background preloader

Chrétientés et islam, des mondes en contact (V-XIII° siècles)

Facebook Twitter

Mosaïque san vitale. C'est pas sorcier -ISTANBUL, C'EST BYZANCE ! Le palais d'Aix La Chapelle. Photos d'Aix-la-Chapelle, site Unesco. English Français Aidez maintenant !

Photos d'Aix-la-Chapelle, site Unesco

106 731 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » La Liste » La Liste du Patrimoine mondial. Le pouvoir de la dynastie carolingienne. Devenu maire du palais en 741, Pépin le Bref mit plus de dix ans pour passer de roi de fait à roi de plein droit.

Le pouvoir de la dynastie carolingienne

Après avoir éloigné Childéric III dans un couvent et s’être fait reconnaître roi par une assemblée de nobles à Soissons en 751, il se fait sacré roi par le pape Etienne II à Rome en 754. Intérêts bien compris : le pape trouve en Pépin un appui face à l’impuissance de l’Empire byzantin (chrétien) à freiner l’avancée des Lombards sur Rome. A la mort de Pépin en 768, premier roi sacré de France, le royaume est partagé entre ses deux fils : Carloman meurt en 771, Charlemagne devient seul roi des Francs. Le seul fils survivant de Charlemagne, Louis le Pieux, lui succède en 814. La civilisation arabo-musulmane. Jeu: Les cinq piliers de l'Islam.

Les Mille et une nuits. Islam et civilisation arabo-musulmane. A la découverte d'un personnage des Milles et une nuits.... by Elvina Grossiord on Prezi. Chronologie du règne du calife Haroun al-Rachid. À Istanbul, le pouvoir turc rêve d'islamiser Sainte-Sophie. EN IMAGES - Le vice-premier ministre, Bülent Arinç, souhaite reconvertir le célèbre musée-basilique en mosquée.

À Istanbul, le pouvoir turc rêve d'islamiser Sainte-Sophie

Le vice-premier ministre turc a profité samedi de la cérémonie d'ouverture d'un Musée du tapis, dans le quartier historique de Sultanahmet, pour exprimer son souhait de voir la basilique Sainte-Sophie qui se trouve juste à côté reconvertie en lieu de culte musulman. «La mosquée Sainte-Sophie, a espéré Bülent Arinç, sourira bientôt de nouveau», selon les médias. Hommage du calife Haroun Al Raschid à Charlemagne. Margarito de Brindsi, pirate au temps des croisades. Al-Idrisi : la Méditerranée au XIIe siècle. Le dessous des cartes: expansion de l'islam et empires. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Enluminures en Islam.