background preloader

PENDUICK

Facebook Twitter

Trucs et ficelles. Modélisme d’arsenal Techniques de modélisme Les Gabiers de la Chimère Le modélisme d’arsenal est une discipline qui remonte à l’époque de Louis XIV.

Trucs et ficelles

Peintures Life Color LC63-Vert émeraude Brillant pour maquettes et modèles réduits - Modélisme Life Color sur ComptoirdelaMaquette. 001l) - Les cordages. Les cordages.

001l) - Les cordages

Le gréement dormant et courant de notre maquette comportent un certain nombre de cordages, de différents diamètres,ce qui souvent nous pose problème. Dans le commerce nous pouvons trouver des échevins de lin, coton, et de câbles synthétiques de différents diamètres, couleurs, qui ne tiennent pas toujours, hélas, leurs promesses. Suite à une étude de Pierre Corbière, sur la construction de la Vénus,qui préconisait à l'époque une méthode pour fabriquer ses câbles sur la base d'un fil que l'on trouve en mercerie: Le Cordonnet Spécial de DMC.Perso, ça me va bien, sa façon de faire. Et j'en profite donc de vous faire part de ma méthode, avec un matériau de qualité, et pas trop difficile à trouver et surtout disponible depuis des lustres, détail qui a son importance! Le Gréement. La baderne a partir d'un demi-nœud.

Fabrication des crocs, cosses et palans. Fabrication des crocs, cosses et palans.

Fabrication des crocs, cosses et palans.

Suite et fin pour nos poulies : Les crocs, cosses et compagnie.Les poulies à crocs métalliques et à estropes sont nombreuses sur un voilier. Il faut s'y coller, car en trouver toutes faites dans le commerce, ne rêvons pas!!!!!!!!! Cadènes à maillons. Bonjour à tous Comme annoncé il y a peu de temps, j'ai le plaisir de vous proposer ce petit pas à pas pour fabriquer des cadènes à maillons plus exactement des "Chaînes de haubans".

Cadènes à maillons

J'ai pris l'exemple de la frégate "L'HERMIONE", mais il peut être utilisé pour tous les modèles ayant des chaînes de haubans en adaptant pour chaque modèle. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus les cadènes sont formées de 3 à 4 maillons et chaque type de maillon donne une impression de longueur et de forme identiques, d'où mon idée de faire un gabarit par type de maillon.

Personnellement je distingue 3 types principaux et 1 quatrième type que l'on ne retrouve pas pour chaque cadène. 001k) - Choix des cordages. Bonsoir à vous:Pour clore mon point de vue deux photos qui seront, à mon avis valable pour tout ceux qui font des navires à voiles,après,c'est selon, par rapport à ce que l'on trouve dans les merceries, et par nos habitudes.

001k) - Choix des cordages

Le cordonnet spécial existe du N° 10 au N°100, et ce fameux fil à gant qui est lui aussi cablé, son diametre etant de 0,10 ou 0,15m/m.Selon les épaisseur ça va de 100m à 350m pour le DMC N° 100.La bobine de gauche est en écru, un peu clair pour moi, la bobine de droite en blanc. Un gréement comme le bonhomme Richard, c'est quelques centaines de mètres, et pas que de deux ou trois diamètres de fil.Sans compter les ligatures, roustures et autres amusements du même tonneau, à faire avec du fil à gant.

Sur ton lien "Le Bonhomme Richard de Jerenimo" la qualité des cordages est étonnante, je ne parle même pas des poulies!!!!! Le RADOUB du PONANT - Constructions d'Arsenal. GéGé-Modélisme. Modélisme Naval Le Radoub du Ponant. GéGé-Modélisme. Pen Duick. Le Pen Duick d’Artesania Latina.

Pen Duick

Je souhaitais me familiariser un peu avec ce voilier mythique et apprendre à mieux le connaitre en réalisant, une fois n’est pas coutume une maquette statique. J’ai choisis une boite de construction bois de la firme Artésania qui propose ce voilier au 1/28ème. Je vous propose de suivre cette construction avec un minimum de texte et un maximum de photos ! A l’ouverture de la boite, grosse déception ! Un rapide survol du matériel proposé, du plan et de la notice me laisse très perplexe !

Sans titre. Grands bateaux et petits navires. Bienvenue sur ce site; ces sites devrais-je dire.

Grands bateaux et petits navires

Vous y trouverez ce qui fait le sel de ma vie : la mer et surtout les bateaux. Les “grandeur-nature” d’abord : “La Belle Gabrielle”, mon Moody 376, basé à Gruissan (Aude), avec lequel, pendant les mois d’été durant, je sillonne la Méditerranée. Connexion.