background preloader

Territoire énergétique

Facebook Twitter

Quand l’industrie pétrolière accouche d’une énergie verte. Mais en Saskatchewan, il faut creuser à des profondeurs records, soit plus de 3,5 km, pour atteindre les zones dont la chaleur permet de produire de l’électricité.

Quand l’industrie pétrolière accouche d’une énergie verte

Et c’est exactement ce que fait le projet DEEP (Deep Earth Energy Production) mené par la géologue Kirsten Marcia, qui a passé sa carrière à développer les ressources traditionnelles de l’Ouest – pétrole, charbon, or, diamant et uranium – avant de se tourner vers la géothermie. Ce qui est unique avec la géothermie, c’est que tant que le centre de la Terre sera chaud, on aura une source d’énergie verte inépuisable et qui fonctionne jour et nuit. Sables bitumineux : les fuites de résidus confirmées par une commission. Un organisme international de surveillance environnementale affirme qu’il existe des preuves convaincantes montrant que les bassins de résidus des sables bitumineux en Alberta ne sont pas étanches.

Sables bitumineux : les fuites de résidus confirmées par une commission

Publié le 3 septembre 2020 à 22h24 ✓ Lien copié Bob Weber La Presse canadienne Selon un rapport de la Commission de coopération environnementale, un organisme créé en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain, « il existe de solides preuves scientifiquement valides (montrant) une infiltration dans les eaux souterraines proches des champs autour des bassins de résidus ». Le ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, a jugé cette conclusion « troublante ». « Les conclusions du rapport ne peuvent être ignorées, a-t-il dit. La commission a également constaté que les gouvernements de l’Alberta et du Canada ne collaboraient pas pour assurer le respect des normes environnementales par l’industrie, malgré de nombreux accords en ce sens.

L’industrie reconnaît les fuites. Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l'écologie (Jeff Gibbs, Michael Moore) Le Téléjournal avec Céline Galipeau. 4fGO3I. Le laboratoire de Marie Curie à Arcueil est encore radioactif. Près de cent ans après sa mort, le laboratoire de Marie Curie, près de Paris, contient toujours de la radioactivité.

Le laboratoire de Marie Curie à Arcueil est encore radioactif

Les collectivités s’emploient à nettoyer ce “Tchernobyl-sur-Seine”. Les découvertes de Marie Curie vivront des millénaires, les déchets radioactifs de son laboratoire aussi. “La France continue de nettoyer les déchets nucléaires de Marie Curie”, affirme Bloomberg Businessweek dans un article consacré au sujet. L’hebdomadaire américain raconte comment le laboratoire de la Prix Nobel de physique (pour ses recherches sur les radiations) et de chimie (pour ses travaux sur le polonium et le radium), à Arcueil, près de Paris, est encore radioactif. Et ce malgré l’assainissement progressif du lieu et des alentours, ainsi qu’une surveillance rigoureuse du site.

Le lieu affiche encore des niveaux élevés de radioactivité qui resteront une menace pour la santé pendant encore des milliers d’années. GjVDRI. Quand commencera-t-on à manquer de pétrole ? Un « tour de force » en Montérégie. « On aime ce qui pue !

Un « tour de force » en Montérégie

», résume Sylvain Trépanier, sourire en coin, en faisant visiter la toute nouvelle usine de biométhanisation de Varennes au photographe et au journaliste de La Presse. Car il existe bel et bien un lien de corrélation entre l’odeur des résidus alimentaires et leur « charge organique », explique le directeur de l’exploitation. These Colorful Maps Show That River Basins Are Surprisingly Interesting.

Be prepared to have a new appreciation for humble river basins.

These Colorful Maps Show That River Basins Are Surprisingly Interesting

Geographer and map-maestro Robert Szucs has created colorful high-resolution maps that show the flowing glory of river basins in Europe, the US, South America, and Africa. Like squiggly veins, each line shows the path of water as it drains through the basin to eventually reach the sea. The thickness of each line denotes the order of the stream under the Strahler Stream Order Classification. The most notable feature of the US map is the epic extent of the Mississippi River's contributing basins, which drain water into the Mississippi River through wetlands and tributaries from 31 different states and two Canadian provinces, all the way from the Rocky Mountains to the Gulf of Mexico.

The South America map also neatly shows the river basin that drains into the world’s largest river by discharge, the Amazon, in the light blue region. Europe Robert Szucs via Fejetlenfej/Imgur Africa. Avez-vous le profil pour travailler dans les énergies renouvelables. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Avez-vous le profil pour travailler dans les énergies renouvelables ?

Avez-vous le profil pour travailler dans les énergies renouvelables

Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), de 140 000 à 500 000 emplois seront créés d'ici 2020 en France dans les énergies renouvelables, aussi bien scientifiques et techniques évidemment, mais aussi commerciaux et de conseils. Etes-vous fait(e) pour ces métiers ? Pour le savoir, faites notre test. 1 - En surfant sur un site d'actualité, vous avez appris des tas de choses sur les dix ans de guerre en Afghanistan : 2 - Vos loisirs, vous les préférez : Paiement sur votre facture mobile : 5,50€ Une brèche dans un pipeline neuf a causé le déversement majeur en Alberta. Photo : Terry Reith/ICI Radio-Canada Plein écran L'entreprise Nexen se dit « très préoccupée » et « sincèrement désolée » après un important déversement de produits pétroliers mercredi dans le nord de l'Alberta.

Une brèche dans un pipeline neuf a causé le déversement majeur en Alberta

Cinq millions de litres d'un mélange de bitume, de sable et d'eaux usées se sont déversés près de Fort McMurray. La fuite, décelée mercredi après-midi au site de Long Lake, à environ 36 km au sud-est de la capitale des sables bitumineux, a été colmatée. Le pipeline ayant fui avait été mis en place l'an dernier, a indiqué Ron Bailey, vice-président pour les opérations canadiennes à Nexen.