background preloader

Communication de crise

Facebook Twitter

Communication_politique. Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti. 15 trucs pour la communication de crise sur Internet. Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait. Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. J’en profite donc pour dresser quelques grands constats et principes qui me semblent pouvoir s’appliquer à la gestion de crise en ligne. 1. Le web ne change rien aux principes universels de la gestion de crise : réactivité, humilité, circonscription, etc. Mais si la crise porte une dimension web spécifique, la cellule de crise doit accueillir un spécialiste du web. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Quelques lectures pour approfondir ? Vos réactions, compléments, indignations, etc. naturellement bienvenus ;-) Like this: J'aime chargement…

COMMUNICATION DE CRISE, MAIS PAS DE CRISE DE LA COMMUNICATION - Communication de crise, mais pas de crise de la communication Quand l’économie mondiale est affectée par la crise, quand toutes les entreprises, mêmes les plus solides s’économisent pendant la tempête, les professionnels des Relations Presse peuvent avoir à gérer des communications de crise, mais pas la crise de la communication. Quand l’activité marketing est en stand by, quand les budgets fondent, quand la situation est exceptionnelle, qu’elle le soit de façon positive ou négative d’ailleurs, les Relations Presse sont en première ligne. Non pas que les budgets RP évoluent nécessairement, mais l’activité relation media se densifie, tous les outils doivent être optimisés, et les professionnels des RP doivent rivaliser de créativité pour maintenir au plus haut l’image et le discours de l’organisation publique ou privée dont ils assurent la promotion.

Le pouvoir du web est de plus en plus important, de plus en plus imposant. L’enjeu : rester présent dans la course médiatique. Crises 2009, quel bilan ? Par Thierry Libaert et Christophe Roux. Crises 2009, quel bilan ? Par Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort L’année 2009 n’aura bien sûr pas fait exception. Elle aura apporté son cortège habituel de crises se succédant dans l’actualité. Celles-ci s’accélèrent, se banalisent et la mémoire des crises passées se dissipe tant le traitement médiatique les condamnent souvent à une succession de déferlement et d’enfouissement quasi immédiat.

Derrière leur accélération, les crises changent de visage et chacune laisse ses enseignements qui lui sont propres. Le crash le 1er juin de l’Airbus AF 447 qui effectuait la liaison Rio de Janeiro – Paris a mis en évidence l’impératif de réactivité des autorités, la nécessité d’une cohérence de discours entre le constructeur (Airbus) et la compagnie aérienne, l’exigence d’un traitement spécifique des familles des victimes et le recours désormais systématique aux équipes de psychologues lors de ce type de catastrophe.

A l’image d’un hologramme chaque crise locale contient la crise globale. Communication de crise, communication sensible, gestion de crise. La communication de crise est complexe. Cette semaine a été riche en exemple avec les rebondissements de les affaires Mailorama et du Téléthon / Pierre Bergé. Le post est largement inspiré de l'article du journaldunet.com et des conseils de Didier Heiderich (Communication-sensible.com). Il est illustré par les affaires Mailorama et Téléthon/Pierre Bergé. Sommaire I - Le B.A-ba de la Communication de crise II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? I - Le B.A-ba de la Communication de crise Ce n'est pas dans la crise que l'on trouve les bonnes réactions.Avant la crise- Il faut travailler sur l'image de l'entreprise.

II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? Il en existe 3 grandes stratégies de communication de crise. A – La reconnaissance : la plus efficace Elle est la plus proche des valeurs nouvelles de transparence, de citoyenneté prônées par les entreprises Accepter la crise et ce, le plus rapidement possibleAvoir une communication claire et ferme Quel bilan ? Communication de crise : Les trois stratégies possibles - Shiret. Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus.

Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même. " De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme.

Selon le contexte, plusieurs alternatives s'offrent à l'entreprise : - Reconnaître complètement la situation et sa responsabilité.