background preloader

Amérique du Nord

Facebook Twitter

Ce que les séries télé révèlent des villes américaines. Une carte des séries américaines. Made in France Versailles - L'ambition et la démesure Dix Pour Cent - Du soap qui s'assume Au Service de la France - Parodie nostalgique Ainsi Soient-Ils - Série influente Les Revenants - Cet objet froid, vide et un peu mort Made in US Into The Badlands - Entre samouraïs et dystopie The Knick - Récit postmoderne Fargo - Les échos du temps Mr.

Une carte des séries américaines

Show Me A Hero - David Simon, urbain sensible UnReal - De la bonne télé Hannibal - Trois ans de chute Narcos - Exercice de réalisme Made in a Cold climate Occupied - Autopsie d'une société vulnérable Acquitted - A l'école d'Henrik Ibsen Mammon - Intéressant thriller The Saboteurs - Série sur le projet nucléaire nazi. 43C_minorites_USA_2000.jpg (Image JPEG, 880x653 pixels) A Tijuana, la mauvaise fortune des « maquiladoras », par Anne Vigna.

«La crise ?

A Tijuana, la mauvaise fortune des « maquiladoras », par Anne Vigna

Quelle crise ? Ah bon, il y a une nouvelle crise ? Il faut dire qu’à Tijuana nous n’en sommes jamais sortis ! », indique dans un sourire M. Jaime Cotta. M. Aujourd’hui, trois ouvrières ont pris rendez-vous. Taille de l’article complet : 3 952 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. . (3) Jorge Carrillo et Redi Gomis, La Maquiladora en datos. . (4) Les seules images sur l’intérieur de ces usines de Tijuana ont été tournées par des ouvrières pour le documentaire Maquilapolis (Vicky Funari et Sergio De La Torre, 2006) . (5) Plusieurs ouvriers et le Cittac assurent que ces listes ont toujours existé (ce que démentent les organisations patronales) ; ils soupçonnent l’Institut mexicain d’assurance sociale (IMSS) d’informer la direction des maquiladoras des procédures judiciaires engagées par certains ouvriers.

McDo vu du ciel. Steve Von Worley Les Etats-Unis vus du ciel ?

McDo vu du ciel

La densité de la population américaine au commencement de la ruée vers l'Ouest ? Vous n'y êtes pas : voici une carte de la répartition des McDonald's américains réalisée par le photographe Steve Von Worley et consultable en ligne à cette adresse. "La lecture de cette carte nous confirme que le géant du fast-food, qui compte plus de 13 000 restaurants aux Etats-Unis, s'implante méthodiquement dans et autour des agglomérations, ainsi que le long des réseaux autoroutiers, analyse le site fluctuat.net. Les rares zones d'ombres de la carte s'expliquent par la topographie : parc national des Everglades, désert du Nevada, montagnes de l'Idaho, grandes plaines du Dakota Sud, etc. " Le blog Arcorama s'est amusé à fabriquer la même carte pour la France, deuxième plus grand marché du groupe à l'échelle mondiale. Arcorama nous explique le modus operandi d'une telle réalisation. Le site propose enfin un lien vers une carte mondiale du prix du Big Mac.

Le système Echelon. Les Etats-Unis sont-ils désormais si puissants qu’ils ne craignent plus les réactions de leurs alliés européens ?

Le système Echelon

Il avait fallu l’obstination d’un chercheur néo-zélandais, Nicky Hager, pour dévoiler l’existence d’un formidable réseau de surveillance planétaire, le système Echelon, en place depuis les années 80... Son enquête (1) exposait en détail, pour la première fois, comment l’Agence de sécurité américaine (National Security Agency, NSA), un des organismes américains les plus secrets, surveille, depuis presque vingt ans, l’ensemble des communications internationales (2). M. Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale sous la présidence de M. James Carter, avoue, non sans cynisme : « Quand vous avez la capacité d’avoir des informations, il est très dur d’imposer des barrières arbitraires à leur acquisition. (...)

Adresses et mots-clés que les services de renseignement s’échangent sous forme de « dictionnaires » reflétant leurs préoccupations du moment. Dérives isolées ? Etats-Unis, Palestine et UNESCO. La dette publique américaine dépasse les 15 000 milliards de dollars. Projets de corridors multimodaux entre les pays de l'ALENA.

FILMS