background preloader

H-th1-Mondialisation, croissance économique et mutations des soc

Facebook Twitter

Saint-Nazaire : les chantiers navals en 10 vidéos - 28 décembre 2012. Les Chantiers navals STX France enregistrent une commande historique : la construction d'un paquebot géant pour l'américain Royal Caribbean International, représentant plus d'un milliard d'euros, selon Bercy.

Saint-Nazaire : les chantiers navals en 10 vidéos - 28 décembre 2012

D'une longueur de 361 mètres et 47 mètres de large, ce navire sera l'un des plus grands jamais construits aux chantiers de Saint-Nazaire. Le premier navire des chantiers de Saint-Nazaire, l'Impératrice Eugénie, est mis à l'eau en 1864. C'est aussi le premier paquebot construit en France. C'est un navire à roues et à voile de 108 mètres, pour 200 passagers, qui assure la liaison avec le Mexique. Mais c'est après la Seconde guerre mondiale que les archives filmées sont plus nombreuses. Présentation des chantiers après la guerre, en 1952 La construction du paquebot "France" (1959) Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

La construction du pétrolier Isanda en 1958 Grève générale en 1964 Grand conflit social en 1988 Coup dur pour les chantiers navals (2011) Le site de la mine de « Germinal » reconverti en centre de création cinématographique. C’est une seconde vie qui s’offre à l’ancien site minier de Wallers-Arenberg, près de Valenciennes (Nord), connu du public pour avoir servi de décor au film Germinal (1993) de Claude Berri.

Le site de la mine de « Germinal » reconverti en centre de création cinématographique

Alors que le lieu avait failli être rasé après l’arrêt en 1989 de la mine qui employait 4 000 personnes au pic de son activité, il accueille désormais le centre de création cinématographique Arenberg Creative Mine, qui vient d’être inauguré, vendredi 25 septembre. Plusieurs caméras, un studio son, un plateau TV complété d’un système de motion capture (capture numérisée de mouvement), une halle d’essai : 5 300 m2 de locaux destinés aux professionnels du cinéma ont investi les bâtiments de brique rouge et à grandes fenêtres surplombés par trois chevalements. « Puis est arrivé le hasard de “Germinal” en 1993 qui a permis de préserver le site.

Un des premiers arrêtés de classement [au patrimoine de l’Unesco] s’est d’ailleurs fait pendant le tournage. » Coût global de 49 millions d’euros. Lucie Baud, Ouvrière et syndicalisme dans les années 1900 - de la lutte à l'oubli - La Contre-Histoire. Années 70 et chômage-Eddy Mitchell "Il ne rentre pas ce soir" Mutations : de l'agriculteur à l'hotellier : les janenquelles à Sarry. Animation : empire britannique. Les fractures françaises au miroir de la crise - Idées. Pourquoi il ne faut pas se fier au PIB. Le PIB, pour produit intérieur brut, est utilisé comme le thermomètre de la santé des Etats.

Pourquoi il ne faut pas se fier au PIB

Pourtant, nombre d’économistes pensent que cet indicateur ne traduit pas vraiment la bonne tenue d’une société. Explications avec Jean-Paul Fitoussi, de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), rencontré lors du LH Forum, événement consacré à l’économie positive et durable. Le PIB ne reflète pas le niveau de vie des populations Rappelons d’abord que le PIB mesure l’activité marchande d’un pays. Maintenant, «imaginons que le secteur marchand français soit redevenu extrêmement dynamique et qu’il parvienne à croître de 3% en un an. Car le PIB n’est qu’une moyenne. Le PIB ne reflète pas la richesse d’un Etat «Nous mesurons régulièrement les dépenses d’un Etat, que ce soit dans les domaines de la santé ou de l’éducation, mais nous ne savons pas mesurer sa production, son retour sur investissement», avance Jean-Paul Fitoussi.

Autre exemple: les nationalisations. Crise 1929. La première chaîne de montage de Ford a 100 ans. Detroit (Etats-Unis) - La lumière qui perce à travers le plafond de verre n'éclaire plus personne dans l'ancienne usine Ford d'Highland Park à Detroit.

la première chaîne de montage de Ford a 100 ans

Aujourd'hui, c'est un entrepôt. Il y a 100 ans, y naissait le travail à la chaîne qui, outre l'automobile, a transformé la société américaine. Car en rationalisant les gestes accomplis par ses ouvriers, Henry Ford a réussi non seulement à casser les coûts de production, mais aussi, par extension, à mettre à la portée de (presque) chaque bourse la liberté qu'offre une voiture. Et son héritage perdure aujourd'hui: des céréales aux cercueils, rares sont les industries à ne pas s'être converties au travail à la chaîne.

«Cela a eu un impact énorme. Grâce au travail à la chaîne, Ford a fait passer le temps de fabrication de la Ford Modèle T de 12 heures et demi à 93 minutes. Mais, de son propre aveu, Henry Ford n'a rien inventé. 1.000 voitures par jour.