background preloader

Arts numériques

Facebook Twitter

Net Art Anthology. Arts numériques — Philosophie. Dévoilement d'une première cartographie du numérique  Le Printemps numérique dévoilait hier, le 29 novembre, la recherche Comprendre et valoriser l’écosystème montréalais de la créativité numérique : un levier pour le développement local et le rayonnement international de la métropole.

Dévoilement d'une première cartographie du numérique 

En proposant un portrait d’un écosystème en mouvement, le Printemps numérique met à la disposition de tous les acteurs un diagnostic stratégique qui facilitera la rencontre, la concertation et la collaboration de l’industrie, de la recherche et des arts. « Le Printemps numérique s’est donné comme mission la promotion de la créativité numérique, mais également le maillage entre les milieux des arts, industries et de l’enseignement. La publication de cette recherche s’inscrit dans notre volonté de développer des outils et des mécanismes de collaboration pour l’ensemble des acteurs du secteur, et ainsi jouer pleinement notre rôle fédérateur », souligne madame Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique. 1. 2. 3. Glitch Art, l'imperfection parfaite. De l’écran fragmenté en pixels baveux au fichier son corrompu et inaudible, chacun a déjà fait l’expérience du glitch.

Glitch Art, l'imperfection parfaite

Cette anomalie qui expose les rouages défectueux des programmes informatiques fascine et fédère les gamers autant qu’elle sert de matériau brut aux artistes. Décryptage d’une esthétique de l’erreur. Juillet 1965. Au détour d’un reportage de Time sur les péripéties spatiales de John Glenn, le monde découvre le terme glitch : du jargon d’astronaute pour désigner un bruit irritant provoqué par un pic de courant électrique. Pourtant, loin des aventuriers de la Nasa, ce mot d’origine yiddish (« glissement ») était employé, dès les années 1940, dans les studios radio, pour caractériser une interférence électromagnétique altérant la qualité du son.

MIS EN SCÈNE 001 – PEACOCK SOCIETY. Une fois tous les deux mois, Beat à l’air vous emmène à la découverte des meilleures scénographies immersives mêlant art sonore et visuel.

MIS EN SCÈNE 001 – PEACOCK SOCIETY

Si l’on parle quasiment toujours des lines-up de Peacock Society, on s’attarde plus rarement sur les acteurs des différentes scénographies numériques innovantes qui font de ce festival une expérience multi sensorielle, qualifié à juste titre de «festival des cultures électroniques (…) de la musique aux arts visuels». Ces scénographies révolutionnent notre façon de vivre, de penser et de ressentir la musique en mettant le spectateur au centre du processus créatif. Depuis sa création, l’agence WE LOVE ART – à l’origine du festival – œuvre pour la culture de demain dans les domaines de la musique, de la scénographie, des arts numériques et de la technologie en proposant des événements novateurs où les nouvelles technologies sont mises au service de la création et du public. Etopia formará parte del archivo español de Media Art. Media Art and Art Market: an interview with Pau Waelder. Pau Waelder is a researcher, art critic and curator who recently finished his PhD about the art market, its displacement on internet platforms and the interactions between contemporary art and New Media Art.

Media Art and Art Market: an interview with Pau Waelder

His research acknowledge the explosion of the Post-Internet Art, as example of an artistic sector connected to New Media Art that stimulated the interest of the traditional art market. Post-Internet Art has been for many a short parenthesis, a phenomenon which is already obsolete, but it setted a precedent of a successful artistic production for the art market, in the general context of New Media Art, even if some artists of the new generation does not recognize himself in the New Media Art field. From a different perspective, this interview also focuses on the new online resources for buying art and the new forms of distributions of digital contents. Pau Waelder: This question leads me to think about post-internet art, and it’s very interesting for me.

Www.pauwaelder.com. ETC media. Le 110e numéro de la revue ETC MEDIA est dédié à Grégory Chatonsky.

ETC media

L’artiste qui vit depuis 10 ans à Montréal a construit la forme et le contenu de cette édition spéciale. Pionnier du netart avec la fondation d’Incident.net en 1994, explorateur infatigable des relations entre les technologies et les existences anonymes, l’artiste tente ici avec certains de ses amis, philosophes, historiens et critiques d’art, artistes également, de revenir sur deux décennies d’expérimentations qui a vu notre monde bouleversé par la généralisation d’Internet jusqu’à ce que cette omniprésence du numérique en signe la quasi-disparition.

Divisé en 3 parties : «infinitude», «hyperproduction», «sans nous», ETC MEDIA devient une plate-forme pour naviguer dans notre époque et pour mieux comprendre un futur dont les signes avant-coureurs restent profondément ambivalents, promesse et menace tout à la fois. Collaborateurs Grégory ChatonskyEve K. Les arts numériques. Préambule : De l'existence d'un "art numérique" La notion d'"art numérique" est, encore à ce jour, relativement floue.

Les arts numériques

Elle est fréquemment remise en question et il existe différentes opinions sur le sujet. Même si certains travaux numériques sont aujourd'hui conservés dans le plus grands musées du monde, la définition précise de ce qui relève de l'art dans le numérique reste encore imprécise. Le document présenté ici propose une rapide synthèse de ce qui définit l'aspect artistique d'une production numérique. Pour cela, cette étude va se baser sur trois thématiques qui, de l'avis général, sont celles qui constituent le fondement de la création numérique : le mouvement, l'interactivité et l'accès aléatoire. Le mouvement. Décrire l’art numérique, un enjeu pour sa postérité. Nola N’Diaye, ancienne étudiante du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » (promotion 2016), a réalisé son stage de fin d’études au département Audiovisuel de la BnF, au sein du labex Arts H2H.

Décrire l’art numérique, un enjeu pour sa postérité

Elle revient ici sur les enjeux des missions qui lui ont été confiées et qui ont fait l’objet d’un mémoire intitulé Décrire pour préserver. Construction et déclinaison d’un modèle de données pour l’art numérique. Propos recueillis par Alice Laforêt. Les arts numériques: Quels espaces pour leur création et leur diffusion ?-ISSUU PDF Downloader. DiMoDa: le Musée Numérique d'Art Numérique. L’art numérique est-il l’art du XXIe siècle ? « Mais où est passé cet adaptateur Thunderbolt ?!

L’art numérique est-il l’art du XXIe siècle ?

» Il est 17 h 30, et le creative technologist de l’exposition « Matt Pyke & Friends » à La Gaité Lyrique n’est pas de bonne humeur. Dans une heure trente, les portes du Centre ouvriront et cette exposition à base de projections monumentales, d’animation hyper léchée et d’Oeuvres interactives repose aussi un peu sur cet adaptateur Thunderbolt «qui était là, sur la table, il y a 5 minutes », au milieu des huit MacBook Pro, des tablettes graphiques, des souris bluetooth, du Coca Zéro et du stress. Si cet objet anodin a suscité un léger moment de colère quelques minutes (il a fini par être retrouvé), c’est parce qu’il fait partie de la boîte à outils nécessaire à Matt Pyke pour diffuser ses travaux, ainsi que ceux d’une bonne partie des artistes numériques. Net art – Créer à l’ère des médias numériques.

Dominique Moulon : de l’évolution des arts numériques. Critique d’art, commissaire d’expositions, Dominique Moulon est spécialiste des arts numériques et des nouveaux médias.

Dominique Moulon : de l’évolution des arts numériques

Il est aussi directeur artistique de Variation, la foire qui s’est déroulée en octobre dernier à Paris, pendant la Digital Art Week. Interview. Quel est le sujet de recherche de votre thèse ?