background preloader

Th3-Les français[es] et la république

Facebook Twitter

Histoire vote des femmes. Droit de vote des femmes - Archives vidéo et radio Ina.fr. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

L'histoire des droits de la femme

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. Jean Zay au Panthéon. Mercredi 27 mai, les cendres de Jean Zay, illustre ministre de l’Éducation nationale et artisan de la création du CNRS, vont être transférées au Panthéon.

Jean Zay au Panthéon

L’historien Antoine Prost dresse le portrait de ce grand homme, victime de ses engagements et de ses convictions, arrêté par le régime de Vichy et assassiné par des miliciens. NB : Le 11 février 2015, à Orléans, le CNRS a rendu hommage à Jean Zay. Cet événement est à réécouter sur la Wikiradio du CNRS : Jean Zay dans son bureau. La panthéonisation de Jean Zay honore à la fois le grand ministre de l’Éducation nationale du Front populaire et le républicain décidé à résister à Hitler, victime de ses engagements et de ses convictions. Né en 1904 à Orléans, d’un père journaliste et d’une mère institutrice, Jean Zay avait commencé une brillante carrière d’avocat avant d’être élu député en 1932, à 28 ans.

Femmes dans la rep : Germaine Tillion » La science au service des hommes. Lucie Baud, Ouvrière et syndicaliste dans les années 1900 - de la lutte à l'oubli - La Contre-Histoire. Femmes dans la République : Louise Weiss : journaliste, écrivaine, et vote des femmes. Journaliste, écrivain, européenne et féministe, Louise Weiss a épousé tous les combats du 20e siècle.

Femmes dans la République : Louise Weiss : journaliste, écrivaine, et vote des femmes

Entre 1918 et 1939, elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d'union européenne et vote des Françaises). Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires sur le continent américain , en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films. Pour honorer ses attaches alsaciennes ( sa famille paternelle était originaire de la Petite-Pierre près de Saverne ), Louise Weiss fait don en 1981 et en 1983 de ses collections pour qu'elles soient présentées au Musée du Château des Rohan de Saverne. Femmes dans la Republique : VIDEOS. Simone Veil, une vie de combats. Ronan Tésorière | 25 Nov. 2014, 17h31 | MAJ : 26 Nov. 2014, 10h20 40 ans plus tard, la scène n'a pas perdu de sa puissance.

Femmes dans la Republique : VIDEOS. Simone Veil, une vie de combats

Seule au pupitre de l'Assemblée nationale, Simone Veil va partager une «conviction de femme» et marquer les esprits à jamais. Ce 26 novembre 1974, la ministre défend avec courage et détermination la légalisation de l'avortement, face à une assemblée d'hommes hostiles à ce qui deviendra - sa - loi. Les femmes dans la République : Marie Curie. Vidéo L'école de la République de Jules Ferry. Les français et la rep. Médias anciens à regarder avec un esprit critique. Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord. Au lendemain de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grève se développe dans toute la France, provoqué par les nombreuses années de frustrations sociales engendrées par la crise et les espoirs importants soulevés par l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Les grèves de mai-juin 1936 en région parisienne et dans le Nord

Les grèves débutent vers la mi-mai en province, aux usines Bréguet du Havre, se propagent dans les entreprises aéronautiques (Latécoère à Toulouse) puis gagnent la région parisienne et les principales régions industrielles (Nord, Lyon) où elles paralysent les usines d'automobiles, les mines, la construction mécanique. En juin, de nouveaux secteurs sont atteints : bâtiments et grands magasins (Samaritaine, Galeries Lafayette à Paris). A son apogée, le mouvement représente plus de 12 000 grèves (dont 9 000 avec occupation d'usines) pour un total d'environ 2,5 millions de grévistes.

1936-Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire. La victoire des forces de gauche aux élections législatives de mai 1936 permet au parti socialiste d'être pour la première fois en France le parti majoritaire à la Chambre des députés (149 sièges).

1936-Blum précise les orientations de la politique du gouvernement de Front populaire

Dès le lendemain des résultats, Léon Blum décide de sortir une édition spéciale du Populaire. Guerre des ondes Appel de De Gaulle enregistré du 22 juin 1940. Charles (de) Gaulle.

guerre des ondes Appel de De Gaulle enregistré du 22 juin 1940

Média contrôlé-Entrevue Pétain-Hitler à Montoire 24 oct 1940. Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontrait, dans la petite ville de Montoire-sur-le-Loir, Adolf Hitler venu à bord de son train spécial Erika.

Média contrôlé-Entrevue Pétain-Hitler à Montoire 24 oct 1940

Le Führer entreprenait un long voyage qui devait le conduire, après une première entrevue le 22 octobre 1940 dans la petite ville vendômoise avec Pierre Laval, à Hendaye le 23 octobre, puis à Montoire le 24 octobre avant de s'achever à Florence où il devait s'entretenir avec Mussolini. Ces entretiens firent couler beaucoup d'encre. Les partisans du vainqueur de Verdun ont volontiers affirmé, avec Louis Dominique Girard, que cette rencontre avait été un "Verdun diplomatique" ; les historiens ont montré, à l'inverse, que la collaboration, loin d'avoir été imposée par le Reich, correspondait à une demande française.

Le programme du CNR (analyse et docs)-par Histoire@Politique. Le dossier Coordination : Claire Andrieu.

Le programme du CNR (analyse et docs)-par Histoire@Politique

Naissance IVe République 1945- Assemblée Constituante. Crise du 13 Mai 1958 et ses conséquences. 1958 Arrivée De Gaulle au pouvoir. A l'occasion de l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, le Journal national des Actualités Françaises réalise une édition spéciale de 8 minutes qui résume les événements et les interprète de façon favorable au nouveau détenteur du pouvoir exécutif.

1958 Arrivée De Gaulle au pouvoir

Sont ainsi passés sous silence des événements qui ont permis aux opposants de parler d'un coup d'Etat. En trois semaines, les faits s'enchaînent rapidement. Lors d'une manifestation en Algérie le 15 mai, le général Salan sort de son rôle et empiète sur les prérogatives du pouvoir civil : il fait appel au général de Gaulle pour sortir de la situation de crise, de l'instabilité politique, et pour conserver l'Algérie française. En Corse, des manifestants dans la rue condamnent la IVe République, Pascal Arrighi forme les 24 et 25 mai des comités de salut public qui sont nettement insurrectionnels. Dans cette atmosphère politique difficile, René Coty affiche son soutien au Général qui consulte les représentants politiques à l'hôtel La Pérouse.

Referendum Ve Constitution 28 septembre 1958. La campagne qui s'ouvre au lendemain de la cérémonie du 4 septembre laisse peu de doute quant à la victoire du "oui". Les sondages montrent en effet que l'antiparlementarisme - et son corollaire, le goût d'un pouvoir fort -, la confiance dans le général de Gaulle, la crainte d'une guerre civile ainsi que la peur d'une dictature de gauche pèsent en faveur du "oui". A l'exception du parti communiste, tous les grands partis préconisent le "oui". A gauche, Guy Mollet parvient à réunir une majorité favorable au "oui", malgré l'opposition de la gauche de la SFIO qui fait sécession derrière Daniel Mayer.

Face à la marée des partisans du "oui", les tenants du "non" font pâle figure. 4 sept 1958 -présentation Ve République par DG. Attentat Petit Clamart 22aout 1962. À partir du putsch avorté des généraux en Algérie (avril 1961) et de l'ouverture des négociations d'Evian avec le GPRA (mai 1961) visant à mettre fin à la guerre d'Algérie, le général de Gaulle devient une cible pour l'OAS, une OAS qui refuse radicalement l'idée de l'indépendance algérienne. "Tuer de Gaulle? (…) c'était l'idée fixe de la plupart des chefs de l'OAS". L'organisation prépare en effet de nombreux attentats, notamment celui de Pont-sur-Seine, le 8 septembre 1961. Après le 19 mars 1962 (accords d'Evian), l'idée d'un attentat - qui a pris le nom d'"Opération Z" - est plus que jamais à l'ordre du jour.

Les mesures de sécurité prises depuis septembre 1961 pour protéger le chef de l'État ont beau être impressionnantes, elles n'intimident pas ses ennemis farouches. Referendum Suffrage direct aux présidentielles 28 oct 1962. Le 12 septembre 1962, le général de Gaulle, profitant de l'émotion suscitée par l'attentat du Petit-Clamart, annonce en Conseil des Ministres une réforme de la Constitution sur un point capital : l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Il serait ainsi, comme les députés, élu directement par le peuple, ce qui renforcerait sa légitimité et mettrait fin à une élection par des grands électeurs comme le prévoit la Constitution de 1958. Cette proposition est vécue comme un affront par les partis politiques qui y voient une tentative de renforcement du pouvoir présidentiel par rapport au pouvoir parlementaire et qui n'acceptent pas la procédure choisie : ce n'est pas le Parlement réuni en congrès qui doit modifier la Constitution, mais les citoyens français, par la consultation référendaire.

Jean-Claude Lescure. Mai 68. 2014 réforme institutions : les parlementaires pourront destituer le président FR comme aux Etats Unis.