background preloader

SNCF

Facebook Twitter

Avec #Digital SNCF, la transformation numérique se déploie à grande vitesse. Cette semaine, la SNCF a organisé une conférence pour présenter son grand plan de transformation digitale: #Digital SNCF.

Avec #Digital SNCF, la transformation numérique se déploie à grande vitesse

Une conférence à laquelle GreenSI était invité et où Yves Tyrode, nouveau Directeur Digital & Communication, a décliné tous les volets de cette transformation globale. Et comme ce n'est pas tous les jours qu'on décide de voir plus grand, et plus vite, le bouillant Chief Digital Officer (CDO), comme il se nomme sur son profil LinkedIn, a multiplié les plateaux médias, avec entre autres une intervention chez Microsoft aux TechDays.TV et à FrenchWeb, avec une interview par Marion Moreau.

Ce qui a retenu l'attention de GreenSI, n'est pas tant l'ambitieux plan sur 18 mois (et 30 millions sur 3 ans) qui a été couvert par de nombreux médias, de La Tribune aux blogs spécialisés, mais ce qu'il révèle sur la transformation digitale des grands groupes en général. Un plan en 5 projets: Si vous voulez adopter les mots de la transformation numérique, #Digital SNCF nous éclairent. SNCFDigital : L'ambitieux programme digital d'Yves Tyrode, directeur Digital et communication. UNE FONCTION SI, HUMAINE DIGITALE ET AGILE.

Dans le cadre de son programme de performance « Excellence 2020 », le Groupe SNCF a souhaité repenser sa Fonction SI (Système d’Information) pour l’accompagner dans sa transformation digitale et ainsi gagner en agilité et en flexibilité dans un contexte économique qui nécessite de maîtriser ses dépenses informatiques.

UNE FONCTION SI, HUMAINE DIGITALE ET AGILE

C’est donc toute la Fonction SI SNCF qui vient d’opérer d’importants changements : simplification de son organisation pour plus de lisibilité, amélioration de son efficacité opérationnelle en fluidifiant ses modes de fonctionnements, suppression des redondances organisationnelles et applicatives (décommissionnements), meilleure coordination des acteurs, rapprochement des équipes projets et métiers, promotion de méthodes telles que l’agilité ou le Lean IT, renforcement de la coopération, de l’engagement et du leadership des collaborateurs, en proposant le développement de nouvelles compétences et des parcours de carrière enrichis… Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

LinkedIn : 11 fonctionnalités que vous avez tort d'ignorer. Découvrez comment mieux tirer profit du plus grand réseau social professionnel actuel.

LinkedIn : 11 fonctionnalités que vous avez tort d'ignorer

Avec un total de 277 millions d'utilisateurs qui augmente chaque jour, LinkedIn est devenu le réseau professionnel en ligne qui fait autorité. Si vous ne l'utilisez que pour avoir votre CV en ligne, vous manquez quelques grandes opportunités. L'année dernière, LinkedIn a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris une nouvelle plateforme de publication et une fonction rénovée de "Qui a consulté votre profil ? ". Voici 11 façons de faire de LinkedIn un outil plus intéressant pour rester en contact avec votre réseau et amener les recruteurs à venir vers vous. Suivez vos "leaders d'opinion" dans Pulse Peut-être n'y avez-vous pas fait attention, mais LinkedIn a produit du contenu original rédigé par des leaders d'opinion du monde entier. La page du site Pulse rassemble des messages de "leaders d'opinion" triés sur le volet tels que Richard Branson, Martha Stewart et Bill Gates. Recommandez vos contacts.

CommentCaMarche. LinkedIn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LinkedIn

LinkedIn Logo de LinkedIn Description[modifier | modifier le code] LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Gouvernance Environnement concurrentiel Les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires.

Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008[7] sur des marchés secondaires de gré à gré (ouverts seulement aux investisseurs accrédités (en)), LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France[8], Jobssip en Espagne, etc. Histoire[modifier | modifier le code] Microsoft Lync Server. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microsoft Lync Server

Pour les articles homonymes, voir OCS. Microsoft Lync Server (anciennement nommé Microsoft Office Communications Server abrégé OCS) est un serveur de communications en temps réel destiné aux entreprises, fournissant l'infrastructure nécessaire à l'utilisation de la messagerie instantanée, la présence, la voix et la visioconférence. Expérience Unifiée[modifier | modifier le code] Etherpad. EtherPad. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EtherPad

Yammer - Intégration d'applications métier via Open Graph. Yammer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yammer

Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1].

Dans une interview fin avril 2010, le CEO de Yammer, David O. Yammer est racheté par Microsoft le 25 juin 2012[3]. Le travail collaboratif avec Sharepoint. Parmi les nombreuses plateformes collaboratives disponibles, Sharepoint s’impose peu à peu dans le monde de l’entreprise.

Le travail collaboratif avec Sharepoint

Les éditeurs de logiciels n’hésitent d’ailleurs plus à mettre en avant leur compatibilité avec l’outil de Microsoft. Sharepoint, qu’est ce que c’est ? Microsoft Sharepoint - Création de site web et stockage en ligne.