background preloader

Divers

Facebook Twitter

Aviation de La grande guerre. L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles. Mapage.noos.fr/moulinhg01/Histoire/1.guerre.mondiale/Europe1914.html. Retour vers sommaire première guerre mondiale retour vers sommaire histoire retour vers page d'accueil Grâce à la révolution industrielle, l'Europe occidentale a connu un développement économique spectaculaire. Aussi : l'Europe domine le monde en 1914 - par sa puissance économique et financière - par l'étendue de ses empires coloniaux - par son avance technologique et scientifique La civilisation européenne semble s'imposer partout.

La situation économique en Europe. Seuls les pays de l'Europe du Nord-ouest (dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne) se sont industrialisés et équipés avec la révolution industrielle. Les États industrialisés ont utilisé leur puissance pour achever la conquête du monde et se constituer des empires coloniaux (impérialisme). La situation sociale en Europe. Elle dépend de l'état de l'économie. La situation politique en Europe. Trois idéologies* politiques s'opposent alors en Europe. 1. 2. 3. La question nationale en Europe. Quelques chefs d'État en 1914. 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers. La grande guerre vue du ciel. Schéma de synthèse l’expérience combattante | novella. 1914-1918 : retrouver la controverse. Jean-Yves Le Naour a proposé dans La Vie des Idées une étonnante lecture de la controverse qui agite, depuis quelques années, le champ des études historiques sur la guerre de 1914-1918.

Étonnante parce que, plutôt que de restituer les enjeux intellectuels de la discussion, il préfère, après d’autres, les résumer à une construction banalement binaire (consentement versus contrainte) qui ne ferait que masquer des « querelles propres au milieu universitaire », chacun des deux camps défendant son pré carré dans une opposition « artificielle ». Il est vrai que décrire un débat « embourbé » permet de valoriser les positions qui apparaissent au-dessus de la mêlée : l’auteur formule en conclusion le souhait d’une « paix de compromis » dont on ne sait évidemment pas – les enjeux en présence n’étant guère identifiables – de quoi elle pourrait bien être faite.

L’« intendance des idées » Commençons d’abord par rappeler quelques éléments pour bien faire comprendre ce projet. 1. 2. 3. Histoire et mémoire... - Ressources documentaires - Histoire et mémoire de la 1ère guerre mondiale. Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique.

Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.