background preloader

Sciences de gestion

Facebook Twitter

Quel est l'impact du temps sur la décision ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Chapitre 10.1.

Quel est l'impact du temps sur la décision ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle

Quel est l’impact du temps sur la décision ? Cours de Sciences de gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin,Ronning Against Cancer Plan du cours I. Horizon temporel et incertitude II. III. IV. La décision est un acte essentiel de la vie des organisations. L’information est une ressource essentielle pour l’entreprise. L’horizon temporel de l’organisation est ordonné en termes échelonnés (court terme, moyen et long terme), qui présente des degrés d’incertitude plus ou moins importants.

A. Les décisions à court terme se caractérisent par : une prise de décision en général rapide ; des effets qui se font sentir rapidement et sont peu durables ; un degré d’incertitude faible. SURFECO21 - Economie / Droit / Management. Introduction : Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises.

SURFECO21 - Economie / Droit / Management

Chacune d’entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques — par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté. De plus, les décisions concernent différents types d’activités : on peut ainsi distinguer les décisions commerciales, administratives, financières, etc…. En fait, aucune décision n’est identique à une autre : chaque décision a une incidence différente sur le fonctionnement, la rentabilité, la performance est parfois même la survie de l’entreprise. Dans une petite entreprise, le chef d’entreprise constitue à lui seul le centre de décision aussi bien pour le fonctionnement interne de l’entreprise que pour les relations extérieures. Les fonctions sociales et politiques de l’étude de dangers dans le domaine des risques industriels.

1Dans le domaine des risques industriels, l’étude de dangers est un document technique destiné à décrire et quantifier les effets des accidents (explosions, incendies, émanations de gaz toxiques, etc.) que les usines chimiques et pétrolières peuvent faire subir à leur environnement urbain.

Les fonctions sociales et politiques de l’étude de dangers dans le domaine des risques industriels

Principale source d’informations sur les situations à risques, elle participe à l’essentiel des décisions en matière de prévention, à l’intérieur des établissements industriels concernés comme à l’extérieur. Les données qu’elle contient permettent en effet de dimensionner les mesures de sécurité que les exploitants doivent s’engager à mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation de faire fonctionner leurs installations. Elles permettent également de tracer les zones géographiques dans lesquelles sont appliquées les mesures de maîtrise de l’urbanisation visant à réduire la vulnérabilité des espaces urbains jugés trop exposés. Encadré 1 : Les différentes fonctionnalités du PPRT.

Cours de Information et gestion 1re STMG - Temps, information et gestion. 1.

Cours de Information et gestion 1re STMG - Temps, information et gestion

Horizon et période en gestion a. Le temps, source d'incertitude L’entreprise doit faire face aux défis qui se posent immédiatement à elle et donc y répondre en agissant sur les problèmes de court terme. Dans le même temps l’entreprise doit avoir une perspective sur le long terme et anticiper l’avenir pour que l’entreprise soit pérenne. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques.

Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps. 1. Les notions d'horizon et de période Horizon et niveaux de décisions L'horizon correspond à la limite temporelle sur laquelle le décideur va agir (court, moyen ou long terme). Les décisions et le processus de décision -

Qu'est-ce qu'une décision ?

Les décisions et le processus de décision -

Décider consiste à choisir une solution en comparant plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise, les managers font en permanence des choix. Sans prise de décision, l’entreprise ne peut pas fonctionner. Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise. Qu'est-ce que le processus de décision ? Le processus de décision est un processus complexe dont l'étude peut être facilitée par la référence à des modèles théoriques. L’intelligence : le décideur identifie dans son environnement des situations pour lesquelles il va devoir prendre des décisions.

Crise economique