche systémique. [modifier | modifier le code] Comme tous les systèmes, la systémique se compose : d'une forme, qui la constitue et la délimite.

Mais surtout, car cela en est la base, la systémique ne peut pas être réduite à la somme de ce qui la compose. Historique[modifier | modifier le code] Domaines d'application[modifier | modifier le code] Cours d'analyse stratégique des projets. Enjeux, acteurs, ressources Quels sont les enjeux d’un projet ? Question à se poser : Quels sont les conséquences, les changements envisagés ? Pour une personne, ce qu’elle a à perdre ou à gagner dans ces changements.

Quels sont les enjeux dans une organisation ? Dans une organisation, c’est plus compliqué car il y a plusieurs acteurs. mais on peut les reconnaître : aléas (panne, absence…) problème à résoudrepoints-clés (“de quoi dépend la réussite de l’entreprise”)tensions et difficultés rencontrées (sujets qui reviennent régulièrement) - Les enjeux sont les problèmes importants et récurrents Par rapport aux enjeux, l’acteur est un individu concerné et capable d’intervenir sur un problème: concerné : à partir des enjeux, on trouve les acteurs impliqués donc impactéscapable d’intervenir sur un problème : l’acteur est d’autant plus influent qu’il peut mobiliser des ressources utiles et pertinentes.

L’enjeu fait l’acteur ! Si l’enjeu est faible pour un acteur, il sera peu motivé et donc peu actif. Sociologie des organisations. Sans nier la nécessité d'une unité, force est de reconnaître que les choses ne se passent pas d'une manière aussi harmonieuse, La vie quotidienne de toute organisation est constituée de conflits de pouvoir. Ceux-ci ne sont pas liés seulement à des ambitions personnelles, et, par principe, l'analyse stratégique s'interdit de porter des jugements moraux. On constate que des individus et des groupes, différents de par leur formation et leur fonction, ont des objectifs qui ne coïncident jamais exactement. Chacun a sa vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'ensemble.

Cette vision différente entraîne des stratégies pas toujours concordantes. Il y a conflit de pouvoir. Et ce conflit entraîne à son tour le besoin d'un pouvoir régulateur de ces conflits, Double nécessité d'un pouvoir. On illustre facilement ce fait par le constat suivant. 1-. Il ne peut le faire cependant que dans une certaine mesure, car la relation de pouvoir reste une relation déséquilibrée. 2-. 3-.

L'acteur et le système - Les contraintes de l'action collective. Sociologie des organisations. Livre_CROZIER_Michel_et_FRIEDBERG.