background preloader

L'enseignement

Facebook Twitter

Climat de classe dl final. Climatclasse. Memento pour la cooperation entre eleves. Memento pour la cooperation entre eleves. Climat classe. Creer un climat positif dans sa classe. GESTION DU CLIMAT DE CLASSE. Climat scolaire2012. Philippe Meirieu : Enseigner quand même. Pour la première fois depuis longtemps, les vœux traditionnels de début d’année ont été étrangement retenus : pas une formule de « bonne année » qui n’ait été accompagnée d’un « malgré » ou d’un « peut-être ».

Philippe Meirieu : Enseigner quand même

Comme si, après les événements de 2015, nul ne se sentait vraiment autorisé à espérer que l’année qui commence soit une occasion de bonheur, de joie et de réussite. Le sentiment d’accablement est ainsi perceptible au quotidien, dans ces rituels sociaux d’une extrême banalité, mais qui, tout d’un coup, se révèlent terriblement significatifs. Quand le contexte devient envahissant… Quand l’École se heurte à des comportements paralysants… J’exagère ?

Mais, même ceux-là, par les temps qui courent, ne m’apparaissent plus très assurés : ils « croient à l’École », mais ne croient plus vraiment à « notre école ». Tout se passe comme si la société exigeait de plus en plus de son école – à elle de réparer les injustices sociales et de former des citoyens cultivés et démocrates ! Philippe Meirieu : Enseigner quand même. Apprendre à enseigner : Nouvelles orientations, nouveaux outils. Quel enseignant ne s'est pas plaint de la formation qu'il a reçue (ou pas) ?

Apprendre à enseigner : Nouvelles orientations, nouveaux outils

Face à des difficultés sans nombre, le jeune enseignant cherche les "ficelles" du métier qui vont lui permettre de "tenir" la classe. Mais, s'il y a bien des "tours de main" professionnels, le métier enseignant a ceci de particulier que tout se tient dans la relation avec les élèves, ce qui fait que les meilleurs "tours" ne suffisent pas, et que tout semble remis en question chaque jour au maitre qui n'a pas conquis la confiance. C'est cette complexité du métier que veut affronter l'ouvrage de Luc Ria, IFé, et Valérie Lussi Borer, Université de Genève. Leur livre est plus qu'un guide du formateur.

C'est une base de réflexions et d'échanges de savoirs sur les transformations actuelles de la formation des enseignants. "La conception de dispositifs de formation en enseignement ne se satisfait plus de la seule vision traditionnelle de savoirs formalisés à transmettre aux enseignants". Ça ne s’arrête jamais ! Climat scolaire : Les lycées professionnels en difficulté. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples.

Réforme du collège : Nouvelles tensions à la Fcpe. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)

D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes. Bref, pourquoi ne pas changer ? Comment la classe inversée peut-elle aider les élèves dans l’apprentissage ? 1. 8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ?

Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces.

8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ?

C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ? Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter. Verbatim de la conférence augurale… Facteurs de cohérence dans l'Education nationale L’expression « enseignants innovants » constitue pour certains un oxymore : l’Ecole aurait par essence une fonction conservatrice.

Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ? Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité.

Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ?

Quand on interroge le public, c'est souvent le "conservatisme enseignant" qui est dénoncé. Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Spécialiste des politiques éducatives, professeur à l'Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces questions depuis des années.

Pour lui, " les réformes éducatives, l’amélioration des pratiques ne sont pas seulement des questions techniques.