background preloader

3H1L2- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans

Facebook Twitter

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres qui regroupe à peu près deux chapitres de l’ancien programme.

3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres.

Je l’ai découpé en 4 parties. Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline :

Crise de 1929

Star Wars et les totalitarismes. 1937-russie-nazie-.jpg (700×511) Palais de la civilisation italienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palais de la civilisation italienne

Le Palais de la civilisation italienne (Palazzo della Civiltà Italiana) ou Palais de la civilisation du travail (Palazzo della Civiltà del Lavoro) ou Colisée carré est un monument emblématique de l'architecture fasciste de style néoclassique épuré du XXe siècle, situé dans le quartier d'affaires EUR (Esposizione Universale di Roma) de Rome en Italie et sera transformé en musée en 2012. Ce bâtiment est composé de très peu de matières, du béton armé pour la structure et du tuf de calcaire pour le recouvrir ce qui lui donne sa couleur blanche et bien lisse. Il est composé de six niveaux, chacun de ses niveaux est composé de neuf arches, ce qui est supposé représenter le nombre de lettres dans le nom et le prénom de Benito Mussolini. Historique[modifier | modifier le code] Mussolini participe à une "bataille du blé" La "bataille du blé" constitue incontestablement le symbole des grandes batailles économiques engagées par le régime fasciste italien à partir de 1925-1926, lorsqu'après une courte phase libérale, Mussolini fait clairement le choix d'une politique dirigiste et autarcique.

Mussolini participe à une "bataille du blé"

Le blé constitue un enjeu de taille en Italie, dans un pays où l'alimentation populaire se compose essentiellement de pain et de pâtes. Or, en 1925, l'Italie importe environ 25 millions de quintaux de blé, représentant 4 millions de lires, soit la moitié du déficit de la balance commerciale. Menée sous l'impulsion du Comité permanent du grain, la "bataille du blé" donne lieu à un immense effort de propagande. Seconde guerre italo-éthiopienne. Guernica de Resnais.

Goulag

Magnitogorsk_steel_production_facility_1930s.jpg (393×600) Stakhanov. Video. La police politique en Union Soviétique, 1918-1953. La place, le rôle, le fonctionnement de la police politique en Union soviétique sont demeurés longtemps une zone d’ombre, dans l'histoire de ce pays.

La police politique en Union Soviétique, 1918-1953

Des recherches menées par des historiens français, russes, ukrainiens, lituaniens, américains, allemands, britanniques et néerlandais, fondées sur des investigations importantes dans les archives de l'ex-URSS -, jettent un éclairage neuf sur des aspects cruciaux : relations entre police politique et parti communiste ; travail forcé et système concentrationnaire ; surveillance et contrôle de la population ; collecte de l'information ; relations entre la police politique et la police criminelle, mécanismes de la terreur et violence d'État. Page 205 à 206 Avant-propos Surveillance, information et réseaux d'indicateurs. 014 - Hymne national soviétique, version de 1977 - Histoire, géo et musique en ligne.

Famine

Parcourir tous les films d’archives. La mise en place du pouvoir nazi by Emmanuel GRANGE on Prezi. Course à la guerre. Accord de Munich. Ascension Hitler. Clémenceau. Congrès de Tours. Stavisky. Front populaire. 6 février 1934. Capsule video. 14 Juillet 1935.