background preloader

Hindguettar

Facebook Twitter

Hind Guettar

Une étude sur l'addiction aux médias numériques. Les grands traits du romantisme. Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français.

Les grands traits du romantisme

Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. 1. Qui sont les précurseurs du romantisme ? Quels thèmes développent-ils ? Les manifestations de la sensibilité ne sont bien sûr pas l'apanage d'une époque en particulier. . « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'imitation n'aura point d'imitateur. Rousseau, Les Confessions, 1765-1770 Associé à celui de la nature consolatrice, le thème de l'amour malheureux se développe également avec force, par exemple dans La nouvelle Héloïse (Rousseau, toujours) ou, à la même époque, dans Les Souffrances du jeune Werther (Goethe). 2.

Lorsque paraît, en 1802, René, roman autobiographique de Chateaubriand, le malaise de la génération romantique apparaît en pleine lumière. LE ROMANTISME. La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre.

LE ROMANTISME

Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Fiche synthèse Classicisme. Le classicisme dans les arts. Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.

le classicisme dans les arts

On considère généralement la France des xviie et xviiie s. comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Au milieu de ce siècle, tandis que se constitue l'État moderne, la France établit sa suprématie en Europe. Son organisation politique centralisée cherche à atteindre tous les domaines de la vie publique. La raison et l'esprit d'analyse qui prévalent alors s'étendent aux arts : l'art classique est une synthèse liée à un pouvoir centralisé fort. Sous le règne de Louis XIV, la France littéraire et artistique connaît ainsi une tendance, et bientôt une doctrine, qui, à l'exemple de l'art gréco-romain, se manifeste à travers la recherche de la perfection et de la mesure, le goût de l'harmonie sous toutes ses formes. Le Romantisme, souffrances et exaltation de l'âme solitaire.

Alphonse de Lamartine, « Le vallon », Méditations poétiques Lecture analytique / 1 h Percevoir la sensibilité exacerbée qui caractérise les écrivains romantiques. • Identifier les registres lyrique et élégiaque. • Comprendre le rôle de la Nature. • Réfléchir au genre poétique comme moyen privilégié de l'expression des sentiments. Alfred Vigny, « Lettre à Eva», La Maison du Berger. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME. Ces thèmes seront constamment déclinés par Zola tout au long de ses préfaces et de ses nombreux textes théoriques : « Posséder le mécanisme des phénomènes chez l'homme, montrer les rouages des manifestations intellectuelles et sensuelles telles que la physiologie nous les expliquera, sous les influences de l'hérédité et des circonstances ambiantes, puis montrer l'homme vivant dans le milieu social qu'il a produit lui-même, qu'il modifie tous les jours, et au sein duquel il éprouve à son tour une transformation continue.»

ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME

Ces lignes du (1880) enferment toute la doctrine naturaliste. . « Mais Zola n’est pas un réaliste, madame ! C’est un poète ! » dit Mme de Guermantes, s’inspirant des études critiques qu’elle avait lues dans ces dernières années et les adaptant à son génie personnel. Le symbolisme. Le mouvement dada. Le mouvement dada. Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois. Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant).

Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois

L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle. Le naturalisme est un mouvement issu du réalisme. Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. I. 1) Le réalisme : Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. 2) le naturalisme Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu’à la fin du Second Empire. II. 1) les méthodes Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. Conclusion. Les Mouvements littéraires. Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse.

les Mouvements littéraires

Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. Attention à la confusion avec les "courants littéraires" tableau-mouvements-litteraires.pdf Nouveau ! Frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais? Les mouvements littéraires - mouvements-litteraires.pdf.