background preloader

Economie Sociale et Solidaire

Facebook Twitter

Cours. Le Social Business | Des idées qui changent le monde. Innovation Sociale : Boîte à outils. Entrepreneuriat social et numérique : les tendances à suivre en 2014. La Social Good Week qui s’est déroulée à Paris et dans plusieurs ateliers en province, a donné l’occasion de découvrir les tendances émergentes dans le domaine du numérique appliqué à l’entrepreneuriat social.

Les péchés capitaux des acteurs du solidaire Sociologue et entrepreneur social, Nathan Stern a donné sa vision des «péchés capitaux» qui entravent encore le développement du solidaire. Certes, le «numérique a réinventé beaucoup de façons d’être solidaire», mais il faut tenter de dépasser certains freins psychologiques si l’on veut «sortir du Moyen-Age de la solidarité». En particulier, «l’exigence de désintéressement», apparaît à Nathan Stern comme un frein au développement de l’économie sociale - laquelle attire de plus en plus les talents. Une grande utilité sociale et une juste rétribution ne devraient donc pas être incompatible.

Et précisément, le numérique donnerait les moyens techniques et humains de «valoriser économiquement la solidarité»...

Consommation/Production collaborative

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la conquête des jeunes. L’économie sociale et solidaire a le vent en poupe, et ses valeurs semblent séduire les jeunes de moins de 30 ans. C’est du moins l’impression des employeurs du secteur, à en croire un rapport de l’Observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, 47,2 % d’entre eux pensent que les jeunes sont « plus sensibles aux valeurs de l'ESS (gouvernance démocratique, utilité sociale, lucrativité nulle ou encadrée…) ». Ils observent cependant que les jeunes, s’ils sont aujourd’hui « plus attentifs aux valeurs et aux principes de l’ESS », n’en connaissent pas nécessairement mieux les entreprises et métiers que les autres classes d’âges. Par ailleurs, 14 % des employeurs déclarent être « inquiets par rapport à l’emploi des jeunes dans leurs structures », du fait de l’absence de moyens pour embaucher et le turnover important des jeunes salariés.

Le fait est que les moins de 30 ans sont encore minoritaires dans le secteur (19 % des effectifs salariés). Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Les prêts d'honneur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'ent.

Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possédent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise. Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet de levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, un effet de crédibilité vis-à-vis du projet grâce à la préparation minutieuse du dossier puis sa présentation devant un jury composé de professionnels.

Qui peut en bénéficier ? Tous les porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise mais aussi les dirigeants d'entreprises de moins de 3 ans. Les critères de recevabilité concernant le porteur de projet varient d'un organisme à l'autre. Il est octroyé à la personne (le créateur ou le repreneur) et non pas à l'entreprise créée (dans ce cas il s'agirait d'une avance remboursable) Pour quel type de projet ? On trouve ainsi des prêts d'honneur liés à des projets tels que : les projets en milieu rural, etc. Projets solidaires et responsables - actualité et témoignages.

Ce tour de France des appels à projets vous aide à repérer les bons plans : Subventions, crowdfunding, mises en réseau, appuis médiatiques, soutiens matériels... Lire les articles dédiés au crowdfunding, ce "financement par la foule" :> Faire appel au crowdfunding. Cliquer ici. >Interview de Yaële Aferiat, directrice de l’association française des fundraisers, sur le crowdfunding. Cliquer ici. Trophées du Sport responsable 2014 Date limite pour l’appel à projet : 30 septembre 2014Organisateurs : Generali FranceObjectifs : récompenser les pratiques responsables des clubs sportifs. Favoriser la mobilité et l'accès à l'emploi & la culture Date limite pour l’appel à projet : NCOrganisateurs : Fondations PSA Peugeot Citroën, Vinci pour la Cité et VINCI AutoroutesObjectifs : faciliter l'accès à la culture, à l'éducation, aux activités socio-professionnelles Qui peut y participer ?

Finance/Investissement Socialement Responsable

Réseau des femmes micro entrepreneurs du Sénégal.