background preloader

Chrétientés et islam, des mondes en contact (V-XIII° siècles)

Facebook Twitter

Mosaïque de Saint-Vital de Ravenne. C'est pas sorcier -ISTANBUL, C'EST BYZANCE ! Le palais d'Aix La Chapelle. Photos d'Aix-la-Chapelle, site Unesco. English Français Aidez maintenant !

Photos d'Aix-la-Chapelle, site Unesco

111 939 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » La Liste » La Liste du Patrimoine mondial Avancée Cathédrale d'Aix-la-Chapelle Précédente 1 2 3 Tout voir © Ko Hon Chiu Vincent Auteur : Ko Hon Chiu Vincent Faites un don Donnez maintenant et aidez à préserver les sites du patrimoine mondial.

Le pouvoir de la dynastie carolingienne. Devenu maire du palais en 741, Pépin le Bref mit plus de dix ans pour passer de roi de fait à roi de plein droit.

Le pouvoir de la dynastie carolingienne

Après avoir éloigné Childéric III dans un couvent et s’être fait reconnaître roi par une assemblée de nobles à Soissons en 751, il se fait sacré roi par le pape Etienne II à Rome en 754. Intérêts bien compris : le pape trouve en Pépin un appui face à l’impuissance de l’Empire byzantin (chrétien) à freiner l’avancée des Lombards sur Rome. A la mort de Pépin en 768, premier roi sacré de France, le royaume est partagé entre ses deux fils : Carloman meurt en 771, Charlemagne devient seul roi des Francs. Le seul fils survivant de Charlemagne, Louis le Pieux, lui succède en 814.

En 843, par le traité de Verdun, l’empire est divisé entre ses trois fils : Louis Ier le Germanique (territoires à l’Est du Rhin), Charles II le Chauve (territoires de la Francie occidentale) et Lothaire (la Lotharingie, entre les deux territoires précédents). La civilisation arabo-musulmane. Jeu: Les cinq piliers de l'Islam. Les Mille et une nuits.

Islam et civilisation arabo-musulmane. A la découverte d'un personnage des Milles et une nuits.... by Elvina Grossiord on Prezi. Chronologie du règne du calife Haroun al-Rachid. À Istanbul, le pouvoir turc rêve d'islamiser Sainte-Sophie. EN IMAGES - Le vice-premier ministre, Bülent Arinç, souhaite reconvertir le célèbre musée-basilique en mosquée.

À Istanbul, le pouvoir turc rêve d'islamiser Sainte-Sophie

Le vice-premier ministre turc a profité samedi de la cérémonie d'ouverture d'un Musée du tapis, dans le quartier historique de Sultanahmet, pour exprimer son souhait de voir la basilique Sainte-Sophie qui se trouve juste à côté reconvertie en lieu de culte musulman. «La mosquée Sainte-Sophie, a espéré Bülent Arinç, sourira bientôt de nouveau», selon les médias. Cette déclaration intervient dans un contexte tendu où le Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) est accusé d'islamiser la société et l'espace public turcs en multipliant les réformes en faveur d'une certaine conception de la religion. Pour étayer sa démonstration, le numéro deux du gouvernement a critiqué le statut actuel de l'édifice religieux, transformé en musée par un décret de 1934.

Selon lui, «un lieu de culte ne peut pas servir à une autre fonction que celle initiale». Hommage du calife Haroun Al Raschid à Charlemagne. Margarito de Brindsi, pirate au temps des croisades. Al-Idrisi : la Méditerranée au XIIe siècle. Le dessous des cartes: expansion de l'islam et empires. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Enluminures en Islam.