background preloader

Patrimoine et mémoires

Facebook Twitter

Il y a 50 ans, le procès Eichmann, par Robert Badinter. MARDI, s'ouvrira a Jérusalem, devant le monde attentif, le procès exceptionnel d'Adolf Eichmann.

Il y a 50 ans, le procès Eichmann, par Robert Badinter

L'accusation a retenu, contre l'ancien Hauptsturmführer S.S., le crime contre l'humanité. Le génocide a trouvé ainsi, en notre temps, qui en demeure marqué, son expression juridique. Crime contre l'humanité, parce qu'au-delà des victimes, il atteint tous les hommes en déniant a certains d'entre eux le droit le plus élémentaire : le droit de vivre. Six millions de morts juifs anonymes donnent à ce procès sa terrible dimension.

Mais, au-delà du réflexe d'horreur, qui appelle le châtiment immédiat, le cas d'Eichmann requiert le plus difficile effort de lucidité sans lequel cette entreprise de justice se révélerait sans portée. Il est facile, en effet, d'écrire qu'Eichmann a assassiné six millions de Juifs. Ingénieur infatigable Eichmann avait choisi de servir l'antisémitisme, raison d'Etat du IIIe Reich. Le maître avait décide que les Juifs devaient être éliminés de la communauté allemande. LE CHAGRIN ET LE VENIN. Le Chagrin et le venin. La France sous l'Occupation, mémoire et idées reçues. L'Unesco et la vieille ville de Jérusalem. Depuis 1967, l' (Unesco) est régulièrement saisie, principalement par les pays arabes, de "la sauvegarde du patrimoine culturel de ", qui inclut la vieille ville et donc le / Haram. Ils insistent pour demander "qu'aucune mesure et qu'aucun acte de nature à modifier le caractère religieux, culturel, historique et démographique de la ville, ou l'équilibre de l'ensemble du site, ne soient accomplis" [résolution de la dernière Conférence générale de l'UNESCO à l'automne 1999].

Cette saisine s'appuie principalement sur le fait que les Nations unies considèrent Jérusalem-Est comme une "ville occupée". La démarche de ses promoteurs est basée principalement sur la sur la protection des biens culturels en cas de conflits armés (Unesco, 1954) et sur la (Unesco, 1972): Jérusalem est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1981 et sur la Liste des sites en péril depuis 1982. Les autorités israéliennes rejettent tous ces griefs. JERUSALEM - Palestine à l'Unesco: manne touristique mais source de conflits avec Israël. JERUSALEM - L'admission à l'Unesco va permettre aux Palestiniens de présenter la candidature de plusieurs sites prestigieux au patrimoine mondial de l'Humanité, source de manne touristique mais aussi de querelles potentiellement explosives avec Israël.

JERUSALEM - Palestine à l'Unesco: manne touristique mais source de conflits avec Israël

Elle représente une victoire diplomatique majeure pour les Palestiniens sur le chemin de leur demande d'adhésion d'un Etat souverain à l'ONU sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. "C'est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits. La Palestine est le berceau des religions et des civilisations", s'est félicité devant les Etats-membres de l'Unesco le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Malki. L'Unesco doit prendre sa décision en juillet 2012. Le mont du Temple ou le Haram : aux sources des passions. Dans un angle de la vieille ville de Jérusalem, 4’000 ans d’Histoire ont accumulé sur un minuscule périmètre une charge religieuse, symbolique et mythique sans égale au monde.

Par , directeur du ”Courrier de l'Unesco”. S'il y a au moins un point sur lequel Israéliens et Palestiniens s'accordent, c'est que la pierre d'achoppement de leurs dernières négociations de Camp David a été le futur statut de , et avant tout celui d'un minuscule périmètre, puisqu'il s'étend sur moins de 15 hectares. Mais existe-t-il un autre lieu au monde sanctifié par plusieurs religions, et aussi sacré, sacralisé et sublimé? Ce quasi-rectangle d'environ 300 mètres sur un peu moins de 500 mètres, taillé dans le rocher au nord et bâti à l'est et à l'ouest pour compenser la pente naturelle du terrain, forme le coin sud-est de la vieille ville de Jérusalem, dont il occupe le cinquième environ.

On en possède des descriptions écrites assez précises. Exils. Où se trouvait exactement ce ? [ . Une ville, trois religions, trois histoires… Il y a cent ans : Jérusalem - Histoire. Jérusalem - [Mission palestine UNESCO] Le Site officiel du tourisme francophone à Jerusalem.