background preloader

5H1L2- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les M

Facebook Twitter

Sarrasins. Quand les Arabes imaginaient l’Europe – Storiavoce. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Quand les Arabes imaginaient l’Europe – Storiavoce

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 48’22. A la fin du XVIIe siècle, dans son « Dictionnaire universel contenant tout ce qui regarde la connoissance des peuples de l’Orient », Barthélémy d’Herbelot écrivait à l’entrée Roum : « C’est le nom que les Arabes et autres orientaux ont donné aux pays et aux peuples que les Romains et ensuite les Grecs et les Turcs ont soumis à leur obéissance » Cependant, le mot de Roum peut avoir une signification plus précise chez les Arabes et désigner un espace géographique plus ou moins restreint. A l’entrée Afrangiah, d’Herbelot nous dit : « C’est ainsi que les Arabes appellent l’Europe du nom de la nation françoise, qui leur a été plus connue qu’aucune autre, à cause des Guerres d’Egypte et de la Palestine. Al-Andalus: vivre ensemble dans l’Espagne musulmane – Storiavoce.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Al-Andalus: vivre ensemble dans l’Espagne musulmane – Storiavoce

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 24’03. Dans sa dernière livraison trimestrielle #8, la revue Codex enquête sur al-Andalus. “On les nomme mozarabes (chrétiens arabisés) ou mullawadun (converti à l’islam). Ils sont Arabes, Berbères ou Hispano-Wisigoths, juifs, chrétiens, musulmans, hommes libres ou esclaves… Ensemble, ils façonnent l’Espagne musulmane médiévale: une mosaïque ethnique et religieuse qui vit sous la loi de l’islam. Contrairement à ce que l’on imagine, le centre de gravité de la société andalouse, n’est pas le Nord chrétien mais l’Orient. Priscille de Lassus: Après des études littéraires et une école de journaliste, Priscille a commencé par travailler chez Radio Classique au service Actualités. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IX-Xe siècle, approche comparée. Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique Accueil Accueil Accueil 8 juil. 2019 Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IX-Xe siècle, approche comparée Éric Limousin est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorient, Bretagne Sud, Centre d'Histoire et de Civilisation de Byzance UMR 8167 Orient et Méditerranée.

Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IX-Xe siècle, approche comparée

Cette conférence a été organisée par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie le mercredi 3 avril 2019 dans le Grand salon de la Sorbonne dans le cadre d’une journée de formation consacrée à l’accompagnement des nouveaux programmes scolaires du lycée de la voie générale. Éric Limousin. Les images de la conférence sont manquantes entre 5.57 et 9.10 minutes. La Méditerranée médiévale : un immense espace d’échanges - Méditerranée partagée - Réseau Canopé. Les relations commerciales entre les diverses rives de la Méditerranée existent durant tout le Moyen Âge.

La Méditerranée médiévale : un immense espace d’échanges - Méditerranée partagée - Réseau Canopé

Aux alentours de l’an Mil, le commerce maritime méditerranéen est dominé par les Byzantins et les musulmans. Les produits de ces divers espaces convergent par voie terrestre (caravanes africaines et du Moyen-Orient) et par voie maritime (depuis le monde indien, comme le rappellent les aventures de Sindbad le Marin écrites au IXe siècle) vers Constantinople puis vers Alexandrie au cours du XIIe siècle. À ce moment-là, les villes portuaires italiennes (Venise, Pise et Gênes) s’imposent comme des intermédiaires essentiels entre l’Europe et le Proche-Orient.

Les marchands italiens arrachent des privilèges commerciaux dans l’Empire byzantin puis dans les États latins d’Orient. Ils obtiennent l’attribution de quartiers, de quais ou d’entrepôts ainsi que des exemptions totales ou partielles d’impôts sur les transactions.

Bagdad

Le Caire. Cordoue. Damas. La conquête de la Syrie-Palestine. Mémoire sur la conquête de la Syrie : Goeje, M. J. de (Michael Jan), 1836-1909. La vie du prophète Mahomet / Ibn Hichâm — BNFA, Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Enluminures en Islam. De Bagdad à Cordoue : les foyers du savoir. Discover Islamic Art Virtual Exhibitions. Patio de Los Leones 3D. Cartographie arabe. La cartographie arabe développe une démarche scientifique Nuzhat al-mushtâq f î ikhtirâq al-âfâq (Traité de géographie) Al-Idrîsî, [Maghreb], copie vers 1300.

cartographie arabe

Manuscrit peint sur papier, 26 x 21 cm BnF, département des Manuscrits, Arabe 2221, f. 3v-4 © Bibliothèque nationale de France L’étude de la Géographie de Ptolémée, copiée et commentée à Bagdad dès le IXe siècle, influence la cartographie arabe. Le Coran et ses origines. Qantara.