background preloader

Histoire 3°

Facebook Twitter

Berlin

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France | Musée national de l'histoire de l'immigration. Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Visionner le film chapitre par chapitre Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Parcours pédagogique Benoît Papet et Nicolas Rocher - Enseignants d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . A travers une vaste sélection de vidéos, les aspects économiques, sociaux et culturels des 30 Glorieuses sont évoqués. Place dans le programme Troisième > Histoire : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales > L'évolution du système de production et ses conséquences socialesPremière > L et ES > Histoire : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe sièclePremière > S > Histoire : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Objectifs pédagogiques Durée de l'activité Cette activité prend sa place au cours d'une séance de deux semaines, soit 6-7 heures Problématique Comment expliquer l'enrichissement extraordinaire des pays industrialisés dans la deuxième moitié du XXe siècle ?

Une émission jeune de Radio France sur la géopolitique du monde actuel. Semaine de la presse et des médias oblige, Alexandre Balet propose à ses élèves une tâche complexe permettant de revenir sur les médias étudiés en début d’année scolaire tout en traitant le chapitre « Géopolitique du monde actuel ». Au programme, réalisation d’un podcast. Le scénario: Arrivé à la tête de Radio France après sa nomination par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en février 2014,Mathieu Gallet, n’est pas resté insensible à cette dépêche. Aussi, il a décidé de lancer un large programme visant à rajeunir l’audience des stations des radio publiques françaises. Pas questions pour autant de perdre en sérieux dans le traitement de l’information ! Le thème choisi par les rédactions de Radio France : la géopolitique du monde actuel. La superpuissance américaine et l’émergence de nouvelles puissances. Le Moyen Orient: de la guerre du Golfe à aujourd’hui Le terrorisme dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001 Radio France et le CLEMI comptent sur vous !

WordPress:

Français et Françaises dans une République repensée.

L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales :1914-1945. Le monde depuis 1945.