background preloader

Le Néolithique

Facebook Twitter

Vus d’un drone, les trésors de Mes Aynak, en Afghanistan. Quartier Montparnasse à Paris, chez Iconem, start-up spécialisée dans le patrimoine en péril, quatre jeunes ingénieurs sont au travail dans un silence religieux.

Vus d’un drone, les trésors de Mes Aynak, en Afghanistan

Yves Ubelmann, le fondateur et patron, revenu de Kaboul (Afghanistan), est tout à son affaire devant un écran géant sur lequel défilent des images à couper le souffle d’un chaos de montagnes pelées couleur sable, sur lequel rien ne pousse. Ces photos ont été prises avec différentes techniques – avec un drone, au scanner laser, à la perche et au ras du sol –, à 40 kilomètres au sud de la capitale afghane, dans la province du Logar. A cet endroit, les sommets sont couronnés par les ruines des monastères bouddhistes de Mes Aynak, littéralement « Cuivre et source d’eau » (Ier av. J. -C. - VIIe ap. De ces vestiges, bientôt, il ne restera rien. La sociabilité du chien serait génétique. Pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l’homme?

La sociabilité du chien serait génétique

Cinq gènes de l’animal pourraient expliquer cette complicité particulière. Cinq gènes spécifiques du chien permettraient d’expliquer en partie sa propension à la sociabilité. Le chien (Canis familiaris) est le plus ancien animal de compagnie. Il a été domestiqué à partir de meutes de loups gris (Canis lupus) il y a environ 15 000 ans. Il s’est depuis largement adapté à sa vie de compagnon préféré, notamment en développant des capacités de sociabilité avec les humains. Une expérience avec 500 beagles Per Jensen, professeur d’éthologie à l’université de Linköping (sud-est de la Suède) et ses collègues ont étudié le comportement de 500 beagles, une race de chien courant originaire d’Angleterre développée pour la chasse à courre du lièvre dans les années 1830, rendue célèbre par Snoopy, le petit compagnon de Charlie Brown.

Au parc de Samara. Le cuivre... à l'épreuve du feu, sommaire. Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Archéozoom. Dolmen_mane_groh_erdeven - Matthieu SELME - www.360x180.fr. 700 000 - Inrap - Archéologie préventive. Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans.

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie

Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Chonologie du Néolithique Les évolutions du Néolithique C'est tout d'abord au Moyen-Orient que nous retrouvons les premières traces du Néolithique. La sédentarisation Les premières traces de sédentarisation dans le croissant fertile sont principalement dues à la "richesse" de la région : - un climat propice - des céréales sauvages comme l'engrain, des légumineuses poussant à profusion (lentilles, pois Les débuts de l'agriculture. Série : Les experts remontent le temps. Publié le vendredi 3 juillet 2015 · Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 Une série de 5 films d'animation de 3 minutes qui retracent l’évolution des modes de vie des hommes du passé, de la préhistoire au premier Moyen Âge.

Série : Les experts remontent le temps

Après la série Les experts de l'archéologie, diffusée par ARTE en 2013, ces nouveaux films d'animation explorent les modes de vie des hommes du passé et leurs interactions avec l'environnement. La chance ainsi donnée à nos Experts de revenir sur le terrain pour remonter le temps et faire d'extraordinaires découvertes. Les épisodes : La préhistoire d'Homo sapiens Conseiller scientifique : Collette Swinnen Le Néolithique Conseiller scientifique : Anne Augereau Les Gaulois Conseiller scientifique : Patrick Maguer. Un circuit à travers les maisons sur palafittes du Pfahlbaumuseum du lac de Constance. Alignements de Carnac. Site archéologique : Un habitat du Néolithique à Lannion.

Les hommes des lacs. Vivre à Chalain et à Clairvaux il y a 5000 ans.