background preloader

L'Europe de la "Révolution industrielle"

Facebook Twitter

SNCF - Le train en France depuis 1827 [ressource] Georges Eugène baron Haussmann. Administrateur et homme politique français (Paris 1809-Paris 1891).

Georges Eugène baron Haussmann

Nommé sénateur en 1857, membre de l'Académie des beaux-arts en 1867, il a attaché son nom à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, et réalisée par des moyens qui furent contestés (Jules Ferry : les Comptes fantastiques d'Haussmann, 1867), provoquant son limogeage en janvier 1870. Député de la Corse de 1877 à 1881, il s'est peint avantageusement dans trois volumes de Mémoires (1890-1893). Si la transformation de la capitale, rendue nécessaire par l'établissement des gares, par l'enceinte de Thiers, par l'évolution industrielle et commerciale, a provoqué des destructions excessives, des dégagements intempestifs dans la Cité et les quartiers centraux, elle a doté la ville de réseaux indispensables d'artères (croisée du Châtelet, ponts, boulevards), d'adduction et d'évacuation des eaux, a complété les structures existantes en fait de marchés, casernes, hôpitaux, théâtres, parcs et promenades.

H9.La France du 19è siècle. CH6 L'âge industriel 1. L'explosion des échanges maritimes [infographie] L'homme et son environnement dans la révolution industrielle. Le canal de Suez [carte] La féé électricité [photographie] Les docks de Londres au 19ème siècle. C'est pas sorcier - Paris lumière. La révolution des transports [source secondaire]