background preloader

MOOC

Facebook Twitter

TWEETMOOC

ITYPA. FUN. FORMATIONS EN LIGNE. Elearn2. #MOOC GdP – 14 - Retour d'expérience sur deux MOOC 24-10-2013. Au fait, c'est quoi un MOOC ? Au fait, c'est quoi un MOOC ? Bibliothèques Sans Frontières adapte la Khan Academy en français. Brest (Telecom Bretagne) Mooc-eiah-juillet 2014 : Les MOOC, une occas… Brest (Telecom Bretagne) Mooc-eiah-juillet 2014 : Les MOOC, une occas… Communauté MOOC C2I – Communauté – Google+ EdX. EXPLEE : un outil pédagogique pour les MOOCs.

Vous avez déjà certainement vu passer ces vidéos ou une main dessine des visuels et des textes comme s’ils faisaient partie du même paper-board, le tout sur le tempo d’une musique entraînante. MOOC du Manager Digital from Eric Mathez on Vimeo. Elles ont été créées pour la plupart avec la plateforme en ligne EXPLEE. Explee c’est quoi ? C’est d’abord une rencontre entre Morgan et Thomas deux élèves ingénieurs Télécom, cherchant un moyen de dynamiser les cours pour les rendre plus ludiques et pédagogiques.

C’est à ce moment qu’ils découvrent la vidéo d’animation et qu’ils en apprennent plus sur ses avantages pédagogiques. C’est la naissance d’Explee : un service en ligne permettant à tous de créer des vidéos animées engageantes et mémorables. La société vise un vaste marché qui va des entreprises au monde de l’éducation. J’ai testé l’outil qui, après le visionnage d’un tutoriel, se prend en main en seulement quelques minutes. Explee et les Mooc Pourquoi un partenariat avec FBS ? J'aime :

Framasoft - Logiciels Libres. France Université Numérique - FUN. Infographie : Décryptage des MOOC francophones. Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent.

Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. J’ai trouvé deux MOOC conviviaux avec des équipes qui ont un cœur énorme :-X | Voilà 2 MOOC ou il fait bon passer du temps, vite un billet et j'y vais, le #TwittMOOC, des défis qui partent en vrille, des témoignages, des rencontres de l'IRL, que des RT sans compter les livetweets et le storify, j'avais oublié la photodevinette (génial, même l'auteur n'arrive plus à répondre), une mine de ressources déjà en ligne, et de l'aide quand vous le souhaitez, venez nous rejoindre surtout si les MOOC vous font peur, nous acceptons aussi les autres :-X Le TICMooc, en phase de bouillonnement, de création, de test, d'élaboration du corps même du MOOC avec des collaborateurs de France et de l'étranger, des échanges riches et pédagogiques, avec un esprit convivial et voilà la date de lancement est pour mai 2014, cela approche, si vous souhaitez vous joindre à notre équipe dans une démarche de volontariat purement altruiste.

Projet le #TwittMOOC Le TwittMOOC est maintenant opérationnel… Projet #TICMooc Comment participer ? L'Impressionnisme, star des MOOCs de l'automne. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) et Orange proposent, à partir du 20 octobre prochain, un MOOC de 8 semaines consacré à la naissance de l'Impressionnisme. Les inscriptions pour ce MOOC ont ouvert le 15 octobre. La RMN-GP avait déjà fait une première incursion dans le monde des cours ouvert en ligne à l'occasion de l'exposition Moi, Auguste, empereur de Rome présentée de mars à juillet 2014 au Grand Palais. Le MOOC produit à cette occasion avait été distribué sur la plateforme de France TV éducation.

Le MOOC "L'Impressionnisme : du scandale à la consécration" accompagne l'exposition consacrée à Paul Durand-Ruel, marchand d'art qui a fait connaître les Impressionniste, qui se déroulera au Musée du Luxembourg d'octobre 2014 à février 2015, avant de voyager en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Ce MOOC est distribué sur la plateforme Solerni, développée par Orange. Priorité à l'image Libres mais jamais perdus L'Impressionnisme, du scandale à la consécration. La boite à outils du veilleur 2.0. La Khan Academy débarque en France (et non ce n’est pas un MOOC) J’étais mardi à une conférence de presse organisée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) dans le cadre du lancement de la version française de la Khan Academy.

Un des projets les plus emblématiques des évolutions en cours dans le domaine du numérique éducatif. Et à la réflexion, je me dis que la Khan Academy, ce modèle de l’académie en ligne, représente probablement l’un des avenirs possibles du mouvement MOOC (même si ce n’est pas un MOOC, on s’entend). Explications. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Khan Academy, allez y jeter un œil, c’est un incontournable. Côté traduction, des efforts importants ont été déployés, et Bibliothèques Sans Frontières a achevé de traduire et d’adapter la Khan Academy, avec le soutien de la Fondation Orange (à hauteur de plus de 700.000 euros d’après ce que j’ai entendu à la conf). Ce format d’académie est pertinent à de nombreux égards. Ensuite, il y a la question de l’asynchronicité. La vague des MOOC. «What is a MOOC?» De Dave Cormier et Neal Gillis. Le concept de MOOC existe en fait depuis 2000.

Aujourd’hui, trois acteurs clés américains portent cette nouvelle offre gratuite d’éducation en ligne : Coursera, EdX, Udacity. Chacun met en scène de prestigieuses institutions dont la notoriété est mondiale : MIT, Harvard, Stanford, Berkeley… On devrait plutôt dire met en scène des enseignants « stars » qui présentent leur cours sur une scène comme s’il s’agissait d’une «TED conference». Est-ce une révolution ? Pour des raisons pas toujours explicites, certains affirment haut et fort, et avec passion, qu’il s’agit bien d’une révolution. D’autres, plus nuancés, considèrent qu’il s’agit d’une évolution, d’un prolongement naturel du e-learning, à la différence que la diffusion des cours est massive, comme si le monde était désormais devenu un amphithéâtre pour tous. Les acteurs clés de l’univers des MOOC. Se reposer les questions du e-learning Les MOOC en Europe : des initiatives isolées. Le 10 > 20 >Trente des Classes Inversées.

Un 10 > 20 > Trente La Section Belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) que je préside a lancé il y a quelque temps un nouveau type d’activité : le 10 > 20 > Trente ! En deux mots de quoi s’agit-il ? A distance : 10 minutes de présentation d’un « cas pédagogique ». En présentiel : 20 minutes de questions-réponses à propos du cas permettant aux participants d’obtenir des précisions et d’approfondir les aspects de celui-ci qui les intéressent. 30 minutes de débat à partir d’une ou deux question(s) vive(s) sous-jacente(s) au cas. Un suivi : Chaque soiré 10>20>TRENTE fera l’objet d’un « suivi » sous la forme d’une synthèse (orale ou écrite) effectuée par un professionnel de l’éducation.

Une première Le Mardi 17 décembre, j’avais le plaisir d’inaugurer cette série d’activités sur le Campus de l’ULB, l’Université Libre de Bruxelles. Au passage, cette intégration de Vidéos YouTube dans WordPress (c’est pas si facile) a été réalisée avec l’extension YouList. Le mur padlet des binômes par affinité de connaissance. Le mur padlet des binômes par affinité de connaissance. Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique. Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Une petite vidéo peut vous faire comprendre rapidement les objectifs de ce programme. Après plusieurs mois de travail de fond, le 2 octobre permet enfin de faire le point sur le lien entre MOOC et France Université Numérique (FUN). Une plateforme et un portail différentiés FUN a bien compris la différence en installant une plate-forme qui permet d’accueillir des cours, et en proposant un portail qui affiche les MOOC de cette plate-forme et des MOOC hébergés sur d’autres plate-formes.

Cela permet de rendre visible et de fédérer tous les efforts de mise en ligne de MOOC et cela est une excellente chose. Les contenus Rassembler les établissements de l’enseignement supérieur français Une structure articulée Avancer en marchant Like this: Les 5 commandements d’un MOOC réussi | Enseignement à distance | Filières. Les MOOC (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) apparaissent à raison comme une révolution dans l’apprentissage. Ils offrent plus de liberté, une accessibilité presque totale, 24h sur 24. Mais ces qualités s’accompagnent de difficultés. Comment bien choisir ? Bien les utiliser ? En retirer un maximum de connaissances et compétences ? Les réponses en 5 conseils pour réussir sa mission MOOC. Julia Fauconnier Nous avons demandé à Rémi Bachelet, maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille et créateur du MOOC Gestion de Projet (1er Mooc certificatif français) sont avis sur la question. 1. Il y existe déjà beaucoup - beaucoup !

2. Il est important de voir le travail nécessaire à un MOOC comme "une petite brique par jour". Kevin Zollman (CC BY-SA 2.0) 3. Pour Rémi Bachelet, un travail régulier signifie 15 min par jour, 5 soirs par semaine. 4. 5. Il faut, dans l’idéal, être capable de montrer et expliquer concrètement ce qu’on a appris à l’issue d’un MOOC.

Liste des MOOC en français. Mooc - Partageons autour des MOOC. MOOC : ces cours en ligne où vous apprendrez avec les meilleurs profs du monde. MOOC c2i. MOOC et E-Learning, quelles différences ? Je republie ici un article paru sur Thot Cursus le 15 avril dernier, qui a manifestement intéressé beaucoup de monde. La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ? " "Difficile de répondre en 140 caractères…" a répondu notre community manager… Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l’e-learning.

C’est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l’organisme qui le dispense. Mais cette réponse n’épuise pas le sujet. Au fil des années en effet, ce que l’on appelle "e-learning" ou FAD (formation à distance, qui n’est pas la traduction exacte d’e-learning mais est souvent utilisée comme telle) a acquis des caractéristiques particulières, qui ne sont pas toujours, ni dans leur totalité, identiques à celles des MOOCs.

E-learning, e-learning et e-learning Exemples : Massifs, et ça change tout Vaufrey, Christine. Mooc ITYPA - Saison 3. MOOC Rapport de cours: Juillet 2014 | Rapport MOOC. MOOCs et universités virtuelles. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ?

Pédagogie et réseaux numériques WordPress: Que sont les mooc. Retour d'expérience des 2 MOOC GdP - Café pédagogique Ecole Centrale Paris. Soyez acteur de la sécurité de l'information » A propos du cours Le vol de données personnelles, l'usurpation d'identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l'actualité. Notre vie numérique n'est pas sans danger et n'est pas qu'une affaire d'expert. Formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC. Aujourd’hui, les outils numériques sont partout : à la maison, au bureau, dans la rue, etc. Ils contiennent beaucoup de données sur nous et notre métier. Ils ne sont pas les seuls : le papier, notre savoir, nos connaissances sont également riches d'informations ! Le plan du cours Semaine 1 : Vos clefs restent-elles sur la porte ? A qui s'adresse ce cours ? A tous, sans prérequis particulier.

Si vous utilisez un ordinateur, une tablette, un smartphone soit pour des usages personnels, soit pour des usages professionnels, ce cours vous intéresse. Réseaux sociaux Lien Twitter : Lien Facebook : Equipe pédagogique Patrick Ducrot Annie Cobalto Véronique Budet Du cours. TICMooc | Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Tutoriel Framapad. Unisciel - L'Université des sciences en ligne. Video 2- MOOC: plateformes et langues.